Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut Visuel de l'impact de la pollution lumineuse

    Bonjour à tous -.^

    Comme beaucoup cela faisait un bout de temps que je n'avais pas posté d'images; normal, en raison de la météo capricieuse de ces.. Derniers mois.

    Enfin, nous avons pu profité d'une fenêtre ces derniers jours; qui plus est pour "la nuit des étoiles filantes" qui est un rendez-vous sympa' pendant l'été, permettant d'être ouvert au public afin de partager avec le plus grand nombre la passion qui anime les astronomes sous les conditions agréables de température de la saison.

    Certes nous avions braqués nos appareils en vue de faire quelques beaux clichés d'étoiles filantes, à la base, mais cette année les "Perséides" ne furent pas des plus prolixe (23 étoiles filantes comptés en 8h).

    Qu'importe, c'est aussi l'occasion de pouvoir faire passer un petit message de manière conviviale sur l'impact de la pollution lumineuse sur le ciel, privant les populations des villes d'une magnifique et apaisante vision de la Voie Lactée, par exemple.

    Et donc voici cela en image :


    EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 16mm | 120s | f/5.6 | ISO 1600

    L'image a été prise à 50km au Nord-Ouest de Paris environ, le halo le plus marqué dans la partie inférieure gauche du champ provenant de la capitale. Le reste des émissions lumineuses provenant des autres villes de la région Ouest Parisienne.

    Le point intéressant est que l'on peut "comparer" l'échelle de luminosité entre la Voie Lactée, les étoiles et autres objets du ciel nocturne avec la luminosité produite par les villes.
    On comprend mieux pourquoi en plein Paris il est impossible de voir certaines choses vu l'intensité de la lumière ambiante locale, qui est proche de la saturation sur l'image.

    Enfin, voilà; tout ceci pas forcément pour faire passer un message "écolo'" quelconque, mais plus dans une idée de témoignage afin de savoir que, si vous voulez regarder les belles choses qu'il y a dans le ciel cet été, faites un petit tour à la campagne ^.^

    Bonnes vacances à tous -.^
    Dernière modification par Ekaki ; 15/08/2010 à 18h42. Motif: Ajout lien pour l'image HD


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    MULHOUSE
    Âge
    34
    Messages
    72
    Boîtier
    350 D et 50D
    Objectif(s)
    EF-S 60 mm f/2.8 macro ; EF-S 18-55 mm ; EF-S 17-85 mm ; Tamron 70-300 mm ; EF 50/1.8

    Par défaut

    Superbe image qui représente bien le problème ! Il est vrai que la différence entre la ville et la campagne est flagrante. Si on voit une dizaine d'étoile en ville on peu s'estimer heureux, mais face aux 3000 que l'on voit à la campagne il n'y a pas ... photo ^^.

    Merci de nous faire partager ça !

  3. #3
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    De rien, c'est toujours un plaisir de partager des informations de ce type -.^
    Et puis cela m'a permis d'essayer mon fish-eye en imagerie astronomique, qui est un exercice sans pitié pour les optiques.

    Aussi, je pense que sous un bon ciel de campagne nous pouvons voir bien plus que 3000 étoiles à l'oeil nu ^.^

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    MULHOUSE
    Âge
    34
    Messages
    72
    Boîtier
    350 D et 50D
    Objectif(s)
    EF-S 60 mm f/2.8 macro ; EF-S 18-55 mm ; EF-S 17-85 mm ; Tamron 70-300 mm ; EF 50/1.8

    Par défaut

    Pour le nombre j'ai pas compté :p. Sinon je trouve que ton Fish-Eye s'en sort pas mal (faut voire la full) !

  5. #5
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pixhunter Voir le message
    (...) Sinon je trouve que ton Fish-Eye s'en sort pas mal (faut voire la full) !
    Je confirme, j'ai été agréablement surpris par la qualité cet objectif.
    Certes ce n'est pas parfait comme une FSQ dans les coins, mais étant donné la couverture (180°) et l'exigence du 5D mkII en 24x36, c'est une performance notable que cela soit parfaitement exploitable en astro' à partir de f/5.6 sur tout le champ (delta FWHM de l'ordre de 4px).
    En fait, le principal problème est de trouver des paysages à la hauteur sur un aussi grand champ ^.^

    ps. j'ai mis un lien vers une version haute définition en cliquant sur l'image -.^

  6. #6
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    En cherchant dans la section atelier, j'ai trouvé un lien vers ici.
    Je cherche à faire du paysage fixe avec en arrière plan la voie lactée, donc comme la photo ici présentée.
    Seulement, d'après les post que j'ai lu et ma propre expérience, en APC, à 10mm, il faut pas trop dépasser les 30s d'expo si l'on ne veut pas voir apparaitre de filé. Ici, je voie en FF à 16mm (donc équivalent) un temps de pose de 120s et des étoiles bien rondes.
    Est-ce un assemblage de plusieurs clichés?
    Pour ce que je veux faire, j'ai fait du 30s d'expo à 3200iso, et je ne voie pas la voie lactée, juste les étoiles. Faut-il que je fasse plusieurs clichés que j'assemble pour avoir le ciel voulu et que je colle ca sur mon paysage?
    Par avance merci!

  7. #7
    Membre Avatar de lemyan
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    286
    Boîtier
    EOS-400D
    Objectif(s)
    Sigma - Tamron

    Par défaut

    euh c'est peut-être hors-sujet, alors par avance désolé si tel est le cas...

    J'ai réalisé un petit soft en ligne de commande (il y a longtemps) qui permet de calculer le temps de pose max en fonction de ta LAT, LON, de la focale et de la taille des pixels de l'apn. Le calcul donne le paramètre de rotation horaire "moyen" et le temps de pose max pour ne pas avoir de filé. Le mieux est de le télécharger sur mon site perso, il s'appelle "altaz" et de lire le fichier alire.txt qui est dans l'archive zip.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Visuel de mon 360
    Par Accolade dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2021, 08h34
  2. Pollution lumineuse, mosaïque, constellations
    Par dobson8 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 01h10
  3. Lutte contre la pollution lumineuse.
    Par SMASHY dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 11h20
  4. Voie Lactée dans la pollution lumineuse
    Par Space dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2008, 18h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com