Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 77

Discussion: Retouchez-moi N° 45

  1. #21
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    Le fait que tu ne soit pas française de naissance ne change rien, bien sur, mais peut excuser ta maladresse dans ta façon de t'exprimer, je ne t'en veux donc pas.

    Il faut tout de même savoir, que sur ce forum, il y a des gens qui se prennent au sérieux, d'autres qui ont la grosse tête, d'autres qui peuvent se le permettre (outre l'humilité..) et d'autres qui, comme nous, sont là pour s'amuser, apprendre et partager, ce que nous faisons, avec notre niveau en la matière, sans prise de tête!

    Si certains sont capables de faire une bonne retouche en 5mn, tant mieux, je dis bravo!
    Mais s'il nous faut 5h pour faire la même chose, c'est notre problème, et j'emm... ceux que cela dérange ou fait rire, nous, nous ne sommes pas des pros, nous ne faisons pas de la photo toute la journée, nous nous amusons, et c'est bien là notre Kiff, point!

    Pourvu qu'ça dure!

    Soit la bienvenue

    Marc

    Mais, tu as soulevé un réel problème de compréhension des termes, merci.
    Dernière modification par AleMatt ; 23/02/2009 à 20h47.


  2. #22
    Membre Avatar de toche41
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loir et cher
    Âge
    49
    Messages
    837
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-200F1.8

    Par défaut

    je me permet de répondre a grafica , oui je suis bien un novice dans la retouche photo car je ne la pratique que depuis un peu plus de mois seulement et j'y prends gout de plus en plus .
    étant amoureux de l'argentique , le saut est grand ...
    ce petit concours ''retouchez moi '' m'apporte beaucoup pour apprendre les subtiles possibilités des logiciels de retouche .
    je ne prétend pas être aussi fort que certains autres participants de ce concours , bien au contraire mais a chaque numéro c'est une mine de connaissance qui m'est donné de regarder et je respecte les participants pour leurs compliments sur mon travail afin de m'encourager et chacun de nous respecte les autres participant tel des sportifs qui vont souffrir ensemble ...
    donc je te propose cher grafika de nous rejoindre dans nos délires et ce sera un plaisir car nous sommes tous très ouverts a de nouveaux regards ou alors je te propose de passer sur un autre concours peut etre plus adapté a ton niveau et nous laisser nous éclater ensemble ...

    amitié sans aucunes rancunes

    thomas

  3. #23
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Marc: Donc nous continuons comme à l'accoutumé et sommes hors sujet! Au fond de moi je suis un peu rebelle, et pendant de longues semaines nous avons fait nos petits délires sans casser les pieds à personne et personne ne venait nous chercher de poux dans la tête. Donc tu as raison, nous continuons comme à l'accoutumé.
    F-CPZ: Il est vrai que tu m'as collé un coup de sang, mais basta!

    J'AIME TROP M'ECLATER TOUTES LES SEMAINES ET VOUS ME MANQUERIEZ TROP!

    Allez, on oublie et on se remet on boulot, je connais quelqu'un qui à poster UNE RETOUCHE que je trouve super et il faut que j'aille me secouer les méninges.

    Il n'y a qu'un modérateur ou CanonPassion qui pourrait nous dire qu'on est hors sujet Na!

    Bruno

  4. #24
    Membre Avatar de F-CPZ
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    984
    Boîtier
    EOS 1D III -1D II - 40D -350D
    Objectif(s)
    Carpe diem

    Par défaut

    Merci Marc et Bruno! Vous nous auriez manqué !!

    :goodluck:

  5. #25
    Membre Avatar de Fogi
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Alata
    Messages
    344
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    12-24 / 24-85 / 70-200 /18-55 IS/ Takumars de 28 à 400

    Par défaut

    Bien bien bien... retour au RM n° 17 pour petit rappel... et pour en finir sur le sujet.

