Citation Envoyé par N@ture Voir le message
En réalité, c'est devenu très simple de réaliser ce genre d'image avec un DSLR puisque l'on dispose du résultat quasiment en temps réel et qu'il est très facile d'affiner ses réglages pour obtenir un résultat adhoc (expo, mise au point...).

Pour le temps de pose, on peut encore l'augmenter puisque la terre tourne à une vitesse d'environ 15 sec d'arc (mesure d'angle) par seconde de temps et pour le coup, il est même possible d'aller jusqu'à 1/8éme de seconde avec un téléobjectif photo comme le 400 F5,6 (le diamètre de la lentille avant de cet objectif est d'environ 71,5mm d'ouverture, soit un pouvoir séparateur d'environ 1,68 seconde d'arc => possibilité de photographier quasiment jusqu'au 1/8éme de seconde) sans craindre un filé du à la rotation de la terre !

Pourquoi F/D14... eh bien, c'est très simple puisque qu'avec l'adjonction de l'Extender 2X le rapport F/D du téléobjectif Canon 400mm F5,6 L passe obligatoirement à F/D 11 et que j'ai constaté un petit plus en piqué à F13~F14 dans cette configuration .
Merci pour toutes ces précisions Gérard. J'ai tenté vite fait hier avec mon 300 f2.8 + doubleur + tc x1.4 à main levée (en prenant quand même appui sur le vélux), le résultat est pas mal, mais j'espère arriver à mieux sur trépied. Je réessaye dès que j'ai une belle nuit dégagée.