Bien bien bien... retour au RM n° 17 pour petit rappel... et pour en finir sur le sujet.

Posté par jeje07
Euhhh......... J'ai une question : est-ce qu'on peut encore appeler "retouche photo" le fait de remplacer carrément 60-70% de la surface d'une image ??? Parce que pour moi remplacer la mer par un terrain de golf par exemple, c'est plus tellement de la retouche photo, non??? A ce rythme, dans qq temps on va voir des "retouches" ou certains ne garderont qu'un petit point d'une image originale (genre la petite maison à gauche sur cette photo) et remplaceront tout le reste par une photo de leur cru.............
Je reconnais le boulot effectué sur les logiciels de retouche pour arriver à ce résultat mais bon....... vous en pensez quoi?????
Ma réponse :

Certes, certes, tu as raison, on se laisse facilement aller à délirer...
J'ai réalisé ce montage du golfeur en catastrophe, histoire de participer, si on grossit l'image on s'apercevra vite que c'est réalisé " à l'arrache", mais bon, ça fait bizarre, donc ça me plait.
J'ai évoqué le problème dans le "retouchez-moi N°16" :
"Tarmin a posé la question de savoir si on faisait de la retouche pure, ou si on pouvait partir en délire. (La réponse était claire : tout est permis.)
C'est la vraie question, car le but peut être de retoucher une image "quelconque" pour l'améliorer tant du point de vue de la colorimétrie que du rendu, ou bien d'en faire une autre en ajoutant des éléments extérieurs.
C'est là que le classement devient difficile, car une bonne retouche classique a autant de raisons d'être qu'un montage et il est difficile de départager..."
.../...
Évidemment, il faut quand même, dans le cas d'un montage que l'image de départ reste parfaitement identifiable../...
Ce qui est le cas jusqu'ici, il me semble.

D'ailleurs Beocien avait répondu et conclu : Le lanceur de jeu reste seul juge - chacun est libre !

Je rappelle que le but essentiel est de faire partager sa propre cuisine et tout le monde en profite. Toute question peut être posée en MP si le cœur vous en dit, et je suis sûr que chacun se fera un plaisir d'y répondre.
Et puis, au delà du travail d'exécution, il faut considérer la partie créa, l'imagination débordante et l'humour de certains... Donc le gagnant n'est pas forcément le meilleur en technique pure et c'est tant mieux. J'ai souvent voté pour un autre que le gagnant, mais le respect du choix du lanceur de jeu reste essentiel. Et peu importe qu'on gagne ou pas où qu'on ne soit pas d'accord avec le choix final. Seul compte le plaisir de faire et de partager.

Moi aussi, professionnellement, je passe du temps sur de la retouche, non pas sur les images fournies par les photographes, sauf parfois avec eux et sur leurs indications - je rappelle qu'une image est œuvre de l'esprit et qu'il ne m'appartient pas d'y toucher sans le consentement de l'auteur - mais sur des images pour la pub qui nécessitent la suppression ou l'amélioration de certains détails. Je passe parfois beaucoup de temps, quand le budget est là, beaucoup moins en règle générale mais ça tourne souvent autour des 8 heures.
j'en passe en moyenne 4 sur un RM... Il y a une sacré différence entre une image pour jouer sur le web en 800 pixels et une 30 x 40 en 300 dpi pour le print qui ne laisse rien passer.

Quant aux "trucs" qui ne dépassent pas le niveau de base, ils sont postés par des amateurs courageux, ceux qui osent sans prétention et qui bénéficieront de l'expérience des plus aguerris.
Ce sont eux qui ont raison.

Vouâlâ !

j'ai ma petite idée sur ce RM 45...j'espère avoir le temps...