Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
Peux-tu nous en dire plus sur le dispositif matériel que tu as utilisé ? Je n'y connais rien mais je n'exclus pas de m'y mettre un jour !
Oui bien sur , ici du matériel tout ce qu'il y a de plus basique ; trépied , rotule et télécommande filaire .
Pour les PDV , comme préconisé, je respecte la règle des 500 ( 500 / la focale de ton objectif = le temps de pose maxi conseillé ) afin que les étoiles de se transforment en traînée et reste des points bien ponctuels ...
Ensuite je fais une vingtaine de photos avec le même cadrage et les mêmes réglages , puis autant de Dark , photos toujours avec les mêmes réglages mais avec le bouchon sur l'objectif , ces images servent à réduire le bruit ...Pour le nombre d'images je pense que plus il y en a et meilleur sera le résultat , mais je n'ai pas testé personnellement ...

Toujours choisir un jour sans lune et s'éloigner de la pollution lumineuse également de préférence ...

Ensuite c'est le logiciel séquator ( gratuit et simple d'utilisation en regardant quelques tutos ) qui se charge de l'empilement des images , puis après c'est développement sur LR ..

J'utilise en complément l'appli sky view sur mon téléphone, cela me permet de voir où va se situer la voie lactée à telle ou telle heure sur le lieux où l'on se trouve ...

Voilà donc ma façon de faire , mais je suis vraiment débutant dans ce domaine donc d'autres personnes pourront sans doute d'apporter d'autres éléments...