Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Voie lactée

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pyrénées Atlantiques
    Âge
    30
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon 500D; Olympus OM-2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/3.5-4.5 ; OM zuiko 35 f/2 ; OM zuiko 50 f/1.8 ; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut Voie lactée

    Bonjour à tous,

    Pour partage et critique. Voici deux photos de mes premiers essais de voie lactée (enfin ... je crois bien que c'est la voie lactée): j'ai vraiment trouvé dommage la présence des nuages et je trouve assez difficile les repérages dans le ciel: si quelqu'un connait un site avec de bonnes explications sur la connaissance du ciel je suis preneur

    La lumière est celle d'une petite ville (Montréjeau je crois).

    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | Canon 10-22 | 10mm | 30s | f/3.5 | ISO 3200



    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | Canon 10-22 | 10mm | 30s | f/3.5 | ISO 1600


    Sur cette deuxième, j'y trouve beaucoup moins d’intérêt car il n'y a pas de premier plan terrestre, et la photo est totalement "tordue".
    J'aimerais bien des avis sur la BdB, le post-traitement, les exifs choisis, ... pour le cadrage je sais déjà que c'est mauvais, en tout cas sur les 2 photos ça ne me plaît pas.

    Merci beaucoup d'avance,
    Jérémie.


  2. #2
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    Bonsoir,
    moi je les trouve superbes tes photos! Peut-être que sur la 1 j'aurais préféré avoir un premier plan terrestre sur toute la photo mais ce n'est que mon avis. Je trouve la deuxième vraiment intéressante, l'abscence d'un premier plan amène un rendu assez graphique qui me plait vraiment. Contrairement à toi, je trouve que les nuages apportent un plus... Pour les exifs ça me semble bon, le temps de pose reste assez court pour ne pas voir apparaitre des trainés dues ou déplacement des étoiles, la bdb me convient. Bref, bravo et merci pour le partage.

  3. #3
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    La 1 me plait vraiment, tu me donne envie d'essayer......

  4. #4
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    La gradation de couleurs et la netteté de la 2 me plaisent bien. Ce qui me surprend c'est l'utilisation du 10-22 pour ce type d'image. Je serais monté instinctivement à 100, 200 voire 300 mm pour faire ressortir le relief de la Voie Lactée. Mais je n'ai pas encore essayé. Peut-être à l'occasion de la nuit des étoiles ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pyrénées Atlantiques
    Âge
    30
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon 500D; Olympus OM-2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/3.5-4.5 ; OM zuiko 35 f/2 ; OM zuiko 50 f/1.8 ; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Merci à vous trois pour votre passage
    Je suis content que ça plaise pour un début. C'est sympa d'avoir d'autres points de vue sur ses photos: je suis entièrement d'accord pour le premier plan terrestre coupé au milieu: j'ai merder là-dessus. Pour les nuages c'est donc une question de goût: je maintiens que je n'aime pas ^^.

    Laurentbr, ne te pose pas de question et fonce

    Jimjawa: mon but est de faire des photos du ciel en intégrant notre bonne terre, à la manière de Laurent Laveder, j'adore ces photos: garder la notion de paysage me plaît.
    Le grand-angle me paraît donc approprié, après je sais qu'il existe la possibilité de réaliser des montages de plusieurs photos avec des focales plus longue pour atteindre de meilleurs résolutions mais je n'ai pas encore la connaissance pour éviter de trop batailler sur le recollage après que le ciel est bougé entre 2 photos: je préfère d'abord bien me former sur les mouvements du ciel et les techniques de "dark", "offset", et compagnie ainsi que du logiciel iris dont j'ai entendu parlé. Je vous proposerai ensuite d'autres photos de bien meilleur qualité j'espère

    Merci a vous en tout cas.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 450
    Objectif(s)
    Canon 100-400, Tamron 18-270, Sigma 10-20

    Par défaut

    Bonjour

    Pour ma part, la présence de nuage apporte un plus esthétique, surtout quand c'est léger comme dans le cas présent. Il n'en demeure pas moins qu'avoir une photo sans nuage est tout autant intéressante. Les deux ambiances ne sont pas les mêmes.
    En comparaison, réaliser une photo de paysage à l'heure bleu est plus esthétique avec quelques nuages, cela "meuble" le ciel.

    Jimjawa: si tu montes en focale, ton champ va diminué et tes temps de pose devront être raccourci si tu ne veux pas avoir des trainées d'étoiles. a 300mm, avec une seconde, tu auras déjà un bougé.

    Pour le repérage, logiciel Stellarium, Carte du ciel ou C2A.

    Dans le cas présent, sur la photo 1, on a le W de Cassiopée en bard gauche au milieu, dans la pollution lumineuse en bas au milieu, Pégase (a sa gauche Andromède), un peu au dessus du centre de l'image, l'étoile Dened du Cygne et à la même hauteur sur la droite l'étoile Altair de l'Aigle.
    sur la photo 2 tu est centré sur le triangle de l'été, soit Dened, Altair et Vega de la Lure, étoile au dessus de Déneb même hauteur qu'Altair.

