Le noir (avec le blanc et l'argenté) est depuis quelques dizaines d'années la couleur de la modernité et du design et est largement arboré par les produits de haute-technologie. Aujourd'hui il a perdu la majeure partie de sa symbolique négative: les noirs de la révolte (pirates, anarchistes, skinheads), du deuil ou de la misère (le charbon qui encrasse les mineurs) ne parlent plus à grand monde, et ne restent essentiellement que les attributs positifs: modernité, sérieux, luxe, pouvoir.
De fait c'est une couleur qui a désormais un caractère assez neutre, et qui est donc assez consensuelle, ce qui permet de ne proposer que cette couleur au catalogue sans gros dommage. A l'inverse proposer un boitier seulement en rouge n'est pas possible, c'est une couleur qui a trop de caractère, et il faut donc d'autres couleurs pour ne pas faire fuir les clients, ce qui induit des coûts plus importants.
Mais l'aspect coût est assez secondaire je pense, c'est surtout l'aspect psychologique qui compte à mon avis, le reflex est un produit qui se veut sérieux donc noir, à l'inverse des appareils plus compacts qui se déclinent en de nombreuses couleurs.