Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 37 sur 37

Discussion: Retouchez moi N° 112

  1. #21
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Salut Beocien,
    non, j'ai été très gentil sur ce coup là.
    l'image est déjà praitraité avec "iris" (gratuit) soustraction des offset , flat field, et dark sont déjà réalisé ainssi que la registration et l'additionnement.
    ce que je propose ici est en réalité uniquement du post traitement.
    tu ne pourra rien faire de mieux qu'avec photoshop ou équivalent.

    il est impossible de proposer une image réellement brut, car elles se compose de plusieurs partie indisociables qui sont traitées avec iris, effectivement.
    cette "brut" proposé résulte de:

    60 poses de 3 minutes à 400 iso
    15 dark de 3 minutes à 400 iso pour avoir 1 master dark
    17 flats pour avoir 1 master flat
    17 offset pour avoir un master offset
    tout ceci se travail sous le format .pic (pas de dematricage du raw, image en niveau de gris 16 bit par pixel)

    pour chaque pose, le dark et offset sont soustraient et déflaté.
    ensuite les image n/b en 16 bit sont convertie en images couleurs 48 bit par pixel.(dématriçage)
    ensuite chaque pose est alligné sur la 1ere pose
    ensuite les poses sont additionnée

    puis le tout est enregistré au format photoshop ou tiff, dans ce cas là.
    c'est ce que je vous propose ici,
    Il ne reste plus qu'à traité avec un logiciel de retouche qui gère le 16 bit par couche, entre autre.

    (Tu vois que je suis quand même sympas pour la 1ère)
    Sinon je me serai fait jeter comme un malpropre...:blink:
    Lio


  2. #22
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Resultat au hasard avec isis :


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II N) | 100mm | 1/320s | f/9 | ISO 100


    :blink:

  3. #23
    Membre Avatar de endorawn
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    (78)
    Âge
    44
    Messages
    241
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF-S , EF en L, flash 580 Ex II

    Par défaut

    Hello

    bon pas vraiment mieux que certain, enfin bref le but c'est de participer

    Retouche DXO, export Jpeg et retouche Gimp,
    pas la peine de vous dire tout ce que j'ai fait j'y suis aller en aveugle, en faisant beaucoup de backup, autant dire que je ne me souvient de rien. :p


    Fabien

    PS Beocien je ne dirais que :surprise: et entre nous tu peux nous le dire t'a pomper un truc sur google hein, non je rigole :clap:
    Dernière modification par endorawn ; 18/06/2010 à 00h14.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    lol,
    Avant de vous donnez des explications sur le traitement, j'espère que cette image vous aura éclairé sur le travail qu'il faut effectuer pour avoir une image astro propre. (bien sur en connaissant les techniques c'est beaucoup plus facile, mais chaque image est différente, et le but, faire ressortir le + de détail possible tout en gardent une image propre n'est pas du tout évident, suivant si l'objet à traiter est une nébuleuse, une galaxie, ou les deux...)
    Quel que soit le type d'image, (même les pro de la nasa avec hubble et les téléscope géant sur terre) il y a des heures de traitement derrière. Qui parfois il est vrais, ne restituent pas du tout la réalité mais se trouvent esthétique. ( le traitement nest pas le même mais on est sur le même principe que pour du hdr)

    Lio

  5. #25
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    51
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    CANON 24-70 f2.8 / flash 430 EX II

    Par défaut

    bonjour je n'arrive pas à télécharger la photo ! (ça me fais passer par quicktime) ....

  6. #26
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Il faut faire "enregistrer sous" en fesant un clic droit.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Voilà pour un petit tuto sur le traitement des cette image (sous photoshop)
    Première chose que l'on peut voir c'est que l'histogramme est très serré et complètement sur la gauche. Pour récupérer ça il va falloir (progressivement) tirer les courbes, ("ctrl" M) (on peut y aller sur les 3 couches à la fois) les valeur de 100 en entrée et de 160 en sortie son bonne (c'est pas pile poile …)
    il faut répéter cette manip plusieurs fois ( 7 fois dans ce cas là) pour avoir une image très lumineuse mais très laiteuse. (Si on tire trop sur les courbes d’un seul coup, le résultat est mauvais)
    on vois que notre histo c'est recentré mais les niveaux RVB restent très étroit. On va donc les rectifier.
    ("ctrl L) pour ouvrir l'invit, là par contre on va travailler couche par couche. Le niveau d'entrée doit se situer avant la courbe principale. (Ne pas chercher à avoir une bonne balance des couleurs), on fait de même pour les 3 couches. l'histo commence un peut plus à ressembler à quelque chose.
    On va recommencer la manip 1 qui consiste à tirer les courbes, comme la première fois des valeurs pas trop haute, 100 en entrée et 150 en sortie. On répète l'opération deux fois, pour se retrouver avec une image claire et laiteuse.
    Et rebelote, on va retirer les niveaux, couche par couche, comme le premier coup. (Là, ça commence à ressembler à quelque chose !)
    l'histo doit être plutôt pas mal, (attention à ne pas l'éclater, (plein de trou) c'est qu'on à trop tirer les courbes et / ou les niveaux, il faut s'arrêter juste avant.
    On peut recommencer ces 2 opérations si nécessaire.

