Voici donc l'heure du résultat.

Avant tout, quelques remarques : Bravo à tous pour l'ensemble du travail fourni, et aussi pour la qualité générale quand on sait qu'on n'a pas toujours le temps de proposer ZE image chiadée au top du top.

Tarmin a posé la question de savoir si on faisait de la retouche pure, ou si on pouvait partir en délire.
C'est la vraie question, car le but peut être de retoucher une image "quelconque" pour l'améliorer tant du point de vue de la colorimétrie que du rendu, ou bien d'en faire une autre en ajoutant des éléments extérieurs.
C'est là que le classement devient difficile, car une bonne retouche classique a autant de raisons d'être qu'un montage et il est difficile de départager.

Beocien, BNCSC et Jaquouille45 ont à mon sens une longueur d'avance avec Misteralex qui colle aux échappés...

Pour les autres, c'est un mouchoir de poche, dans les montages, il faut faire attention à la source lumineuse, à la perspective des éléments rapportés etc... Quant à la retouche façon carte postale ancienne ou quadrillage, c'est bien, mais on l'a vu dans les deux précédentes retouches, ça me gène un peu.

Voilà, je ne me sens pas être "l'autorité compétente" pour donner mon avis sur chaque retouche, j'ai simplement un coup de cœur, ou une belle impression sur le travail réalisé.
Cette fois-ci, sincèrement et sans vouloir renvoyer l'ascenseur, c'est le travail de Béocien qui m'a séduit d'entrée, c'est simple et bien réalisé, à la fois étrange et crédible.

Donc Béocien +1

Merci à tous et ... en avant pour la 17