Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut Quartier de Lune du 23-03-2010 avec Canon EF400mm F5,6 L @ 800mm + 50D

Bonjour,

je vous propose un "grand" quartier de Lune réalisé avec le Télé Canon EF 400mm F5,6 L
    plus un Extender 2x II (soit 800mm de focale) et un Canon 50D, le tout monté sur un
    trépied photo :thumbup:

Cliquez sur la photo pour voir l'image visualisée à 100%

PS : il s'agit d'une image unique et non pas d'un compositage.

Membre
    Boîtier
    75
    Objectif(s)
    17à300

Par défaut

Je trouve ta photo Magnifique !!!
    A quelle heure as tu pris le cliché ?

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut

Excellent comme a ton habitude :clap_1:

J'en profite aussi pour te féliciter pour tout ton travail et ton site et ses excellents conseils et aussi et surtout pour toute les très belles images que tu affiches et ce,quelques soit le domaine ! quel maitrise !! clap_1:

Tu fais parti de mes plus grands modèles notamment en macro c'est toi et tes images qui m'ont donné l'envie et la volonté de persévérer dans ce domaine depuis maintenant 4ans et j'espère un jour arriver au moins a ta cheville ! :o

Merci encore et essaie de poster plus souvent pour nous régaler

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Un grand merci à vous deux avec une mention particulière pour lebil57 car ce n'est pas tous les jours facile de servir de "modèle"... d'autant que j'ai les chevilles qui enflent mais cela fait bien plaisir à lire

Ceci dit... tout le monde peut en faire autant car je n'ai pas la prétention d'être meilleur qu'un autre

PS : la photo a été prise à 20h18.

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

Par défaut

Moi aussi je suis fan!! Bien que je ne persévère pas assez en macro, j'adore tes photos de paysage, l'approche technique complète de ton site et la qualité de ton travail!!
    Au sujet de cette photo de lune, j'adore!! Ca fait des plombes que je me dis qu'un jour il faut que je m'en fasse et quand j'en vois des comme ça, j'admire!! BRAVO!

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Superbe Gérard, bravo !
    Je pensais qu'il fallait shooter au min à 1/60sec pour ne pas avoir d'effet de filé sur la lune, mais je vois que tu as pris ta tof à 1/13eme. Apparemment pas d'incidence.

Par contre, pourquoi fermé autant ? Pour avoir un meilleur piqué ?

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Moi aussi je suis fan!! Bien que je ne persévère pas assez en macro, j'adore tes photos de paysage, l'approche technique complète de ton site et la qualité de ton travail!!
    A mon sens, l'essence même d'un site web, c'est le partage... mais j'essaie effectivement d'apporter un "petit quelque chose de plus" que le simple fait de montrer des images et si je me fie aux retours d'info des visiteurs, c'est vivement apprécié

Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Au sujet de cette photo de lune, j'adore!! Ca fait des plombes que je me dis qu'un jour il faut que je m'en fasse et quand j'en vois des comme ça, j'admire!! BRAVO!
    Tu verras, il suffit de se jeter à l'eau pour se prendre au jeu

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Superbe Gérard, bravo !
    Je pensais qu'il fallait shooter au min à 1/60sec pour ne pas avoir d'effet de filé sur la lune, mais je vois que tu as pris ta tof à 1/13eme. Apparemment pas d'incidence.

Par contre, pourquoi fermé autant ? Pour avoir un meilleur piqué ?
    En réalité, c'est devenu très simple de réaliser ce genre d'image avec un DSLR puisque l'on dispose du résultat quasiment en temps réel et qu'il est très facile d'affiner ses réglages pour obtenir un résultat adhoc (expo, mise au point...).

