Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: livres 5 d II
Mode arborescent
-
16/04/2010, 13h51 #13Membre
- Inscription
- mars 2007
- Localisation
- Paris & Dordogne
- Âge
- 48
- Messages
- 945
- Boîtier
- 5D MarkII & 5D MarkIII
- Objectif(s)
- Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS
Je me permets de donner mon avis ayant lu les deux livres.
Pour mieux comprendre mon analyse, je dirais en préambule que le livre de Vincent Luc sur le 400d m'a accompagné dans la découverte du monde du reflex et de la photo en 2007. Trois ans après, un peu d'expérience en plus et un 5D II depuis novembre 2008, j'attendais avec impatience le prochain Vincent Luc chez Eyrolles.
J'ai eu la bonne surprise de découvrir sur ce forum que l'auteur du livre sur le 5D II au édition Dunod était magic flight. Pour avoir feuilleté de nombreux livres sur le 400D lors de mes débuts, j'ai décidé de lire ce livre. Lors de sa sortie, le "vincent luc" était encore loin de sa date de publication, et j'avais le sentiment de rater quelques infos... notamment coté micro réglages.
J'ai découvert un livre bien écrit, avec une organisation logique des chapitres, des explications claires pour les débutants et des précisions appréciables pour les lecteurs un peu plus avancés. Avec un titre aussi engagé "Obtenez le maximum", je dois avoué avoir pratiqué une lecture minutieuse du livre, avec ces deux questions "Et si je débutais avec un 5D II, que me resterait il ?", "Avec 3 ans de photos au quotidien et le boitier depuis plus d'un, qu'est ce que je ne sais pas ?"
Le bilan de cette lecture fût que le livre répondait à mes deux questions, le débutant y trouvant toutes ses réponses, les autres lecteurs y trouvant des rappels et des détails toujours bons à prendre. La mission était donc rempli.
Mais je dois avouer, que le "vincent luc" restait pour moi la bible et telles les saintes paroles, j'attendais ce nouveau volume en pestant à chaque report. Je passe sur les problèmes de l'auteur suite à de nombreux copiage de son travail et la déprime qui en résultat et retarda la sortie de son livre....
C'est deux jours avant sa sortie que j'ai pu enfin dévoré la sainte bible... enfin ce que je croyais être. Énorme déception. Le premier choc fût la lecture du sommaire. Les chapitres s'enchainent dans un ordre totalement illogique. Les chapitres se résument à de simples copier coller de ma version sur le 400D... comme notamment les images illustrant la profondeur de champ. On passe du chapitre sur l'autofocus, à celui du chois de la carte mémoire, pour ensuite découvrir les modes du boitier, et revenir au choix d'un objectif... si bien que je me suis demandé si ce n'était pas l'éditeur qui avait rassemblé les chapitres histoire de sortir un livre. On vous promet la maitrise du 5D II, mais on sent en le lisant que l'auteur n'a même pas cherché à le maitriser.
Alors voila c'est un jugement très engagé, que je ne pensais pas possible avant sa sortie, mais si vous avez un livre sur le 5d II à acheter, c'est celui de magic flight chez Dunod.
Je souhaite à Vincent Luc de retrouver la sérénité dans laquelle il travaillait afin de nous proposer à nouveau un travail de qualité.
ps: désolé pour le pavé... et bravo à magic flight pour son ouvrage
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Vos Livres??
Par VV_Eagle dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 03/08/2009, 10h56 -
livres sur le 5D
Par sidarta dans le forum EOS 5DRéponses: 1Dernier message: 05/12/2007, 15h57 -
Livres...
Par JeromeP dans le forum [Inclassable]Réponses: 5Dernier message: 12/08/2007, 15h22





