Vous savez quoi ? j'ai fini mon boulot et comme il n'y avait pas de corrections (la classe!) ça m'a donné un peu de temps pour trouver un truc et surtout ... le faire.

Ce satané grillage ! Comme je n'avais pas le temps de détourer, j'en ai fabriqué en plus...
Donc retouche assez rapide.
- Intégration de 3 images : le singe, le panneau, le grillage que j'ai fabriqué à partir d'un morceau piqué sur une photo. Duplication et ajustement, détourage suivant la rampe du pont et gomme pour enlever les parties qui devaient passer derrière le feuillage.
- Détourage du singe
- Retournement en miroir horizontal de la photo de départ pour que le singe soit éclairé dans le bon sens.
- détourage des personnages dans un autre document, puis niveau de gris, contraste luminosité, réduction. Import dans l'image principale et collage en place.
- Ajout de la plaque sur le panneau avec contour et lettrage suivant la perspective.
- Détourage des mains et pied du singe afin de sucrer la partie de pied du panneau pour donner l'impression que celui-ci est tenu.
- Quelques ajustements de teinte / saturation / contraste /luminosité.
- Outil densité+ (Tons moyens, exposition 50%, dureté 40%) pour ombrer le grillage dans les endroits où il devait être ombré. Pareil pour le singe. (ça c'est du tutoriel!)
- Aplatissement et ça donne ça...

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 120mm | 1/160s | f/8 | ISO 400