Pour le temps de pose, on peut encore l'augmenter puisque la terre tourne à une vitesse d'environ 15 sec d'arc (mesure d'angle) par seconde de temps et pour le coup, il est même possible d'aller jusqu'à 1/8éme de seconde avec un téléobjectif photo comme le 400 F5,6 (le diamètre de la lentille avant de cet objectif est d'environ 71,5mm d'ouverture, soit un pouvoir séparateur d'environ 1,68 seconde d'arc => possibilité de photographier quasiment jusqu'au 1/8éme de seconde) sans craindre un filé du à la rotation de la terre !

Pourquoi F/D14... eh bien, c'est très simple puisque qu'avec l'adjonction de l'Extender 2X le rapport F/D du téléobjectif Canon 400mm F5,6 L passe obligatoirement à F/D 11 et que j'ai constaté un petit plus en piqué à F13~F14 dans cette configuration .

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    En réalité, c'est devenu très simple de réaliser ce genre d'image avec un DSLR puisque l'on dispose du résultat quasiment en temps réel et qu'il est très facile d'affiner ses réglages pour obtenir un résultat adhoc (expo, mise au point...).

Pour le temps de pose, on peut encore l'augmenter puisque la terre tourne à une vitesse d'environ 15 sec d'arc (mesure d'angle) par seconde de temps et pour le coup, il est même possible d'aller jusqu'à 1/8éme de seconde avec un téléobjectif photo comme le 400 F5,6 (le diamètre de la lentille avant de cet objectif est d'environ 71,5mm d'ouverture, soit un pouvoir séparateur d'environ 1,68 seconde d'arc => possibilité de photographier quasiment jusqu'au 1/8éme de seconde) sans craindre un filé du à la rotation de la terre !

Pourquoi F/D14... eh bien, c'est très simple puisque qu'avec l'adjonction de l'Extender 2X le rapport F/D du téléobjectif Canon 400mm F5,6 L passe obligatoirement à F/D 11 et que j'ai constaté un petit plus en piqué à F13~F14 dans cette configuration .
    Merci pour toutes ces précisions Gérard. J'ai tenté vite fait hier avec mon 300 f2.8 + doubleur + tc x1.4 à main levée (en prenant quand même appui sur le vélux), le résultat est pas mal, mais j'espère arriver à mieux sur trépied. Je réessaye dès que j'ai une belle nuit dégagée.

Membre Avatar de geraldalex
    Boîtier
    eos 7d ae1
    Objectif(s)
    canon 18-55 is, 55-250is, 50 1.8II, 70-200 f4 is usm, 400 f5.6 usm, 120-300 os 2,8

Par défaut

bonjour superbe photo, possédant aussi un 400 5,6 c'est une prise de vue qui me tente depuis longtemps merci pour les précisions.

Gérald

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Commençons par un merci

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Merci pour toutes ces précisions Gérard. J'ai tenté vite fait hier avec mon 300 f2.8 + doubleur + tc x1.4 à main levée (en prenant quand même appui sur le vélux), le résultat est pas mal, mais j'espère arriver à mieux sur trépied. Je réessaye dès que j'ai une belle nuit dégagée.
    L'utilisation d'un trépied te permettra (à coup sur) d'améliorer le résultat et surtout, attention aux prises de vue par une fenêtre ou un velux ouvert à cause des échanges thermiques intérieur/extérieur qui sont destructeurs pour la qualité des images (turbulence).

Citation Envoyé par geraldalex Voir le message
    bonjour superbe photo, possédant aussi un 400 5,6 c'est une prise de vue qui me tente depuis longtemps merci pour les précisions.
    je suis réellement impressionné par la qualité optique du Canon EF 400mm F5,6 L car je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'objectif photo capable de montrer un beau disque d'airy à un grossissement de 170x proche de maximum théorique pour le diamètre => ce caillou est vraiment excellent et c'est sans doute la raison pour laquelle il encaisse aussi bien le doubleur

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

L'utilisation d'un trépied te permettra (à coup sur) d'améliorer le résultat et surtout, attention aux prises de vue par une fenêtre ou un velux ouvert à cause des échanges thermiques intérieur/extérieur qui sont destructeurs pour la qualité des images (turbulence).
    Ah oui je n'avais pas pensé aux perturbations thermiques, bien vu !
    Merci encore pour tes conseils : hier j'ai réussi à obtenir quelque chose de pas mal.

