La famille de Tintin a trouvé un nouveau château !
  • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24mm | 1/80s | f/13 | ISO 100
copyright Hergé

Bon alors, le process

Pré-dév sous DPP :
RAW : netteté à 7
RVB : netteté à 210
Rien de plus, envoi sous CS5

Sous CS5 :
- Dépétouiller le capteur : ajout d'un calque de niveau, je serre par la gauche pour faire apparaître un maximum de pétouilles et les nettoie avec le corecteur localisé, mode similarité des couleurs. effacement du calque "nveaux". duplication de l'arrière-plan
- redresser l'ensemble : règle : je sélectionne la corniche sous la goutière, trace ma ligne et désincline => une distorsion géométrique arrondie apparait.
- filtre : correction de l'objectif. le couple n'est pas référencer : je bidouille en manuel en utilisant le quadrillage.
correction de la déformation +25
perspective verticale - beaucoup (env -80)
perpective horizontale - beaucoup aussi (env -50)
reprise de l'horizontale
duplication de cette image redressée.
- tons foncés/ tons clairs (17 / 50 / 76 et 11 / 50 / 45)
- calque niveau : point blanc à 252 (j'aurais dû resserrer directement le raw...)
- calque saturation : global +15, rouge +13, vert +15, bleu +25, magenta +10
- calque niveau : masque sélection du ciel (retouche au pinceau pour effacer les fenêtres et quelques éléments du bas) : noir 116, blanc 247 histoire de renforcer le ciel
- copie de ce calque, inversion du masque, blanc à 221.
- Recadrage => Les barrières sont courbées : transformations manuelle (déformation) pour les redresser un peu + les coins bas sont blancs : tampon pour combler les trous
- récupération d'une image copyright Hergé de la famille Tintin, insertion sur ton château, adapatation en taille des 2 images. Un masque pour le fond blanc de l'image, et quelques retouches dudit masque.
- un nouveau calque, pinceau noir sous les personnages pour créer une ombre, opacité 35%
- cadre et réduction et voili

Fabien