Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut Premier essai en astronomie

    Bonjour à tous!
    Il y a encore 3 jours, je n’aurai pas cru que les premières photos que je posterai seraient des photos du ciel, mais je suis tombé dedans par hasard, et puis j'ai trouvé ça sympa pour tester on nouveau 50mm 1.8!

    Donc, 3 photos, avec au menu :
    - En 1, un essai dans le ciel au hasard, avec (coup de bol) une étoile filante pour mon premier essai! (malheureusement coupée car prise sur deux vues différentes).
    - En 2, la ceinture d'Orion, et on aperçoit la nébuleuse d’Orion.
    - En 3, Les pléiades.

    1.


    2.



    3.




    Le tout pris sur 10 acquisitions de 10 secondes, F2.8 à 800ISO, passé par IRIS et relifté par un petit passage sur Dxo.
    En espérant que cela plaise, sinon j'attend vos commentaires.


  2. #2
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pas mal pour une première, sachant que ce n'est jamais facile !

    Par contre, je ne suis pas convaincu que le passage dans DXO soit vraiment bénéfique (désaturation, sur-correction du vignetage, etc.). Surtout si tu utilises Iris pour le compositage; celui-ci ayant déjà toute une palette d'outils pour faire des corrections efficaces.
    Et pour le trait sur la photo #1, à priori ce n'est pas une étoile filante mais plutôt un satellite qui est passé dans le champ.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Tout d'abord merci de ton commentaire.
    Pour Dxo, je n'ai appliqué aucune de ces corrections : juste un léger (presque imperceptible) lissage, puis un peu de modification de la courbe des tons, pour faire ressortir le bleu profond du ciel, rien de bien méchant.
    Par contre, sur la première pour l'étoile filante je suis presque sur de mon coup, étant donné qu'étant pris sur 2 images uniquement, le passage à duré un fraction de secondes, ça me parait court pour un satellite. En plus, on voir bien qu'elle "arrive" du centre et "tombe" vers la droite.

  4. #4
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Au temps pour moi question PT alors, mais c'est à creuser le coup de la désaturation (réduction du chromatisme automatique du boitier ?) et du vignetage "inverse" (Zénith + brume + lumière locale ?).

    Pour la question "étoile filante ou satellite"; les poses sont bien de 10s et l'objectif utilisé est un 50mm ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Pour la prise de vue, la nuit venait juste de tomber, et j'aurais peut-être du attendre encore un peu. De plus, je m'étais éloigné un peu de la ville, mais je pense effectivement qu'il y avait une pollution lumineuse non négligeable (même si j'ai visé à l'opposé).

    Oui, c'est bien un 50mm et des poses de 10 secondes, mais prises avec la fonction "retardateur 10s suivi de prise de vue en rafale", d'où la limitation à 10 poses.
    J'ai vu la première partie de la trainée sur l'écran quand la pose s'est terminée, la pose suivante a commencé, mais le temps de lever les yeux au ciel, il n'y avait déjà plus rien.

  6. #6
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    salut à vous,
    Sans vouloir offenser, je trouve pas ici l'utilisation d'Iris super probant (malgré que je n'y connaisse rien).

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Pour les prises de vue, c'est vrai que j'ai été pollué par la ville juste à côté (même si j'ai pointé à l'opposé) et par le fait que la nuit venait de tomber.
    Sinon oui, c'était bien un 50mm et des poses de 10s. Pour la question étoile filante, je trouve que l'on voit bien qu'elle "arrive" du centre et "tombe" vers la droite. Je l'ai vu sur l'écran à la fin de la pose, la pose suivante a immédiatement commencé (mode rafale automatique), et le temps de lever la tête, c'était déjà finit! C'est pour ça que je trouve ça très rapide pour un satellite (a moi qu'il ne se soit écrasé )

  8. #8
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Donc sur environ 15s (minimum vu que l'objet sort du champ à droite et qu'il apparait nettement sur la gauche), avec si peu de variation dans la luminosité (vu la faible déclivité sur l'image et la magnitude apparente), il est très hautement improbable que cela soit une étoile filante. Je n'ai jamais vu ou entendu parlé d'une étoile filante ayant ces caractéristiques; déjà quand cela dure 3 ou 4s c'est un sacré bolide.
    Peut-être un passage d'Iridium (satellite bien connu pour ses apparitions aussi fugaces que lumineuses), qui pourrait être confirmé en connaissant heure/date/localité.

