Sinon j’ai remarqué que d’enregistrer son travail et en faire une vidéo pour expliquer, c’était le meilleur moyen de progresser... personnellement ça m’a forcé à être plus rigoureux pour que les autres comprennent un petit peu ce que je faisais... par exemple je ne renommais jamais les photos téléchargées sur le net et me retrouvais avec des noms de calques incompréhensibles que je ne changais pas, quand je dupliquais les calques, je ne les renommais pas et me retrouvais avec des copies de copies....
En plus ça te fait faire le travail 2 fois, vue que la première fois tu cherches et tâtonnes bcp (à moins d’avoir déjà bcp réfléchi et être vraiment clair dans la direction que tu veux prendre), c’est inutilisable comme vidéo! Donc tu fais une première fois le travail et quand tu es satisfait, tu apprends les différentes étapes de ta retouche et tu recommences...
Bon la prochaine fois, je m’arrangerais d’avoir directement un macro correct pour ne pas devoir enregistrer les explications vocales par la suite
C’est fastidieux, mais si vous êtes motivés, je vous encourage, allez-y c’est très formateur !