    Là on recadre l’image pour virer les bandes noires qui nous gênerons dans le traitement.
    Maintenant on peut jouer sur les réglages de luminosité et de contraste.
    Là on se rend compte que tous les objets de la photos ne réagissent pas pareille.
    La grosse étoile ainsi que la nébuleuse bleuté se trouve vite cramé, la nébuleuse de la flamme suit juste derrière et enfin on à un peut de mal avec la tête de cheval.
    Une seule solution, les masques de fusion, et là ça devient chaud. Pour chaque objet un masque avec acrétage et on joue sur tous les plans suivant ce qui est sélectionné.
    On sélectionne l’objet que l’on souhaite modifié et on joue sur les manettes, Teinte saturation pour les étoiles, pour les nébuleuses correction sélective (+ de rouge), pour le fond de ciel et les parties sombre corrections sélectives pour + de noir… après c’est un peut au feeling, en trouvent des images de pro sur le net et en essayant de se rapprocher de ce qui ce fait.
    En gros, pour cette image, sans rentrer dans les détails des réglages.
    Un masque pour la grosse étoile
    Un masque pour les autres étoiles
    Un masque pour la flamme
    Un masque pour la nébuleuse bleue
    Un masque pour les parties sombre (dont tête de cheval
    Un masque pour les parties rouges.
    Le fond de ciel est équilibré pour avoir des niveau de couleurs situé entre 25 et 35 sur 256 (pour les parties sans nébuleuses) (pour les 3 couches) (Contrôlable avec la pipette et un échantillonnage de plusieurs pixels)
    Tout est traité indépendamment pour que l’image finale soit équilibrée.
    Cette image à été traitée il y a un an et demis, depuis j’ai fais pas mal de progrès et je pense que je pourrai sortir quelque chose de mieux.
    L’idéale est bien sur de travailler par couches pour les gros réglages.
    On peut aussi améliorer la chose en convertissant l’image traitée en mode « Lab » extraire la couche « L » et la réinjecter sous le RVB on aura ainsi une image LRVB avec plus de contrastes et de détails (en jouant sur les réglages, là aussi).
    Pour les finitions, on peut si nécessaire lissée l’image si il y a trop de bruit, généralement uniquement la couche rouge, qui est la plus bruité suffi.
    Si l’image est satisfaisante, on peut aplatir, dupliquer le calque et envoyer un filtre passe haut en incrustation (entre 1.5 et 3 pixel, généralement) pour augmenter les contrastes dans les bandes sombres (meilleur rendu sur les galaxies).
    Apres il y a plein de petites améliorations que l’on peut essayer de mettre en place,
    On duplique l’image, on fais un filtre anti poussière de 40 ou 50 % pour gommer toutes les étoiles, on sature les couleurs et on passe se filtre en mode coloration, et on ajuste les réglage comme on le souhaite…
    Etc…
    Etc…

    Maintenant, au niveau du matos !
    Voici quelques photos de la monture et du scope :


    et pour le 350d, défiltrage total, (plus de filtre infrarouge)
    et démontage de tout le système de collimation pour y intégrer un prisme

    et


    le but de la chose, fixé au cul du 350d un webcam qui voie les même choses que l’apn (le champs visé est légèrement à coté)


    Principe de fonctionnement :
    Un boîtier électronique à base de pic, gère la rotation de la monture à la vitesse sidérale.
    la monture est reliée à un pc, le pc gère les prises de vue avec l’apn (temps de pose / relevage de miroir / nombres de pose). La mise au point.
    Et surtout la webcam modifié pour la longue pose, qui en temps réel film une étoile, un logiciel se charge de calculer (toute les seconde pour ma part) les écarts que peux avoir cette étoile par rapport au suivi est envoyer des corrections pour que la monture accélère ou ralentisse.
    La précision de calcul est de l’ordre du subpixel, si tout se passe bien, même sur des poses de 10 voir 20 minutes les étoiles restes rondes. (ce qui est le but premier) et à 1200 mm c’est pas évident de suivre au pixel près, une étoile qui avance pendent plusieurs minutes, le challenge est là.
    Le fait d’avoir la webcam directement sur l’apn à pour but d’annuler toutes les flexions qu’il peut y avoir lorsque l’instrument imageur (ici le newton) n’est pas le même que l’instrument guide, comme su la photo ou c’est une 2ème lunette qui servait pour l’autoguidage. (avant que je ne fasse la modif directement sur l’apn)
    Voilà, je pense que je vous ai tout dit…
    Si vous voulez plus d’infos sur quelque chose de particulier, ne pas hésiter.
    En ce moment je fais un tube entièrement en carbone, (stratification de balsa) pour annuler les dérèglement de map qu’il pouvait y avoir en cours de nuit à cause de la dilatation du tube en métal.
    Le carbone ne se dilate pas (presque pas) est à F/D 4,7 la tolérance n’est pas énorme…