Membre Avatar de Silesius
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm 2.8 / EF-S 17-55mm 2,8 IS USM / 70-200mm 4 L IS USM / EF 24mm 1.4 L II

Par défaut

Très belle lune !

Mmmhh... C'est quoi le calcul exact ? Parce que ces derniers soir je me suis essayé à filer les nuages sur la nuage à 200mm en posant 4 sec. et ce n'est pas net. Je précise que je suis sur trépied, retardateur et miroir bloqué ? Je suis trop long ? Est-ce qu'un chouillas de vent suffit à faire bouger mon ensemble appareil/trépied ?

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Avec un 200mm à F/D 4, le diamètre de la lentille avant est de 50mm soit un pouvoir séparateur maximum théorique de 2,4 sec d'arc et comme la Lune se déplace de 15 sec d'arc / seconde de temps, cela veut dire que le temps de pose maxi avant un flou de bougé du à la rotation de la terre est d'environ 1/6éme de seconde !!!

Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm 2.8 / EF-S 17-55mm 2,8 IS USM / 70-200mm 4 L IS USM / EF 24mm 1.4 L II

Par défaut

Haï ! Merci pour ta réponse. Je ne comprends pas très bien : à te lire, j'ai l'impression que c'est plus l'ouverture qui est importante que la focale pour déterminer le temps de pose maxi. Juste ? En l'occurrence je faisais mes photos à f/5,6. On sait comment le pourvoir séparateur maxi en sec d'arc ?

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Citation Envoyé par Silesius Voir le message
    Haï ! Merci pour ta réponse. Je ne comprends pas très bien : à te lire, j'ai l'impression que c'est plus l'ouverture qui est importante que la focale pour déterminer le temps de pose maxi. Juste ? En l'occurrence je faisais mes photos à f/5,6. On sait comment le pourvoir séparateur maxi en sec d'arc ?

Le pouvoir séparateur théorique maxi dépend effectivement du diamètre de l'optique et la formule pour le connaitre est la suivante 120/diamètre soit 120 / 50mm (pour un 200mm d'ouverture F4) = 2,4" (seconde d'arc).

Boîtier
    7 D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci. Voyons voir si j'ai compris : si je ferme à f/11 à 200mm, par exemple, je ne pourrais poser que 0,44sec avant d'avoir un flou de bougé dû à la rotation terrestre, juste ?
    Donc si j'ai bien compris je peux oublier mon idée de faire des filés de nuages sur la lune...

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Non...seule l'ouverture maxi compte => c'est à dire qu'il faut prendre le diamètre optique de la lentille avant !!!

Boîtier
    7 D
    Objectif(s)

Par défaut

Donc c'est encore pire... Merci.
    Par contre pour les étoiles seule la focale compte non ?

Membre Avatar de dobson8
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

Par défaut

salut,
    pour moi,c'est le sans faute,,en plus pour une pose unique,cela est encore plus appréciable,
    un grand bravo !

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Merci Dobson8

Citation Envoyé par Silesius Voir le message
    Donc c'est encore pire... Merci.
    Par contre pour les étoiles seule la focale compte non ?
    Eh bien, c'est à peu près la même chose car la terre tourne à la même vitesse... avec une petite variation selon la déclinaison de la zone visée puisque les 15 sec d'arc de déplacement apparent correspondent à un objet proche de l'équateur céleste !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Lune au 5D Mk2 + EF400mm + 2x
    Par N@ture dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2009, 06h34
  2. Lune au 1er quartier.
    Par solcairn dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 11h55
  3. Quartier de lune au MTo
    Par Baylyns dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 22