Bonjour
Histoire de mettre un peu d'huile sur le feu !
Intéressé par le petit nouveau je me suis livré à un petit exercice de comparaison des courbes FTM.
Horreur, je sais bien que sur ce forum, même les grands méprisent ou en tous cas ignorent volontairement ces courbes.
Moi j'aime bien, ça a le mérite d'être objectif (sic) et d'être débarrassé des coups de foudre dithyrambiques ou des opinions toutes faites que l'on peut trouver ici ou là.

Juste pour le fun voici le résultat de ce petit exercice (désolé mais je n'ai pas en ce moment les moyens de poster les pièces à conviction )

le 100-400 série 2
à 400 :
- il n'atteint pas les sommets des grands blancs genre 300 f2,8 ou 400 f 4 DO série 2, ni même le 200-400 f4 à 400 mais
- il est sensiblement meilleur que le série 1
- le série 1 était juste à la hauteur des pixels du 7D, le série 2 devrait être largement à la hauteur des pixels du 7D mk2
- la perte à 5,6 est très faible et le 2 sera utilisable à 5,6 alors que le 1 ne l'était pas vraiment
- la courbe est beaucoup plus plate ce qui signifie une bien meilleur couverture du champ ( le 1 n'était vraiment bon que sur une petite pastille de 5mm de diamètre au centre

à 100
- il est moins bon qu'à 400, on s'en f... il n'est pas fait pour ça.
- il est très franchement meilleur que le série 1, heureusement celui ci était plutôt mou
- il est meilleur que le 100 mm f2 et un peu moins bon que le 100 mm f2,8 macro. C'est donc un 100 mm largement utilisable

avec le X1,4
- à 400 il ne perd presque rien à condition d'oublier la pleine ouverture et on garde l'autofocus avec les 1D ou le 7D Mk2 et peut-être d'autres.

avec le X2
il est du même ordre de grandeur que le série 1 avec le X1,4

si l'on ajoute :
- la stab à 4 vitesses
- le diaphragme à 9 lamelles
- la MAP à 0,98 et un grossissement de 0,31 (si si c'est agréable dans une billebaude de se faire un papillon ou une libellule )
- l'IS avec position suivi
- pour finir le zoom à rotation qui élimine la fragilité du zoom à pompe (si, si..)

J'en conclus que cette édition 2 est vraiment vraiment meilleure que la 1 et vaut la différence de prix.C'est mon avis et je le partage !

Nota : vous pouvez trouver une partie des courbes sur ce site et une analyse qui ressemble à la mienne

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM Lens Review