    Posté par jeje07
    Euhhh......... J'ai une question : est-ce qu'on peut encore appeler "retouche photo" le fait de remplacer carrément 60-70% de la surface d'une image ??? Parce que pour moi remplacer la mer par un terrain de golf par exemple, c'est plus tellement de la retouche photo, non??? A ce rythme, dans qq temps on va voir des "retouches" ou certains ne garderont qu'un petit point d'une image originale (genre la petite maison à gauche sur cette photo) et remplaceront tout le reste par une photo de leur cru.............
    Je reconnais le boulot effectué sur les logiciels de retouche pour arriver à ce résultat mais bon....... vous en pensez quoi?????
    Ma réponse :

    Certes, certes, tu as raison, on se laisse facilement aller à délirer...
    J'ai réalisé ce montage du golfeur en catastrophe, histoire de participer, si on grossit l'image on s'apercevra vite que c'est réalisé " à l'arrache", mais bon, ça fait bizarre, donc ça me plait.
    J'ai évoqué le problème dans le "retouchez-moi N°16" :
    "Tarmin a posé la question de savoir si on faisait de la retouche pure, ou si on pouvait partir en délire. (La réponse était claire : tout est permis.)
    C'est la vraie question, car le but peut être de retoucher une image "quelconque" pour l'améliorer tant du point de vue de la colorimétrie que du rendu, ou bien d'en faire une autre en ajoutant des éléments extérieurs.
    C'est là que le classement devient difficile, car une bonne retouche classique a autant de raisons d'être qu'un montage et il est difficile de départager..."
    .../...
    Évidemment, il faut quand même, dans le cas d'un montage que l'image de départ reste parfaitement identifiable../...
    Ce qui est le cas jusqu'ici, il me semble.

    D'ailleurs Beocien avait répondu et conclu : Le lanceur de jeu reste seul juge - chacun est libre !

    Je rappelle que le but essentiel est de faire partager sa propre cuisine et tout le monde en profite. Toute question peut être posée en MP si le cœur vous en dit, et je suis sûr que chacun se fera un plaisir d'y répondre.
    Et puis, au delà du travail d'exécution, il faut considérer la partie créa, l'imagination débordante et l'humour de certains... Donc le gagnant n'est pas forcément le meilleur en technique pure et c'est tant mieux. J'ai souvent voté pour un autre que le gagnant, mais le respect du choix du lanceur de jeu reste essentiel. Et peu importe qu'on gagne ou pas où qu'on ne soit pas d'accord avec le choix final. Seul compte le plaisir de faire et de partager.

    Moi aussi, professionnellement, je passe du temps sur de la retouche, non pas sur les images fournies par les photographes, sauf parfois avec eux et sur leurs indications - je rappelle qu'une image est œuvre de l'esprit et qu'il ne m'appartient pas d'y toucher sans le consentement de l'auteur - mais sur des images pour la pub qui nécessitent la suppression ou l'amélioration de certains détails. Je passe parfois beaucoup de temps, quand le budget est là, beaucoup moins en règle générale mais ça tourne souvent autour des 8 heures.
    j'en passe en moyenne 4 sur un RM... Il y a une sacré différence entre une image pour jouer sur le web en 800 pixels et une 30 x 40 en 300 dpi pour le print qui ne laisse rien passer.

    Quant aux "trucs" qui ne dépassent pas le niveau de base, ils sont postés par des amateurs courageux, ceux qui osent sans prétention et qui bénéficieront de l'expérience des plus aguerris.
    Ce sont eux qui ont raison.

    Vouâlâ !

    j'ai ma petite idée sur ce RM 45...j'espère avoir le temps...

  6. #26
    Membre Avatar de Fogi
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Alata
    Messages
    344
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    12-24 / 24-85 / 70-200 /18-55 IS/ Takumars de 28 à 400

    Par défaut

    Être scotché par une retouche de Grafica-cz me ferait très plaisir... si, si !
    Qu'elle participe et qu'elle fasse profiter les autres de son savoir.

    En attendant, je me suis amusé à un petit calcul...

    45 RM représentent 1056 posts soit 23 en moyenne par RM

    64284 visites sur l'ensemble

    et... 3 questions sur le bien fondé de ... soit 0,31 % des posts ou mieux 0,00046% des visites

    Marc, Bruno, (moi, c'est Gilles) on continue... dans la joie et la bonne humeur...:rolleyes:

  7. #27
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    A cuna Matatta, Gilles!

