@ Bricecom : Merci pour ta défense. Je m'appliquais à ne pas y faire attention

@Daril : La 1 : Je ne suis évidemment pas genée par cette retouche. C'est un magnifique boulot. Comment obtiens-tu un tel "noir et beige" ?
La 2 : En bonne débutante, j'ai une réelle difficulté à transformer le format. Je n'y pense même pas car dans mon esprit, mes photos doivent toutes avoir la même taille. C'est stupide, le résultat est sans doute meilleur que la photo de base.

@Toche : Je comprends tout à fait l'idée que tu as voulu faire passer. Je trouve tes résultats très très nets... Et tout à coup me vient une question : Pensez-vous que c'est parce que je suis myope que mes photos sont floues ??? Est-ce qu'une bonne photo est obligatoirement nette ?
Le cadrage de la 2 (le couple) est là aussi très sympa... ce format longueur me convient vraiment en fait... Quand à la dernière, le coté rose fluo des fleurs de nappe me dérange par contre. Je pense qu'avec plus de temps ce problème serait règlé.
Et puis, je ne prends pas les RAW je sais, c'est mal !!!

@beocien : C'est vrai que mes retouches perso étaient beaucoup en noir et blanc (mon ancien post) et la dernière, avec le bouquet juste coloré ressemble beaucoup avec l'idée que j'avais eue... Est-ce un noir et blanc filtré ? et si oui sur quelles couleurs ?

@F-CPZ : Je ne me suis rendue compte après que j'aurai mieux fait de balancer les liens vers les tailles réelles, mais à la base je les ai mises car j'avais reçu un message privé me demandant de le faire, et donc je n'ai pas pensé que ce serait aussi "sérieux" finalement La prochaine fois j'y penserai promis !
Pour la 2, tu mets l'accent sur ce que j'ai voulu faire passer en priorité par cette photo : le regard de la mère... C'est vraiment pas mal du tout !!! Là encore je n'aurai pas osé cadrer si serré
Pour la 3, j'avoue qu'elle est magnifique (encore ce super format) mais... Elle n'est pas trop nette ? Je vois tous les forumeurs tout le temps commenter "c'est trop centré", "c'est trop flou"... N'est-ce pas possible que ce soit trop net ? Il n'y a que moi que le net dérange ? (attention, ce n'est pas péjoratif ce que je dis, je suis juste en train de me demander si je suis normale en fait)
La 4 est géniale... C'est avec celle-ci que je me rends compte que j'ai encore du chemin à faire dans la retouche, et pas seulement pour insèrer un canard dans un tableau...

@ Tous :
Merci beaucoup de vous y être collés. Ce post a été automatiquement déplacé dans cette rubrique par le staff, je ne voulais pas vous déranger Je vais imprimer tout ça et demander à la mariée ce qu'elle en pense Après tout, nous n'avons peut-etre pas les mêmes goûts...