Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut livre sur le post-traitement et la retouche

    Hello,

    Bon, je me plaît de plus en plus dans la photo numérique, et j'aimerais aller un peu plus loin, notamment sur le post traitement de mes photos. Je vois ce que certains arrivent à faire sur ce forum à partir d'un raw parfois un peu fade, je suis toujours sur le c**. Dans l'ensemble, je suis relativement satisfait de mon traitement en 5minutes, ça réhausse un peu la photo, mais ça change pas le traitement comme on peut le voir sur certains photos ici ( le pilote d'avion dans l'eoscope par exemple ). Le matos c'est une chose, la technique aussi, la compo ça se corse, mais si on rate la phase finale, ça tombe à l'eau. Quand je vois les traitement de Tiebin, Laurent, Oceane24 ou encore Fredo, je me dis que j'aimerais bien apprendre. Même si je n'aurai jamais leur talent, j'aimerais apprendre un peu plus, que de me contenter de faire un peu de contraste, d'expo, saturation et netteté et hop emblallé le jpg.

    J'avais considéré un temps le livre de Volker sur la maitrise des raw mais j'avais l'impression que ça correspondait pas à ce que je voulais : ça reste assez généraliste il me semble, et ça touche un peu à tous les logiciels ( j'avais regardé la table des matières quand elle était sous google books). Je me suis donc ravisé.

    Je n'utilise pas forcément photoshop, j'ai plutot DPP, APerture et Gimp. Mais je pourrais aussi avoir Photoshop. Ce que j'aimerais, c'est pas un guide photoshop ou gimp, c'est plutot un guide sur comment gérer la courbe des niveau, travailler avec les filtres, utiliser tel ou tel outil dans le cadre d'un débruitage, comment optimiser son N&B etc... Bon, si on peut prendre les principes de PS et les appliquer à Gimp ou l'inverse, ça me gène. J4ai juste pas envie d'apprendre à retoucher une image avec un logiciel, mais à savoir retoucher une image, peu importe le soft. Bref, apprendre à faire de mon image un peu moyenne une belle image.

    merci à vous

    rémy

    ps : par ailleurs, je comptais prendre le livre de Bouillot sur la pratique du réflex en numérique, est-ce que le sujet est abordé dans ce livre, afin d'éviter un doublon...merci.


  2. #2
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Tiens je peux te proposer un site pour débuter avec les courbes, calques, masques, mode de fusions.
    C'est sympa et en vidéo
    Photoshop Vidéo Tutorials

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oh merci David, je vais aller voir ça.
    Pour l'instant, j'ai l'impression que "Photoshop CS4 pour les photographes" de Martin Evening semble me correspondre, je vais creuser un peu plus.

  4. #4
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Hello Rem,

    Le bouquin de Volker ''Développer ses fichiers RAW'' n'est pas du tout orienté approfondissement de l'usage des outils de post traitement. Je l'ai à la maison et je trouve qu'il permet plutôt de faire son choix parmi les différents outils logiciels car il dégrossit les fonctionnalités principales (Mac oriented quand même sur les screen shot mais bon...) et indique quelques différenciateurs au travers d'exemples d'utilisation.

    Donc pour ce que tu attends, je pense qu'il ne convient pas du tout.

    Ca dépend aussi des softs que tu utilises, et quand je vois ta liste on n'utilise pas les mêmes.

    Pour DXO j'ai acheté ''DXO pour les photographes'', publié chez Eyrolles. Il ne parle pas de la dernière version 6, cependant ce livre m'a permis de mieux appréhender la logique de DXO, et de bien mieux l'utiliser! J'ai alors constaté que DXO fait bien plus que je ne le croyais!

    Pour Lightroom 2, j'ai commandé Lightroom 2 pour les photographes, pas encore reçu par contre donc je ne peux pas donner de feed back.

    Pour Photoshop Element 8, je n'ai pas trouvé de bouquin (et CS4 ma foi est à un tarif qui ne me convient pas, trop cher, et Lightroom + DXO avec Photoshop Element en appui sont suffisamment complet pour l'instant pour mon usage). Donc qu'ai-je fait?