  8. #28
    Membre Avatar de toche41
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loir et cher
    Âge
    49
    Messages
    837
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-200F1.8

    Par défaut

    yesssssssssssss ca c'est de la bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bon en tout cas meme avec mon niveau au raz des paquerettes , il va falloir que je la trouve cette idée pour ce RM !!!!! aie aie aie aie .... lol
    a très vite

    thomas

  9. #29
    Membre Avatar de toche41
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loir et cher
    Âge
    49
    Messages
    837
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-200F1.8

    Par défaut

    ca y est j'ai trouvé !!
    c'est tout simple mais c'est une retouche sans détourner l'idée de la photo ( pour une fois ) mais rassurez vous je retrouverais bien une idée sur un autre retouche moi pour délirer encore .... lol
    donc voici mon travail:

    récupération du jpg
    suppression de la gouttière
    suppression du fil
    suppression de la sonnette et de l'interphone
    toutes ces suppressions a l'aide du tampon pour recréer des pierres a la place
    réouverture de la photo d'origine comme calque
    saturation du jaune
    ajout de netteté sur le bouquet
    passage de l'arrière plan en noir et blanc
    saturation / contraste / et courbe un peu modifié
    masque de calque pour faire revenir les fleurs jaunes
    récupération d'un ciel dans bibliothéque privé
    masque de calque afin de rajouter ce ciel
    réhausse un peu du rouge du ciel a l'aide de la courbe
    aplatir l'image
    correction de l'expo générale
    voili voilou je ne crois pas avoir oublié quelque chose
    ( je ne sais toujours pas enregistrer l'historique des retouches sous GIMP !!désolé
    a vos commentaires messieurs et mesdames

    Dernière modification par toche41 ; 24/02/2009 à 01h37.

  10. #30
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Pour info : je ne réponds à aucun post d'épreuve. Ne croyez surtout pas que je m'en désintéresse, bien au contraire, je les guette. Mais je préfère donner un avis motivé en fin de parcours...
    Que l'inspiration soit avec vous !
    Patrick

  11. #31
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    claye souilly 77
    Âge
    34
    Messages
    68
    Boîtier
    canon 300d
    Objectif(s)
    70-300

    Par défaut

    A mon tour sa fait longtemps !!
    :clap:
    encore un de mes delires :rudolph:
    entre dessin et réalité

    j'ai commencer par travailler l'image d'origine, teinte, saturation, contraste et balances des blancs.
    duplication >desat > filtre > crayon de couleur > gomme
    ensuite j'ai cherché des heure une photo de bd "potable" , pareil pour le panier de basket et le bas du basketteur, j'ai ensuite trouver la petite baballe que j'ai collé avec un effet de flou directionnel, desaturation d'un coté,
    il me restait a faire l'ombre et les petite finition et voila.:rolleyes:



  12. #32
    Membre Avatar de jeanch
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bigouden vivant à Nantes (Vallet)
    Âge
    48
    Messages
    2 037
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    28-135

    Par défaut

    Ca y est me rvlà pour une ptite marrrade

    - Ouverture du Raw sous toshop CS3
    - On donne un peu plus de pêche à la photo avant de l'ouvrir en jpg
    - utilisation de transformation torsion pour redresser un peu l'image
    - c'est là que me vient l'idée d'un bonhomme qui se ferait pulvériser, parce qu'à ce niveau, je ne savais pas trop où j'allais !!!
    - recherche d'un guerrier sur google image, et finalement je pense à un squelette, ce qui me fait penser à un rayon laser destructeur et tout et tout
    - je trouve l'image de ce squelette troubadour
    - je le colle et le nettoie au lasso à 200% pour bien voir ce que je fais
    - création des rayons avec l'outil sélection mode rectangle et transformation pour le faire pivoter, remplissage en rouge
    - création des yeux avec l'outil selection mode cercle remplissage vaporeux en rouge aussi
    - sur le calque du squelette sélection baguette magique puis intervertir pour sélectionner le contour du squelette. transformation de la sélection pour l'agrandir un peu et remplissage pour donner le halo rouge autour de lui
    - et pour finir la ptite touche de texte avec sa bulle + un ptit cadre et hop !!!

    De la bidouille quoi

    bon le résultat !!!!!!



