Bonsoir à tous, je viens à l'instant de finir ma retouche, qui selon votre façon de voir la scène, pourrait s'apparenter à une vision de fin du monde (encore!) avec cet avion qui semble fuir rapidement, ou bien d'un coucher de soleil sur une ville portuaire, où l'avion irait effectuer son atterrissage. C'est vous qui voyez!

Sous Paint.net: Découpage du ciel, calque d'un nouveau ciel et de l'avion. Calque de la ville et des reflets du décor. Pour le reflet, j'ai dupliqué la scène mais à l'envers et appliqué un flou gaussien léger ainsi qu'un effet donnant l'impression d'un mouvement d'eau. Pour le reflet de l'avion, je l'ai déplacé plus bas pour le croire plus loin.

Sous Lightroom 3.2: Assombrissement général et contraste +10. Grâce à l'outil pinceau (exposition +3), j'ai mis de la lumière dans les habitations. J'ai également donné un coup de pinceau sur le soleil pour plus d'éclat. Je crois qu'il manque quelques modifications dans mon résumé que j'ai oubliées...

Sous Fastone: Redimensionnement + netteté (11).

Vous trouverez certainement beaucoup d'erreurs dans cette retouche, car il faut dire que je n'ai pas trop eu le temps cette semaine!

Bonne soirée à tous et bonnes fêtes!!