    @+
    Sphere

  7. #7
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'aime bcp la une, quel dommage de ne pas avoir la bordure du village en entier et se serait parfait mais c'est déja très réussi.

  8. #8
    Abonné Avatar de Syll
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Normandie
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sphere Voir le message
    Bonjour

    Pour ma part, la présence de nuage apporte un plus esthétique, surtout quand c'est léger comme dans le cas présent. Il n'en demeure pas moins qu'avoir une photo sans nuage est tout autant intéressante. Les deux ambiances ne sont pas les mêmes.
    En comparaison, réaliser une photo de paysage à l'heure bleu est plus esthétique avec quelques nuages, cela "meuble" le ciel.

    Jimjawa: si tu montes en focale, ton champ va diminué et tes temps de pose devront être raccourci si tu ne veux pas avoir des trainées d'étoiles. a 300mm, avec une seconde, tu auras déjà un bougé.

    Pour le repérage, logiciel Stellarium, Carte du ciel ou C2A.

    Dans le cas présent, sur la photo 1, on a le W de Cassiopée en bard gauche au milieu, dans la pollution lumineuse en bas au milieu, Pégase (a sa gauche Andromède), un peu au dessus du centre de l'image, l'étoile Dened du Cygne et à la même hauteur sur la droite l'étoile Altair de l'Aigle.
    sur la photo 2 tu est centré sur le triangle de l'été, soit Dened, Altair et Vega de la Lure, étoile au dessus de Déneb même hauteur qu'Altair.

    @+
    Sphere
    Merci pour la visite guidée... Bien entendu, je te fais entièrement confiance...


    @ Jérémie

    Deux pdv sympas, je trouve ta signature un peu génante sur la une car elle attire l'oeil.
    Elles donnent l'envie d'essayer.
    Thierry

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pyrénées Atlantiques
    Âge
    30
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon 500D; Olympus OM-2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/3.5-4.5 ; OM zuiko 35 f/2 ; OM zuiko 50 f/1.8 ; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

    Merci beaucoup à sphere pour son commentaire instructif qui donne vraiment envie d'être capable d'en dire autant

    Je suis d'accord avec toi Syll: la signature est faite par un sript automatiquement et des fois c'est gênant.

    Je reviens de montagne avec des potes ( pic d'Ariel !! ), on a bivouaqué au lac d'Arrémoulit: j'en ai profité pour faire quelques photos (je sais pas si je le droit d'en reposter ici ou bien s'il faut faire un nouveau post) :

    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | Canon 10-22 | 11mm | 30s | f/3.5 | ISO 3200


    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | Canon 10-22 | 10mm | 30s | f/3.5 | ISO 3200


    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | Canon 10-22 | 11mm | 30s | f/3.5 | ISO 3200


    J'ai du mal a sortir des versions 1024px de bonne qualité faisant moins de 300ko ... j'ai donc pris 800px.

    A 3200 iso je trouve qu'il y a pas mal de bruit (canon 500D), j'ai donc aussi fais une série de 8 images de 30s à 800iso et 2 dark (avec capuchon sur objectif) mais je n'arrive pas à maîtriser IRIS pour sortir une image potable ^^ !

    Merci d'avance pour votre passage et vos conseils.

  10. #10
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Hola
    Ah le ciel de montagne... belle dernière série ! bruité et manque de netteté, mais le résultat est là, avec le centre galactique sur les deux dernières qui fait exploser ainsi la voie lactée !
    Pour tes repérages célestes, à la maison ça sera effectivement Stellarium ; sur place, une simple carte rotative, surtout si elle représente le motif de la voie lactée.
    As-tu essayé la soustraction automatique de darks par ton boitier ? Ça ne vaut pas un traitement complet par Iris, mais pourrait suffire à tes besoins.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pyrénées Atlantiques
    Âge
    30
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon 500D; Olympus OM-2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/3.5-4.5 ; OM zuiko 35 f/2 ; OM zuiko 50 f/1.8 ; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Merci pour ton passage Sendell, je commence a visualiser un peu comment ça se déplace tout ça !
    Pour la netteté j'ai eu du mal a comprendre ... j'étais sur trépied, avec relevé du miroir, et retardateur 2 sec: donc je pense pas qu'il y es de flou de bougé ? En MF avec la bague de map calée en bout de course à l'infini c'était pas terrible, et en la décalant un peu avant le bout de course c'était pas terrible non plus
    C'est peut-être a causede mauvais 3200 isos de mon boitier, je sais pas trop ?
    La soustraction automatique du dark par le boitier je l'avais encore une fois oublié ...
    Et pour l'addition de mes photos 800iso sur iris j'obtiens toujours quelque chose de surexposé au niveau de la voie lactée !

