Les mégapixel, c'est bien, mais est-ce vraiment utile ? Les affiches publicitaires de métro en 3m X 4m se font très bien avec un 5DII ou 5DI...

Je préfère n'avoir que 18 MP (sur APS-C) ou 22MP (sur FF) et avoir une meilleur sensibilité iso, ne pas réinvestir dans un nouvel ordi pour traiter mes raw qui feront certainement 50 Mo et du nouveau disque dur pour stocker mes images. Et puis, le temps d'enregistrement sur la carte mémoire de ces fichiers volumineux est plus long (donc rafale moins bonne), le nombre de photos stockable sur memory card va chuter en fleche (donc achats de plus de memory card)... Enfin, avec une densité de pixel pareil, il est nécessaire d'investir dans un parc optique à la hauteur.

Bref, pas mal de problème que le néophyte ne verra pas forcément au premier abord, mais qu'il ressentira à la l'utilisation. Mais c'est vrai que ma mère avait préférer acheter (à l'époque) un compact de 6 MP sans zoom optique plutot qu'un 4 MP avec zoom optique. Après 1 an, elle s'est apercu que les photos étaient dégeu, elle a du en acheter un autre.

La vente et le choix du néophyte se fera en fonction de l'arguentation des vendeurs (et donc des marges qu'ils vont se faire !).

Voilou