Merci à vous trois pour votre passage
Je suis content que ça plaise pour un début. C'est sympa d'avoir d'autres points de vue sur ses photos: je suis entièrement d'accord pour le premier plan terrestre coupé au milieu: j'ai merder là-dessus. Pour les nuages c'est donc une question de goût: je maintiens que je n'aime pas ^^.

Laurentbr, ne te pose pas de question et fonce

Jimjawa: mon but est de faire des photos du ciel en intégrant notre bonne terre, à la manière de Laurent Laveder, j'adore ces photos: garder la notion de paysage me plaît.
Le grand-angle me paraît donc approprié, après je sais qu'il existe la possibilité de réaliser des montages de plusieurs photos avec des focales plus longue pour atteindre de meilleurs résolutions mais je n'ai pas encore la connaissance pour éviter de trop batailler sur le recollage après que le ciel est bougé entre 2 photos: je préfère d'abord bien me former sur les mouvements du ciel et les techniques de "dark", "offset", et compagnie ainsi que du logiciel iris dont j'ai entendu parlé. Je vous proposerai ensuite d'autres photos de bien meilleur qualité j'espère

Merci a vous en tout cas.