    :rudolph:

  13. #33
    Membre Avatar de Fogi
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Alata
    Messages
    344
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    12-24 / 24-85 / 70-200 /18-55 IS/ Takumars de 28 à 400

    Par défaut

    Voilà voilà, un petit délire de plus. réalisation 3h1/2.

    Prenez peur braves gens !

    Recup du CR2
    Puis réglages :
    balance des blancs perso :
    Temp : 5400° - Teinte +4 - Expo -25 - Tons foncés 5 - Luminosité +40 - saturation -3

    Détail : Netteté 30 - Lissage de l a luminance 0 - reduc du bruit couleur 20
    Courbe droite - Contraste moyen.

    Enregistrement en psd.

    Duplication du fond et transformation de celui-ci en calque
    Menu édition >> transformation>>> déformation : correction des perspectives
    - traitement de la perspective de la grille sur un calque de réglage
    - Effet bombé de la porte
    - outil lasso polygonal : sélection d'une partie de la porte puis déformation sur un autre calque pour donner l'illusion de l'ouverture. Ajustage par rapport aux charnières.
    - Suppression du fil et de la sonnette (Tampon de duplication, outil correcteur)

    Intégration d'un escalier de cave, toujours les outils de déformation
    Intégration du masque de fer de face
    Duplication de calques pour créer les ombres intérieures à l'aide de l'outil densité+
    A chaque étape de l'intégration des éléments, j'ai ajusté la couleur et la luminosité pour coller à l'image de départ.
    Aplatissement de l'image - Obscurcissement > filtres >> rendu >> éclairage, puis réglage de la balance des couleurs et un poil de renforcement.
    Taille de l'image >>> 72 dpi >>>Reduc à 800 Px de haut et enregistrement en jpg.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24mm | 1/20s | f/5.6 | ISO 200

  14. #34
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    Oui, superbe Fogi!
    Mais c'est 5mn une bonne retouche, 5 mn, pas 3h30... :rolleyes:

    Toi qui travaille dans le domaine, pourrais-tu me dire pourquoi tu choisis un format PSD plutôt que TIFF pour travailler?
    D'autres parmi nous choisissent le JPG.
    Quelles sont vos motivations?

  15. #35
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Cool Les rêves d'évasion du masque de fer

    Je vois que pendant que je travaillais, d'aucuns en ont lâchement profité pour poster...Jean-Charles et Alex ça fait plaisir de vous revoir. Fogi, franchement 3h30, tu exagères, je n'ai passé que 3h sur ma bidouille (humour) :rudolph:


    Dès que j'ai vu la photo, j'ai pensé à quelque chose rappelant l'univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien. La
    création de Marc m'a conforté dans cette idée...Il ne me restait plus qu'à mettre en scène.......

    LE REVE D'EVASION DU MASQUE DE FER

    Duplicat du document original: Image/Dupliquer: Document 1
    Duplicat du document original: Image/Dupliquer: Document 2
    Duplicat du document original: Image/Dupliquer: Document 3
    Document 1
    Déverrouillé le calque de base
    Dupliquer 3 fois le calque de base
    Calque 1 en mode de fusion Densité couleur -
    Calque 2 en mode de fusion Densité linéaire +/Opacité 36%
    Calque 3: Image/Réglage/Négatif et mode de fusion Obsurcir
    Calque de réglage Luminosité/Conttraste
    Fusionner les calques
    Document 2
    Découpe et détourage de la porte avec l'outil plume
    Edition/Transformation/Rotation sur la porte
    Duplicat de la porte
    Importation du ciel (Photothèque personnelle)
    Porte 1 en mode de fusion incrustation sur le ciel
    Porte 2: Edition/Transformation/Déformation
    Porte 2 en mode de fusion Densité Couleur- sur la Porte 1
    Nouveau calque avec les cavaliers (Internet)
    Masque de fusion et détourage au pinceau (opacité 35%) Mode de fusion Différence
    Importation d'un calque de Texture (Photothèque personnelle) sous le calque du Ciel et mode de fusion Lumière tamisée
    Importation du document 1 dans le document 2 au-dessus du calque du ciel et Opacité 50%
    Document 3
    Recadrage sur le masque de fer
    Agrandissement
    Document 2
    Importation du document 3 dans le document 2 au-dessus des calques en mode Incrustation
    Masque de fusion, détourage au pinceau contour progressif et opacité 35%
    Duplicat du calque des cavaliers, au-dessus de la pile des calques, mode de fusion Obsurcir
    Fusion de tous les calques
    Filtre/Rendu/Eclairage couleur: R:248/V:187/B:3
    Cadre blanc



    Bon je retourne dans mon bac à sable faire de jolis pâtés.......

