Bonsoir à tous,

Et bien voici le moment tant attendu, et pour ma part, redouté!
Chaque semaine, le nombre de participants augmente et le niveau aussi. Et je suis assez bluffé par la qualité du travail de chacun.

A la demande de Graphica, et d'autres, je me permets une petite passe de remarques tout à fait personnelle. (Faut bien que le maitre de jeu bosse un peu!)

C'est parti!

Houla85, le plus réactif de tous, un peu plus d'une heure après proposition! Une belle retouche, inventive et bien traitée, bien qu'un poil sombre et trop saturée pour moi,
Mais c'est bien joué!

Graphica, tout d'abord, je suis ravi de te voir chaque semaine parmi nous, tu as fini par te prendre au jeu et ce nouveau regard nous apporte beaucoup à tous, j'en suis sure. Merci donc.
Tu nous montre encore un joli travail, bien maitrisé. Puisque tu demandais l'avis de chacun, voici donc le mien. J'aime beaucoup ce que tu as fait, mais j'aurais mieux vu un cadrage serré sur le chapiteau, pour éliminer la dominante sombre, et donc sans trop d'intérêt pour la photo. Voila.

Volcom, quelle retouche, propre, ensoleillée, superbe. Beaucoup d'imagination, bien réalisée, une belle insertion de la vedette, tu es le seul à avoir inséré un nouveau ciel (il est vrai que celui de base limite l'ambiance générale par son aspect chargé), un mixte international, l'avion...mettant en valeur l'aspect "voyage" du monde du cirque, tout est là, bravo!

Daril(CH), beau travail dans le même répertoire que Houla85, mais à l'avantage de tons plus souples et plus clairs, avec un bel équilibre des lumières (pas toujours évident à obtenir, bravo!). Le cirque est transformé en padoque mobile, mais je regrette le déséquilibre importante des proportions de l'ensemble, le cirque en a un rendu "Play-mobilien".

Nicop, tu nous habitues à un travail soigné et inventif, Très belle retouche. Dans le registre "apocalyptique", j'aurais, si je peux me permettre, poussé plus loin. Avec par exemple, la tour brisée en sa moitié et fumante, la tente de cirque déchirée, et un bateau échoué au milieu du fleuve. Mais la critique est toujours plus aisée que la réalisation!

Clint13, voici un résultat qui s'approche de ce que j'imaginais voir sur ce fil, dans le thème du cirque. Un bon recadrage, la bannière "ARLETTE GRUSS" est tout bonnement superbement réalisée, comme le reste de la retouche, d'ailleurs, bravo! Seul petit bémol, une lune trop "Spot" et présente dans un ciel aussi chargé.

Enrique UM, alors là, c'est le pètage de plomb en bonne et due forme, le lâchage total, j'ai beaucoup rit en voyant ta retouche, et tes supers héros ont trouvé naturellement leur place. Bravo!

Torche41, dans ce grand voyage que vous nous offrez cette semaine, "Arlette GRUSS en Italie, Mesdames, Messieurs", un joli jeu de lumières dans l'ensemble, j'aime beaucoup le soin apporté aux ombres des nuages sur la tour, beau travail!

Boecien, une idée originale de recadrage, une belle lumière sur la tour, je regrette simplement les démarcations de l'effet miroir un peu trop visibles. Beau travail!

JeanCh, une de mes préférées, vraiment, une belle retouche, claire, propre, et original, les couleurs sont du meilleur effet, et de bon gout. Et tu as bien fait de supprimer les bateaux sur la rive droite (qui ici est à gauche), pour casser l'effet miroir. Très, très beau boulot, bravo!

Blum95, Enrique UM t'as devancé sur l'idée KING-KONG (pour une fois qu'il ne se fait pas piquer son idée, il me semblait courtois de le souligner! ). Une retouche genre "Fait divers", où tu aurais pu donner un aspect papier journal, ce qui je trouve, aurait été dans le sens de ta retouche. La compression a due faire du tort, mais je trouve le porte-avion très confus.

Et ENFIN, Fogi, c'est marrant, ton avion va réellement vers l'aéroport de Rouen, c'est tout à fait la bonne direction! :blink: Retouche réussi, un bon équilibre des lumières, bravo!

Je tiens à rappeler que mes remarques sont tout à fait personnelles, mais elles vous expliquent ce qui à guidé mon choix.

PFIOU! Onze concurrents, ça grossit un peu plus chaque semaine, et ça rends les choses, super enrichissantes, mais délicates quand au choix...

Choix qui se porte entre Volcom et JeanCh...Je vous le dirait dans quelques minutes, (je connais les p'tits malins qui ne lisent que les dernières lignes pour connaitre le vainqueur! ) le temps pour vous de lire tout ça et de me haïr l'espace d'un instant!