    Regarde ici: Formations vidéo Photoshop, Joomla, Android, etc. - video2brain

    J'avais suivi quelques cours en ligne gratuits de Stéphane Lim, et ils m'ont tellement plu que finalement j'ai aussi acheté des cours chez Video2Brain, Element 8 et Lightroom 2, le bouquin LR2 servant plutôt de guide ponctuel...

    Si tu veux les exemples gratuits pour Photoshop Element tu peux regarder là par exemple Apprendre Photoshop Elements 7 - Créer du texte | Adobe TV

    Bref sur le catalogue Video2Brain tu devrais trouver ton bonheur... il y a Gimp notamment que tu utilises.

    Voilà quelques inputs. Je trouve que les trainings web based sont un excellent complément aux livres. Et le prix est raisonnable, on peut les avoir si l'on veut immédiatement au téléchargement.

    @+

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Aller hop j'ai fouillé un peu chez Eyrolles:

    DPP pour les photographes: Livre DPP pour les photographes - S. Abric - Exclusivité eBook PDF - Librairie Eyrolles

    Gimp, plusieurs références: Recherche - Librairie Eyrolles

    Aperture, il en est question dans Développer ses fichiers Raw, mais... amha ce ne serait pas suffisant,

    Et alors pour le noir et blanc, j'ai acheté celui-là, pas encore lu en entier mais feuilleté et je le trouve vraiment excellent: Livre Le guide du noir et blanc pour la photo numérique - M. Freeman - - Librairie Eyrolles . Freeman en plus j'adore ses photos. Découvert au détour d'un autre forum, où l'on m'a parlé de lui et depuis que je regarde son oeuvre, je suis fan.

    @+

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ces retours complets.

    DPP, je pense que c'est un peu léger, justement, j'aimerais aller plus loin. Aujourd'hui je pense pas trop mal me débrouiller avec DPP, mais derrière, j'aimerais pouvoir faire des traitements sympas comme les eosiens que j'ai cité plus haut. Et pour ça, peu importe le logiciel, je pense qu'il y a des notions à comprendre qui me passent bien au dessus.

    C'est vrai qu'il y a lightroom, auquel je n'ai pas pensé, quitte à passer chez Abode, j'ai pensé à photoshop, surtout qu'on trouve beaucoup de magazines avec toujours des trucs et astuces sous photoshop. Jamais ou rarement sur d'autres softs.

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai acheté Photoshop CS4 pour les photographes de MArtin Evening et ai commencé à le lire. Ptet que lorsque j'aurai fini de le lire dans 2 ans je vous ferai de beaux traitements :-)

  8. #8
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Je te conseille un bouquin excellent car simple, pédagogique, pas cher, pratique et très bien fait :
    http://www.******.fr/Travaux-pratiqu...5429046&sr=1-1

    Bon par contre il faut utiliser Lightroom, mais bon comme derawtiseur, sa réputation n'est plus à faire.

    Si tu veux aller plus loin dans la retouche ensuite, il faudra passer par Photoshop et là je n'ai pas de référence, car je me refuse à franchir ce pas, Lightroom étant maintenant suffisant pour retoucher les photos jusqu'à un niveau suffisamment avancé à mon gout. Ensuite on passe dans l'infogrpahie et la création graphique pour moi, ce qui est encore autre chose, pas moins noble que la photo, mais autre chose.

