Je vois mal l'un des deux formats disparaitre.

Tu dit que les FF il y en a de plus en plus et je suis d'accord avec toi mais en proportion c'est toujours aussi faible qu'avant a mon avis.
La grande majorité du public achète un réflexe et ne savent même pas qu'il y a plusieurs taille de capteurs, il ne servent jamais des modes "manuels" ...

Pour moi "tous" les formats on de l'avenir :

- l'APS-C permet au grand public d'avoir : des boitiers pas trop cher, des objectif pas trop cher ... : Si canon décide d'abandonner le format APS-C : il vont perdre le marché "grand public" car le ils ne voudrons pas tous acheter des L ou EF (souvent plus cher que les EF-S).
- Le FF : je vois mal abandonné ce format qui permet une plus grande sensiblité grace à la taille supérieur des photosites, et qui profite de toute les avancé faite sur les APS-C.

A mon avis on va avoir 3 familles de produits qui vont de plus en plus ce différencier, cloisoné avec le temps:

- Les boitier "pro" comme le 1Dsou 1D : avec un capteur FF ou APS-H, ergonomique, tropicalisé, avec plein de réglage, un sensibilité meilleures, autofocus de compétition ... bref des boitiers "sans concessions" ou tous est au top.

- Les boitier "expert" destiné aux "amateur averti" voir certains pros : les X D (avec le X différent de 1) : aujourd'hui le 5D et le 7D : avec un choix à faire entre APS-C ou FF sur lequel on retrouveras une "partie" du/des boitiers pro: un APS-C avec autofocus très performant, rafale de fous ... pour les amateur de sports, l'animalier ... et un FF qui a un Autofocus "moyen", une rafale moyenne, mais un capteur plus grand qui capte mieux la lumière pour les amateur de portraits, paysage ...

- Les boitier "grand public" : avec : 1 entré de gamme pas cher le XXXX D : moins bonne résolution, rafale à "1" image seconde, un "haut de gamme grand public" les XX D : rafale importante, très bon autofocus, ... et un boitier intermétiaire : qui va ce situer entre ces deux les XXXD

On voit bien cette "limite" ce faire avec l'évolution du 50D au 60D : qui a tendance a rendre plus "grand public" le 50D : (plus de micro-réglage, boitier en polycarbonate ... )