Le début de la sagesse ...;))
Version imprimable
Drole de conception de terme amateur, selon toi, un amateur n'est pas passionné, et un passionné, a forcement des tonnes de materiels dont il n'aura pas forcement besoin d'ailleurs.
Va falloir que je revise mes classiques, il y a du avoir des evolutions dans le dictionnaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'irais même jusqu'à dire qu'un vrai passionné n'est pas forcément celui qui a le plus de matériel mais plutôt celui qui a un bon matériel adapté à ses besoins spécifiques.
Je ne suis d'ailleurs pas certain que les vrais grands photographes (Cartier-Bresson, ...) aient eu beaucoup d'objectifs. Ces gens-là se contentaient le plus souvent de deux ou trois focales fixes et avaient un vrai regard qui donnait une vraie identité à leurs photos.
Oui, enfin, Cartier-Bresson n'a pas connu la société de consommation telle que nous la connaisons aujourd'hui. De plus, a son époque, la photo était moins abordable qu'aujourd'hui, donc l'offre était également plus restreinte. Je pense que Artus-Bertrand possède beaucoup plus d'optique que Cartier Bresson. Voili, Voilou...
Après, je suis d'accord, le regard du photographe, ça ne s'achète pas...
excusez moi ,je me suis surement enflammé un peu ,j'aime faire toute sorte d'image ,donc besoin de beaucoup de choses ...
je fait des photos ,des vidéos, des time lapse ,des panoramiques ,des visites virtuels ...
a l'origine je disais juste que les amateurs passionné ,fond autant vivre ces marques que les pros ...
J'ai vu il n'y a encore pas longtemps un stand de photo pour les enfants dans une galerie marchande.
Le mec avec un 18-55 et un 350 D il vendait des photos... ( Jpeg... ) c'est donc un pro.... je vous laisse méditer.
vous juger les gens d'une drôle de manière,donc j'ai du matos et je suis nul pour vous ...
merci au revoir ...
et on me dit que je dit des bêtises je doit pas être le seul :Il y en a qui ont du matos, et d'autres du talent.
Que nenni, faut pas criser comme ça, tu a du matos, grand bien te fasses, vu ce que tu dis faire, il en faut, c'est clair, mais ni le matos, ni le nombre de photos faites a l'année (cf un autre fil) ne designe un pro ou un amateur, un nul ou un bon, ce n'est pas là que se porte un constat (je n'aime pas le terme jugement, c'est souvent lapidaire) mais sur les images et ce qu'il en ressort, nombres de photographes ont prouvé qu'avec peu, il etait possible de faire beaucoup, mais pour certaines categories d'images, il faut ce qu'il faut, c'est aussi simple que ça.
Exact et ne le prends pas forcément mal et pour toi narmod76 mais il est bien évident que ce n'est pas le matériel qui fait le talent et heureusement. Sur ce principe, il me suffirait d'acheter les meilleurs pinceaux qui existent pour devenir un grand peintre : ridicule !
Et c'est vrai qu'à courir plusieurs lièvres à la fois, c'est-à-dire se disperser et faire un peu de tout, on ne fait finalement rien de très bien. Il faut savoir trouver son vrai centre d'intérêt et l'approfondir. C'est le seul moyen de vraiment progresser (à moins bien sûr d'être un hyper doué qui transforme en or tout ce qu'il touche, style Léonard de Vinci ...)
Amicalement,
Chris07
excusez moi encore ...mais pas très bien dans ma tête...
je sais très bien que le matos ne fait pas tous ,il participe juste à faciliter la prise de vue ...
après il est sympas d'avoir du bon matos ,je ne voulais surtout pas faire de jalousie ou autres...
après il est vrai qu’avec un 50mm 1,8 on peut tout faire ,mais bien plus difficile dans certain cas ...
après il est vrai que trop se disperser n'est peut être pas bon , mais cela permet aussi d'apprendre de nouvelle chose
et donc de progresser dans son domaine favoris ...
merci cordialement guillaume
Si ceux qui ne font que de l'animalier avec des 500 ou 600mm sont les vrais passionnés, que sont alors ceux qui achètent d'autres matériels pour faire de la photo, des abrutis? Il y a des passionnes dans bien d'autres domaines de la photo, qui n'ont pas l'usage des téléobjectifs à longues focales, mais dans d'autres plages de focales comprises entre l'UGA et 200mm par exemple.
oui bas c'est bon c'était un exemple le 500mm car très chère
j'ai fait une erreur j'aurai du fermer ma gueule ...
vous chercher quoi que je me pende ou quoi ?
Belle corde : au moins 500 ou 600 mm ! Corde de riche ! Belle mort en perspective ... :cool::
Même si je suis d'accord sur ton explication, qu'il ne suffit pas d'avoir du matos pour savoir s'en servir et aboutir à un résultat appréciable, je trouve la phrase citée au dessus un peu manichéenne.Citation:
Envoyé par chris07
Elle sous entend que tu as soit du talent soit du matos. Même si les plus grands photographes du siècles dernier n'étaient probablement pas équipés de l'appareil dernier cri (mais bien de celui qui collait à leur besoin, leur vision du monde, leur personnalité, que sais-je... ), le fait de posséder un appareil de très haute gamme ne vole rien au talent. Au contraire, pour peu que tu le maîtrise, il te permet de t'exprimer avec plus d'aisance.
Matisse aurait certainement été reconnu comme un génie avec des pinceaux pourris, il n'empêche que c'est plus agréable d'avoir du matériel de bonne qualité (pour peu qu'il colle avec tes attentes).
Il existe tellement de manières de faire la photo (de l'argentique "pur" sans retouche au numérique où tu passes 99% du temps de travail sur l'ordinateur à réaliser de la post-prod pour rattraper tes erreurs de prise de vue), que parfois l'investissement dans du matériel très onéreux semble inévitable.
C'est toujours l'histoire de ce que l'on peur s'offrir et ce que l'on souhaite réaliser.
Mais ça me fait sourire aussi de voir des super-débutant acquérir du matériel de fou pour n'en maîtriser qu'une infime partie.
Oouuupsss ! Tu m'attribues une citation (celle qui te fait à juste titre tilter) qui n'est pas de moi. Je me suis moi-même contenté de reprendre des propos de ... narmod76 lui-même, pour appuyer mon commentaire. Donc, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. :no::;))
Pour le reste, je partage ce que tu écris et même si ce n'est bien sûr pas le matériel qui fait le talent, il est bien évident qu'il est plus facile et ...agréable de faire une bonne photo avec du bon matériel.
Et moi aussi, ça me fait sourire, cette course à l'armement de certains débutants qui maîtrisent à peine le B-A-BA de la photo. Mais bon ...
Amicalement, :D
Chris07
Ah mince, je suis vraiment désolé, j'ai lu un peu vite le post qui faisait la citation.
Pas de problèmes ! :D;))