Voila vendredi et je me retrouve avec plein créations +- intéressants. Bravo a tous les participants, surtout aux nouveaux venus et aux debutants dans les retouches.

Je m’excuse d’être peut être a première vu trop critique, mais je pense que une bonne critique fait plus avancer que des félicitations non mérites.

Pour expliquer mon point du vu (= une déformation professionnelle) qu’est ce que c’est une bonne retouche. Une bonne retouche souligne le message d’un image, corrige les défauts qui distraient le spectateur dans la compréhension de l’idée artistique (ça peut aussi bien être un message de marketing que une vision purement esthétique). Personnellement je préfère des retouches « invisibles » (l’image parait non modifie, même si on s’en doute que sa perfection n’est pas naturelle), mais j’apprécie aussi des modifications très apparents quand ils ont issu d’une recherche artistique). Difficile a expliquer, mais en bref je n’aime pas des retouches fait juste pour montrer que on connais utiliser PS (autant plus que les nouvelles versions font presque tout le boulot a notre place).
Je suis tout a fait consciente que ici s’est que un passe temps et on y consacrent pas autant de temps que pour une vrais travaille. Je ne prétende non plus avoir compris tout vos concepts et idées artistiques, donc je m’excuse si d’avance si je n’ai pas vu quelque chose qui l’auteur supposait être évident.