Salut Alexis.
Malheureusement cette tof N&B argentique est posée sur un serveur FTP qui est en rade depuis hier soir. Je suis vert, j'y ai 1To de données !

Pour le détourage des feuilles, j'ai utilisé un outil gratos : Photofiltre. Il permet de sélectionner une couleur et de la rendre transparente. On peu en plus sélectionner plusieurs couleurs en cumulé. C'est pratique et pas cher. Photofiltre génère un GIF (format qui gère le 'bit' de transparence). Ensuite on utilise n'importe quel outil qui gère des calques. Dans mon cas Paint.Net (gratos aussi), je pose la photo de fond et ensuite un calque par dessus avec le GIF.
Bien sur ça marche pas mal dans le cas ci-dessus, parce-que les couleurs rendues transparentes sont uniquement contenues dans le ciel (globalement le bleu et le gris). Et en plus le rendu est encore meilleur dans le cas du N&B, qui masque les petits défauts. C'est moins facile dans d'autre cas, où l'outil gomme devient l'ami du retoucheur.
Ici je n'ai pas eu à l'utiliser.
Cordialement.
Philippe