Citation Envoyé par Sendell Voir le message
Alors, verdict ?
Le crop factor n'est qu'un recadrage : au lieu d'être logiciel il est matériel, rien de plus. Et quand sur plusieurs megapixels on en utilise qu'une infime partie tout au centre, ça n'a plus du tout aucun intérêt... Les meilleures caméra abordables pour faire de telles images ont ainsi des capteurs de 6x4.8mm, bien bien en dessous de nos APS-C
Le 1DX et le 650D ayant la même résolution, cela veut dire que la densité au mm2 est plus importante sur le 650D non? Le 400 monté sur le 650D donne un 640mm "natif", avec le x1.4 en plus, ça fait 896mm de focale vs 560mm sur le 1DX. Je voulais donc voir ce que donnait la comparaison entre les deux. L'idée était de rester dans des ISO corrects pour ne pas faire trop jouer la différence de processeur (en shootant en RAW évidemment).
Malheureusement, la météo capricieuse ne nous a pas trop laissé de répit. Difficile dans ces conditions de changer le boitier, réaligner le tout à chaque fois (ça se barre vite du cadre à ces focales)... Bref, on a tout fait avec le 1DX.
J'ai shooté quelques images de jupiter en début de soirée avec mon 650D et le 400/2.8L+x1.4 mais là encore, trop peu de temps pour affiner les réglages, résultats très bof donc. On voit bien Jupiter et ses 4 plus gros satellites mais c'est un peu flou quand même (il y avait du vent pour couronner le tout).
J'ai aussi fait quelques clichés de Saturne mais avec une vitesse trop lente donc là encore, flou de bougé.

Mais je ne désespère pas... En plus, mon amie propriétaire du 1DX et du 400 (photographe pro de sport) faisait ses premières images d'astrophoto. Elle a adoré, je pense qu'on va renouveler l'expérience très bientôt. Affaire à suivre donc.