Envoyé par
G-lego
Même si je suis d'accord sur ton explication, qu'il ne suffit pas d'avoir du matos pour savoir s'en servir et aboutir à un résultat appréciable, je trouve la phrase citée au dessus un peu manichéenne.
Elle sous entend que tu as soit du talent soit du matos. Même si les plus grands photographes du siècles dernier n'étaient probablement pas équipés de l'appareil dernier cri (mais bien de celui qui collait à leur besoin, leur vision du monde, leur personnalité, que sais-je... ), le fait de posséder un appareil de très haute gamme ne vole rien au talent. Au contraire, pour peu que tu le maîtrise, il te permet de t'exprimer avec plus d'aisance.
Matisse aurait certainement été reconnu comme un génie avec des pinceaux pourris, il n'empêche que c'est plus agréable d'avoir du matériel de bonne qualité (pour peu qu'il colle avec tes attentes).
Il existe tellement de manières de faire la photo (de l'argentique "pur" sans retouche au numérique où tu passes 99% du temps de travail sur l'ordinateur à réaliser de la post-prod pour rattraper tes erreurs de prise de vue), que parfois l'investissement dans du matériel très onéreux semble inévitable.
C'est toujours l'histoire de ce que l'on peur s'offrir et ce que l'on souhaite réaliser.
Mais ça me fait sourire aussi de voir des super-débutant acquérir du matériel de fou pour n'en maîtriser qu'une infime partie.