Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
Question au passage : pourquoi enregistrer des photos au format TIFF sachant que ce n'est pas un format standard/ouvert/libre de droits alors qu'il existe le PNG pour ça ?
Le seul truc que ne fait pas le PNG par rapport au TIFF est la gestion de calques et encore, il faut avoir le bon logiciel pour lire les TIFF de la marque untel. Le PNG n'a que des avantages à part ça et c'est un standard ouvert et libre lisible par tout logiciel d'image/photo.

Lecture : Portable Network Graphics - Wikipédia
je sais pas si ma reponse va t'aider ou pas, mais, en ce qui me concerne, je travaille mes RAW puis je les transforme en TIFF pour finir le travail. Pour moi le TIFF, du fait qu'il n'est pas compresse, me montre la "vraie photo" (ce que ne fait pas le JPEG) et je te conseille d'ouvrir tes tiff avec DPP a la fin de ton processus (donc apres avoir bosse tes raw avec Lighrroom (pour moi c'est pixelmator et aperture)), tu verras, que c'est un logiciel qui optimise les tiff

le TIFF final, pour moi, c'est la photo finale, celle que je montre, le jpeg je l'utilise juste pour les envoyer par courriel ou le forum

bref ce choix se base sur mon experience, je n'ai jamais essaye avec le PNG je ne peux dire s'il y a une reelle difference ou pas