    Mais cela n'enlève rien à la réussite de ce premier essai -.^

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais qu'est ce qui empêche que les deux secondes d'apparition de "l'objet" ne se soient pas déroulées sur la fin de la première pose, le début de la deuxième (prise en rafale donc aussitôt après) puis est sorti du champ? ça correspond justement à ta description, je n'ai jamais dit que ça avait duré 15 secondes, au contraire!

  10. #10
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Il n'y a pas de soucis, c'est intéressant de pouvoir déterminer avec certitude ce que l'on a enregistrer -.^

    Ici, on voit que sur la partie gauche cela s'arrête net, qu'au milieu il y a le temps mort entre deux poses et que sur la droite cela sort du champ. Donc la partie gauche a vraisemblablement été enregistrée dans l'intégralité de la pose (10s) et la partie de droite au moins à 50%. D'où _au moins_ 15s.

    Autre point, pour en avoir photographier des centaines, l'objet que tu as sur ton image n'a pas la forme caractéristique d'une étoile filante.
    En général la forme est assimilable à un losange _non symétrique dans la longueur_ très étiré dans le sens du mouvement avec une partie très lumineuse, exemple :


    [crédit Akira Fujii himself]

    Et les "grosses", celles qui durent plus qu'une fraction de seconde, donnent aussi un rendu très caractéristique sur les images, exemple :


    [crédit Howard Edin]

    On notera la différence par rapport à l'objet sur ton image qui a une constance dans la magnitude.

    Et un autre exemple, animé, permettant d'appréhender la singularité du rendu d'une "grosse" étoile filante :


    [crédit Guillaume Cannat]

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Effectivement, les tiennes sont impressionnantes, et ça n'a rien à voir!

    Je m'incline donc!
    En esperant faire mieux la prochaine fois, et j'ai déjà plusieures pistes d'amélioration :
    - M'éloigner de la ville! J'avais fait un essai en pleine campagne, et 1 seul raw donnait presque aussi bien que 10 ici avec la pollution lumineuse...
    - Améliorer la mise au point (je la trouve pas si bonne que ça) et multiplier les temps de pose, tout en améliorant l'imobilisation du boitier (posé sur le toit de la voiture et immobilisé par la sangle, c'est pas top )
    - Essayer aussi en grand angle pour tenter la fameuse photographie de la Voie Lactée...
    - Comme on dit, l'amélioration est infinie...

  12. #12
    Membre Avatar de Loute
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    migré à Nantes
    Âge
    47
    Messages
    451
    Boîtier
    5D Mark2, 5D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16-35 L II f2.8/ Canon 24-105 LIS f4/ Canon 100mm L IS USM f2.8/ SIGMA 50-500

    Par défaut

    Salut,
    je sais que j'arrive un peu tard dans la discussion mais pour moi le plus gros problème de tes photos est la mise au point, notamment sur les 2 et 3 (la 1 ça va).
    Pour avoir déjà utilisé un 50mm f1.8 sur un shooting identique, je me suis rendu compte qu'il fallait rectifier la MAP toutes les 4/5 photos environ car il suffit que ça bouge un peu pour partir en vrille.
    Une des solutions consiste à trouver une étoile lumineuse faire un Liveview en x10 et shooter.
    Bonne chasse

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Premier essai de goutte et premier post
    Par jondalar dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2011, 18h25
  2. Premier essai
    Par poucy911 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 22h14
  3. premier essai, premier modèle
    Par plumedab dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 12h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com