Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. #1
    Membre Avatar de LudoMC
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    333
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

    Par défaut Test du livre "Mastering Apple Aperture 3.X" par Thomas Fitzgerald

    Salut,

    voulant progresser un peu sous Aperture pour développer mes photos, je voulais trouver un bouquin m'aidant dans ce parcours.
    Ne sachant pas trop ou aller, je suis tombé par hasard (merci Google) sur ce bouquin (Il y a d'ailleurs sur le site la table des matières complète ainsi que l'intégralité du chaptire 1 sur l'import (avec les captures en N&B comparé à la couleur du PDF acheté mais bon, ça donne une bonne idée (en grande partie pourquoi j'ai franchi la pas d'ailleurs)))

    En toute honnêteté, j'avais un peu peur de me lancer dans ce bouquin pour qu'Apple annonce Aperture 4.0 le lendemain…
    Mais bon, pas trop de risques apparemment et quand bien même, je pense pas qu'il y ait une révolution complète dans la prochaine version et ce qu'on apprend là sera surement utile par la suite…

    Petite retour donc sur ce livre.
    J'ai testé la version eBook (il est fourni en version PDF, epub, mobi) sur mon Kindle Touch mais bon… premièrement c'est en noir & blanc (forcément) et c'est par défaut tellement petit que c'est pas vraiment utilisable.
    Grossir les fontes change la mise en page drastiquement ce qui fait que ce n'est pas facile à suivre. Peut-être mieux sur un Kindle DX ou une tablette plus grande (mais dans ce cas-là, autant aller sur le PDF que sur le eBook).
    Bref, j'ai donc lu le PDF.

    Le livre est pour les personnes ayant déjà un minimum de connaissance avec Aperture. Si vous avez déjà lancé l'appli, importé quelques photos et fait un minimum d'ajustements, c'est suffisant. Il faut ensuite évidemment shooter en RAW et avoir un minimum de connaissance en photo (mais ça, ça devrait pas trop être un souci ici )

    La construction est classique mais complète avec tout d'abord une première partie sur l'import des photos, l'organisation de la librairie Aperture (multi-librairies, RAW+JPEG, Sessions tethered, …).
    La deuxième partie se concentre sur les "ajustements avancés", à savoir déjà comment Aperture gère la pile des ajustements (intéressant), les ajustements via les brosses, Highlights/Shadows, Sharpening, Réduction de bruit.
    La troisième partie se concentre exclusivement sur les courbes et pas seulement comment faire une S-curve.
    La quatrième partie utilise des exemples concrets: récupérations des zones brûlées, rendre un ciel brûlé plus sympa, supprimer des objets, enlever les traces des poussières du capteur, corriger les aberration chromatiques, ...
    La cinquième partie explore la partie plug-in avec la présentation de quelques plug-ins et comme Aperture gère les modifications faites par un plug-in.
    La sixième partie gère l'export, vers Internet, Facebook, Flickr mais aussi des plug-ins d'export
    La septième partie traite des métadonnées, vaste sujet s'il en est !
    La huitième partie est sur l'impression.

    Et puis voilà !
    C'est donc assez complet comme vous pouvez le voir.

    Dès la partie sur l'import (et pourtant j'ai déjà importé des milliers de photos sur Aperture) on apprend quelques petits trucs qu'on n'utilise pas et qui peuvent pourtant faire gagner du temps ici et là en évitant des tâches répétitives.
    De mon côté, j'ai particulièrement apprécié les parties deux et trois sur les ajustements et les courbes qui m'ont appris pas mal de choses. J'ai rajouté plusieurs ajustements dans mon workflow et gère maintenant beaucoup mieux les brosses et tout ce qu'elles peuvent apporter pour des ajustements localisés sur les photos.

    J'ai aussi lu avec intérêt la partie sur les plug-ins. Je n'en utilise pas, plus par méconnaissance, mais ça a du coup titillé mon intérêt et il est fort probable que j'en teste quelques-uns sous peu pour voir ce que je peux en tirer.

    Quelques manques pour moi avec un passage très rapide sur les gestion des stocks et le passage en Noir&Blanc qui n'est géré qu'au travers du plug-in Silver Efex Pro.
    Mais de manière générale, un livre assez complet, qui se lit facilement et assez vite, et qui arrive à traiter pas mal de sujet en évitant digressions et bla-bla inutile pour aller droit au but.

    A noter aussi que j'ai sauté les chapitres sur l'impression (qui vous expliquera comment calibrer et utiliser vos profils de couleur) ainsi que le Tethering.

    Un bon achat pour moi en tout cas qui voulait avancer un peu côté Aperture.
    En espérant que ça vous soit utile !
    Dernière modification par LudoMC ; 29/09/2013 à 14h33. Motif: typo


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2012, 21h29
  2. [LIVRE] " Photoshop Lightroom pour les Photographes ", vraiment utile ??
    Par froggy78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2008, 14h32
  3. Que pensez vous du livre "Photoshop pour les Photographes" ?
    Par froggy78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2007, 20h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com