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après plusieurs mois avec le bouquin de Martin Evening " Photoshop CS4 pour les photographes" je peux dire que c'est un excellent guide pour le postraitement. J'ai pu y apprendre pas mal de choses déjà, il y a d'excellents exemples avec des cas concrets pour la netteté, le bruit etc... Il me reste tant de choses à apprendre dans ce bouquin, mais je peux d'ores et déjà le recommander à tout ceux qui veulent aller plus loin en post-traitement.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    haute savoie
    Âge
    59
    Messages
    1 752
    Boîtier
    2 boitiers
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Après plusieurs mois avec le bouquin de Martin Evening " Photoshop CS4 pour les photographes" je peux dire que c'est un excellent guide pour le postraitement. J'ai pu y apprendre pas mal de choses déjà, il y a d'excellents exemples avec des cas concrets pour la netteté, le bruit etc... Il me reste tant de choses à apprendre dans ce bouquin, mais je peux d'ores et déjà le recommander à tout ceux qui veulent aller plus loin en post-traitement.
    salut,

    cs4 ne traite pas les raw(ne pas confondre).

    le problème avec cs4 c est que tu dois utiliser camera raw et je le trouve pas des plus convivial.


    j ai vu plus haut que tu avais aperture et je me demande bien pourquoi tu ne t en sert pas tellement il est complet et simple.

    sinon LR est un super dematriceur,il a le moteur de camera raw mais est beaucoup plus complet et il sert également pour cataloguer.

    après de toute façon il faut trouver le logiciel ou l on ai le plus a l' aise

  11. #11
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Evidemment CS4 ne traite pas les RAWs, je pense connaître puisque je l'utilise tous les jours depuis maintenant 9 mois ;-) En revanche, tu peux ouvrir un Raw avec Camera Raw via Photoshop comme objet dynamique, et ça c'est une fonction vraiment sympa.

    Camera Raw traite les raws et les traite vraiment bien, je vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Bon, peut-être aussi parce que j'ai commencé à utiliser Camera Raw avec le bouquin sur les genoux, et j'y ai appris la plupart des petits subtilités intéressantes.

    Pourquoi je suis passé d'Aperture à CS4 ( dont Camera RAw qui est inclus avec CS4 ) :

    - le résultat général est meilleur je trouve, notament grâce à l'emploi de filtres, de masque, qui permettent vraiment un post traitement poussé de la photo. Aperture ne permet pas de traitement vraiment localisé à base de masques, filtres, couches, etc...
    - Je ne vois pas en quoi LR est plus efficace que ACR + CS, je doute que la solution d'adobe à 300€soit plus complète que la solution d'Adobe à 1000€. Est-ce que LR propose les couches, les masques etc... ? J'ai un pote qui l'utilise, il aime bien le débruiteur de LR en tous cas, et force est de constater qu'il fonctionne bien ( il a un 300D !!! ). Je n'ai jamais essayé LR, je me demande si j'y trouverais un avantage par rapport à CS4, que je commence à connaître pas trop mal, que j'utilise beaucoup via des scripts.
    - Aperture a par défaut une librairie assez énorme, et il faut exporter manuellement chaque jpeg. Une fois ma librairie aperture a plantée, j'ai super galéré pour récupérer chacune de mes images. Je n'ai pas vraiment apprécié cette "applerie"

    En revanche, tu as raison sur un point, le rapport complet/simplicité est surement en faveur d'aperture, je m'en suis servi pendant des mois, et il a vraiment fallu CS4 + livre assez avancé + des semaines d'apprentissage pour trouver "mieux".

  12. #12
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    je pense que le couple LR+photoshop c'est le top !

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lol...J'ai lu que certains pros aimaient bien ce couple, LR pour l'archivage le classement la recherche et le traitement courant, et PS pour les retouches avancées d'images.

    Sincèrement, ce bouquin de Martin Evening est vraiment excellent, j'en ai encore relu une partie ce soir ( c'est rigolo de le relire après des mois et des mois de pratique, avec plusieurs milliers de photos traitées sous CS4 depuis ) et on y découvre toujours de petites subtilités qui nous ont échappé à la première lecture.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel livre pour la retouche dpp puis photoshop?
    Par browning dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2010, 19h43
  2. ours post traitement
    Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2009, 21h53
  3. Post traitement du RAW
    Par RD16 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2008, 14h33
  4. Livre post-traitement
    Par papack dans le forum Tutos
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 21h08
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 08h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com