  8. #28
    Membre Avatar de endorawn
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    (78)
    Âge
    44
    Messages
    241
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF-S , EF en L, flash 580 Ex II

    Par défaut

    :surprise:





    [edit] vraiment impressionnant et très intéressant qui plus est, merci de nous avoir partager cette aspect là de la photo, de cette manière. Pour cela je t'en remercie.
    J'espère que cela pourra inspiré Mr Canon, pour de al photo astro.


    Fabien
    Dernière modification par endorawn ; 18/06/2010 à 18h51.

  9. #29
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Je suis sur le cul aussi!
    C'est toi qui à fabriquer tout ca? Ca à l'air fait maison et quand je voie les résultats, je dis wouhaou! Fort le suivie des déplacements assistés par ordinateur si c'est lui qui à fait ca tout seul!

  10. #30
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    totla monture est entierrement faite maison, jusqu'aux roue dentée en delrin (teflon).
    les 2 axes sont bougés grace à des moteurs pas à pas gèré en micro pas par l'électronique.
    pour info l'axe horaire (photo 1) est fait d'une barre de verin de 95mm de diametre pour 8mm d'épaisseur, ça ne bouge pas...(de mémoire il me faut 8 millions de micros pas pour faire un tours complet, soit 0,000045 degré par micro pas.
    chose encore plus forte, j'ai sur mon pc une carte du ciel, je pointe mon téléscope grace à une télécommande sur une étoile que je connais (sur le ciel) et je valide cette même étoile sur la carte du ciel du PC, ensuite je n'ai plus qu'a choisir n'importe quelle étoile ou objet sur le pc et je demande de faire un "GOTO" le scope se place tout seul sur l'objet choisi sur le PC. (j'entend par objet, les galaxies, nébuleuses et autre)

    une fois le l'autoguidage calibré et opérationnel, je peux programmer des poses sur plusieurs heures, et aller me coucher.
    Dernière belle prise en date, une galaxie, M101, avec 10 heures de pose sur deux nuit. soit 120 poses de 5 minutes chacune pour avoir ça:


  11. #31
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'avais déjà entendu parler de tels systèmes, mais le voir c'est autre chose !

    C'est impressionnant, et je me dis que si je ne suis pas assez passionné des étoiles pour m'y mettre (enfin bon à Paris, le matériel primaire manque un peu aussi), ça donne envie !

    Merci pour le partage et l'expérience "in vivo"

  12. #32
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Tin tinnnnnnn, l'heure du verdicte à sonné.
    Merci pour la bonne participation de tous, c'était quand même pas gagné vu ce que j'ai posté au départ...

    Clint13, chapeau pour avoir retrouvé sans le savoir ma propre image traitée est posté sur un site qui n'est pas le miens, donc réellement sans le faire exprès (j'en reviens toujours pas !!!)

    Briceos, passé à la moulinette avec dxo, mais du coup ce logiciel n'est pas du tout fais pour ça, et on le vois ça bloque rapidement pour ce qui est des couleurs... et puis désolé pour le TIFF 16 bits mais je n'avais pas le choix, c'était le moin pire.

    kenshin, tu t'en ai super bien tiré, chapeau, sans infos sur le traitement tu es arrivé a avoir ue image pas tres lumineuse, soit, mais pas saturée, et relativement douce, (en fait le traitement de la flamme est presque parfait, voir parfait, et avec des masques pour les autres objet tu aurai pu faire beaucoup mieux, chapeau en tout cas.

    badboys, image beaucoup plus lumineuse mais du coup beaucoup de saturation, sans doute du à des courbes trop tirés, du coup plusieurs zone de cramé sont aussi visible.
    mais il y a du travail, la tete de cheval ressort bien du coup.

    Spina, un peut comme kenshin, 2 ou 3 petite zones de cramé mais rien de bien méchant, et puis tu es le premier à balancer un petit truc en + dans l'image... quand même, j'ai cru que personne n'allai se lacher.

