héhéhé, eh bien figurez vous que les photos qui ont tapé dans le mille sont partis de là bas à l'époque de.... Clovis... 1500 ans....

C'est quand même hallucinant non ? et puis là on a des repères historiques, ce n'est pas comme pour les galaxies lointaines ou la date est de plusieurs millions d'années voire plus (elle est dans notre proche banlieue la nébuleuse d'Orion).

Là on imagine notre pays à l'époque des gaulois ou pas loin, et une étoile toute jeune, brûlante, qui envoit un photon à travers l'espace. Ce photon voyage pendant 1500 ans, parcourt une distance de 14 millions de milliards de kilomètres à 300000 km/s (costaud le petit grain de lumière), et va arracher un électron sur un photosite d'un capteur d'EOS 350D qui passait par là.

Ils imaginaient les gaulois en levant les yeux vers ce ciel qui leur faisait si peur, mais qui était si pur (qu'ils n'avaient pas besoin de retraits de gradients lumineux) ce que serait un capteur d'EOS 350D ????

C'est ce genre de chiffre qui nous fait relativiser nos petits tracas de tous les jours quand on lève les yeux par une belle nuit étoilée