    Bruno

  16. #36
    Membre Avatar de jeanch
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bigouden vivant à Nantes (Vallet)
    Âge
    48
    Messages
    2 037
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    28-135

    Par défaut

    Sympa bruno très sympa
    J'pèse pas lourd avec mon rayon laser !!!

  17. #37
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeanch Voir le message
    Sympa bruno très sympa
    J'pèse pas lourd avec mon rayon laser !!!
    Merci, je l'aime bien moi ton rayon laser....

    bruno

  18. #38
    Membre Avatar de Fogi
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Alata
    Messages
    344
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    12-24 / 24-85 / 70-200 /18-55 IS/ Takumars de 28 à 400

    Par défaut

    Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    ...

    Toi qui travaille dans le domaine, pourrais-tu me dire pourquoi tu choisis un format PSD plutôt que TIFF pour travailler? D'autres parmi nous choisissent le JPG.
    Quelles sont vos motivations?
    C'est une habitude de travail. Pour faire simple, le psd est le format natif de Photoshop qui permet de garder tous les calques, les textes en vectoriel, les couches alpha et autre détourage et qui permet de revenir dessus au besoin. Je les conserve précieusement dans le boulot car il arrive que mes visuels soient réutilisés par le client avec changement de parties de textes par exemple... Ensuite j'aplatis l'image et l'enregistre en tiff (haute def.)

    Le jpg est un format compressé, il vaut mieux enregistrer l'image en tiff et bosser sur le tiff.
    On la auvegarde en jpg, mais si on doit retoucher à nouveau, il vaut mieux repartir sur le tiff.
    Les enregistrement successifs d'une même image en jpg sont destructeurs.

    @ Baboone44
    Fogi, franchement 3h30, tu exagères, je n'ai passé que 3h sur ma bidouille (humour)
    Oui, mais j'ai mis exactement 31 minutes pour chercher les images de l'escalier et du masque...

  19. #39
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fogi Voir le message
    Oui, mais j'ai mis exactement 31 minutes pour chercher les images de l'escalier et du masque...
    Moi je trouve que t'es long, 31 mn pour trouver un escalier....quand même...allume la lumière tu verras mieux...

    Ok, ok je sors, je vais aller me faire couper les Tiff

    PS: Marc, quand tu fais tes retouches, tu travailles avec Photoshop ou un autre logiciel?


    Bruno

  20. #40
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baboune44 Voir le message
    PS: Marc, quand tu fais tes retouches, tu travailles avec Photoshop ou un autre logiciel?


    Bruno
    Salut Salut,,

    Je travaille avec LightRoom 2 et Photoshop CS2, du coup je convertie mes CR2 en DNG sous Lightroom, puis après traitement sous LR, j'enregistre en TIFF sans compression.
    Sous PS je reprends le TIFF et reenregistre mon boulot toujours en TIFF sans compression. Je garde donc aussi tous mes calques, et autres détails.

    Voilou,

    PS: Je suis assez jaloux de ta version, elle est superbe, tu as choisie 'le Seigneur des anneaux" et moi "le Retour de la Momie", grands enfants que nous sommes!:clown:
    Dernière modification par AleMatt ; 25/02/2009 à 08h32.

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouchez moi N°43
    Par Baboune44 dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 77
    Dernier message: 16/05/2009, 09h20
  2. Retouchez-moi N°29
    Par gem dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2008, 21h37
  3. Retouchez-moi N°28
    Par Kalystah dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/11/2008, 10h36
  4. Retouchez moi N° 27
    Par jeanch dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/10/2008, 11h00
  5. Retouchez-moi N° 26
    Par webonaute dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/10/2008, 15h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com