    Beocien, 1er image super sombre (je trouve) l'incrustation de la tête de cheval est bien vue, un mixe avec ta 2eme image tres bien traitée avec iris, image bruité mais l'essentiel est là, bravo à toi, car iris n'est pas du tout évident à prendre en main.

    seb49300, reprise des étoiles bien exploitées, le résultat est tres joli, c'est presque naturel, juste domage pour l'effet duplication miroir des étoile, un petit décalage aurai top pour l'imersion.

    endorawn, image tres sombre apres ddp pourquoi un export en jpeg ? le traitement devien impossible par la suite avec du 8 bit... bosser sur 256 niveaux par couche c'est impossible pour un cliché comme celui-ci.

    Verdicte... c'est super chaud pôur choisir, a vous tous réuni, sans maitrise du traitement vous aurriez sorti quelque chose de nickel !!!

    bon aller je donne un point à kenshin , 1 point à spina et 1 point à beocien... pour leur travail remarquable. (mon bon coeur me perdra, mais trop compliqué de vous départager...)

    honneur au premier à avoir poster, donc a toi, kenshin, de proposer une image pour le prochain retouchez moi. :goodluck:

    et puis j'espère qu'apres ça, vous regarderez les photos astro autrement.

    Merci à tous,

    orinnel

  13. #33
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut


    Ouais, pour les zones cramées! En fait je trouvais ta version un peu trop claire, mon écran doit être un peu trop lumineux, mais ca n'explique pas les zones cramées.... en fait, j'ai fait un peu le faignant piqué au vif ^^
    Ma copine à vue la photo non retouchée et celle de Clint13 et d'Orinnel, puis elle a dit: "Mais... c'est un montage, y a pas ca sur la photo!"
    Donc j'ai essayé de lui dire, puis de lui montrer à la va très vite sans réel succès... On a juste deviné la tête de cheval, puis elle a pris les commandes et en bidouillant à l'aveugle presque total a réussi à faire un truc assez contrasté et détaillé, mais totalement rouge... Enfin un truc bien mieux que moi
    Piqué au vif qd elle est allé se coucher, j'ai tenté d'avoir un truc mieux.
    Avec tes explications, on arrive effectivement à faire qqch de mieux, mais l'ombre de la "croix qui porte le petit miroir", c'est à dire l'artéfact présent à coté de la grosse étoile, tu l'as effacé après coup avec photoshop, ou c'est juste avec les réglages?

    PS : Merci pour le point et félicitation keshin de qui je me suis inspiré de "j'ai édité 5 ou 6 fois l'option Curves" en faisant une addition de traitement hdr léger plutôt qu'un gros qui rend bien moins bien
    Dernière modification par Spina ; 18/06/2010 à 22h41.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nancy, France
    Âge
    48
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS5D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 F1.4, EF 24-70 F2.8L, EF 135F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    kenshin, tu t'en ai super bien tiré, chapeau, sans infos sur le traitement tu es arrivé a avoir ue image pas tres lumineuse, soit, mais pas saturée, et relativement douce, (en fait le traitement de la flamme est presque parfait, voir parfait, et avec des masques pour les autres objet tu aurai pu faire beaucoup mieux, chapeau en tout cas.
    merci pour le point et les encouragements, mes efforts semblent bien faibles par rapport au boulot pour avoir la photo d'origine :blink:

    j'avais essayé avec les masques mais j'avais de trop grandes différences de niveau dans l'image, avec la couche rouge en luminosité ça a bien fait le boulot pour éviter les zones cramées

    le gros du boulot se fait quand même avec les courbes, j'ai passé du temps à réussir à faire ce que je voulais !!!

  15. #35
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Merci pour le point Orinnel .....


    Je n ai pas vraiment cherche a reproduire le travail des photographes astro car tel n est pas le but du retouchez-moi. Mais le passage ulterieur par iris ( je me le suis interdit pour la retouche ) est interessant .................


    :blink:

  16. #36
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Spina, oui, l'ombre du secondaire est du à l'étoile ultra brillante (c'est un reflet qui se fait sur une lentille qui corrige la coma (ça n'arrive presque jamais, sauf quand il y a une étoile majeur dans le champs), pas d'autre solution que de la virer avec toshop.

  17. #37
    Membre Avatar de clint13
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    FRANCE - 13 - Bouches du Rhône
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 EF L USM IS - 18-55 EF-S II - Tokina 11-16 AT-X Pro DX

    Par défaut

    Hello
    En effet hallucinant Orinnel ... je vais enregistrer le post et le lire à tête reposée
    Bravo au gagnant

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. retouchez-moi n°74
    Par tontonjol dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/09/2009, 22h03
  2. Retouchez -moi N°73
    Par cyb dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/09/2009, 18h21
  3. Retouchez -moi N°72
    Par Volcom dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/09/2009, 15h18
  4. Retouchez -moi N°71
    Par rangalie dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/09/2009, 10h46
  5. Retouchez-moi N°55
    Par daril(CH) dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 62
    Dernier message: 09/05/2009, 22h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com