  12. #12
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Pour la netteté, je pencherais sur un léger défaut de mise au point : c'est loin d'être évident, il faudrait peut-être faire plusieurs prises de vues avec plusieurs réglages différents ?
    ISO3200 fait peut-être beaucoup pour un 500D, mais je ne descendrais pas sous les 1600 : aussi à essayer avec plusieurs réglages, mais tu perdras en signal autant qu'en bruit alors...
    La photo sortie d'Iris a peut-être simplement besoin d'être traitée, toutes les informations qu'elle contient étant juste mal réparties (surtout si tu fais de simples sommes) : l'outil roi pour ça, c'est les courbes ; si comme méthode de calcul dans Iris tu fais des sommes, passe aux moyennes ou médianes. N'oublie pas que le but du compositage n'est pas juste de gagner en signal, mais bien en rapport signal/bruit.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pyrénées Atlantiques
    Âge
    30
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon 500D; Olympus OM-2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/3.5-4.5 ; OM zuiko 35 f/2 ; OM zuiko 50 f/1.8 ; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Merci pour tes conseils, il faut que je m’exerce encore: pour la mise au point: est-ce que la méthode de l'hyper focale est une bonne solution ?
    Je vais essayer de trouver pour cette histoire de moyenne et médiane.

  14. #14
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    belle série ! juste une petite question ! tu utilise un filtre infra rouge ?

    Cédrick.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pyrénées Atlantiques
    Âge
    30
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon 500D; Olympus OM-2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/3.5-4.5 ; OM zuiko 35 f/2 ; OM zuiko 50 f/1.8 ; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Merci Cédrick. Non, il y a juste un filtre de protection hoya.

  16. #16
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeremie_64 Voir le message
    Merci Cédrick. Non, il y a juste un filtre de protection hoya.
    ok merci pour, l'info, je trouve que ça rend plutôt bien car j'avais cru comprendre que avec un filtre infra rouge c'était l'idéal.

    Cédrick.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pyrénées Atlantiques
    Âge
    30
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon 500D; Olympus OM-2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/3.5-4.5 ; OM zuiko 35 f/2 ; OM zuiko 50 f/1.8 ; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Merci pour l'info, il faudra que je me renseigne un peu plus alors

  18. #18
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeremie_64 Voir le message
    Merci Cédrick. Non, il y a juste un filtre de protection hoya.
    Hmm, pour la netteté pas besoin de chercher beaucoup plus loin je pense ; oui l'hyperfocale s'applique, ne cherche pas à être net trop près sinon il va falloir fermer le diaph

    Citation Envoyé par Cédrick Voir le message
    ok merci pour, l'info, je trouve que ça rend plutôt bien car j'avais cru comprendre que avec un filtre infra rouge c'était l'idéal.
    Un filtre IR est difficilement utilisable sur un boitier classique qui contient un filtre antiIR sur le capteur. Les astronomes le changent souvent par un autre qui garde le rouge profond mais filtre quand même l'IR (pour empêcher le chromatisme, la mise au point dans l'IR se faisant pas sur le même plan que le visible), c'est le principe de l'EOS 60DA. Là il faut carrément ne plus avoir de filtre ou avoir mis un filtre clair, d'où la rareté des vrais photos IR numériques !

  19. #19
    Membre Avatar de jonath05
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Crots, hautes-alpes
    Âge
    29
    Messages
    2 712
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

    Par défaut

    Très belles les dernières ! Merci pour le partage.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pyrénées Atlantiques
    Âge
    30
    Messages
    166
    Boîtier
    Canon 500D; Olympus OM-2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/3.5-4.5 ; OM zuiko 35 f/2 ; OM zuiko 50 f/1.8 ; Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Merci pour votre passage !

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Un filtre IR est difficilement utilisable sur un boitier classique qui contient un filtre antiIR sur le capteur. Les astronomes le changent souvent par un autre qui garde le rouge profond mais filtre quand même l'IR (pour empêcher le chromatisme, la mise au point dans l'IR se faisant pas sur le même plan que le visible), c'est le principe de l'EOS 60DA. Là il faut carrément ne plus avoir de filtre ou avoir mis un filtre clair, d'où la rareté des vrais photos IR numériques !
    D'accord, il me semble que j'avais lu quelque chose sur des modification de boitier pour l'astro: ça doit être ça. Mais du coup on se retrouve avec un boitier spécifique à capter les IR non ?

    Je suis passé sur ton site pour regarder les photos faites avec le 40da: c'est génial toutes ces nébuleuses, j'aime beaucoup la nébuleuse de la tête de cheval !
    J'aime aussi tes photos de Keziah Jones et Groundation !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. voie lactée
    Par telemaq76 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 21h53
  2. Voie lactée
    Par alchai dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2011, 12h18
  3. La voie Lactée
    Par Xavier.A dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 21h48
  4. Voie lactée
    Par shangai dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2009, 22h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com