Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: RM N°221 Spécial Bracketing
Vue hybride
-
12/07/2012, 07h11 #1
- Boîtier
- Instamatic
- Objectif(s)
- Etre peinard
Salut Cousins,
Ma petite expérience me donne des pistes au niveau du bruit constaté généralement en HDR (ou plutôt en LDR, résultat du tone mapping).
1- les softs qui génèrent du HDR sont nettement sous dimensionnés pour le traitement du bruit. Photomatix par exemple est loin des algo d'un Noise Ninja par exemple.
2- Générer un HDR à partir de seulement 3 tof est en général insuffisant, en fonction des zones sombres présentes. Il faut de temps en temps passer à 5, 6 ou plus.
3- Moins les vues sont bruitées d'entrée, moins on en a à la sortie.
D'où un recette que j'emploie assez souvent.
Je ne génère pas directement à partir des RAW.
Je dématrice d'abord (par DXO par exemple), pour éliminer le plus de bruit possible, et je génère des TIF.
C'est les TIF qu'ensuite je passe au Tone Maping.
Après il reste encore du boulot sur le LDR généré. Donc appel à LR ou Photoshop (pour ceux qui l'on), afin d’affiner la chose, par NoiseWare par exemple.
Si vous utiliser Efex Pro depuis LR, vous remarquerez que c'est ce qui se passe. LR exporte vers Efex les vues en TIF, donc dématricées, et traitées avec 'l'anti bruit' de LR, et ensuite il y a génération du HDR.
Une dernière approche étant de noircir volontairement les zones à bruit.
J'ai cru remarquer que l'alignement pile poil était aussi un facteur de diminution, ça semble assez logique. Et là par contre Photomatix est le champion devant tous les autres.
C'est ma façon de procéder, fruit de tâtonnements.
Celà peut-il vous aider ?
Bonne journée.
Philippe.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bracketing
Par DJEZ dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 07/08/2010, 13h37 -
Bracketing 50d
Par Jazzaudrey dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 12/02/2009, 21h37 -
bracketing ?
Par lacaldoche dans le forum Termes techniquesRéponses: 16Dernier message: 18/01/2009, 11h49 -
Bracketing AEB
Par Pourinfo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 16/06/2008, 14h48 -
Le Bracketing
Par tyfab dans le forum [Paysage]Réponses: 2Dernier message: 15/04/2008, 11h21