Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut premeière image en LRVB, nébuleuse du coeur

    Bonjour,

    Je viens de faire ma toute première image en LRVB.

    1) première séance de vue chez moi en ville, sur 2 nuits il y a plusieurs semaines, avec un filtre Halpha (enregistrement que du rouge de la nébuleuse). ça m' a donné une première image en noir et blanc (luminance) que vous pouvez voir ici: https://www.eos-numerique.com/forums...halpha-266318/

    2) 2ème séance la semaine passée dans les Alpes de haute Provence. environ 3 heures de poses avec un filtre UHC. Je ne sais pas si c'était une bonne idée de laisser ce filtre vu la faible pollution lumineuse du site...Mais bon, je m'étais dit que les étoiles seraient moins présentes.

    Voici le résultat photo n°1:


    • EXIF: Canon ( EOS 100D) | 300mm | 300s | f/4 | ISO 800



    3) En combinant cette image avec la couche luminance du mois de septembre, ça donne ça:

    photo n°2


    • EXIF: Canon ( EOS 100D) | 300F4 IS USM | 300mm | 300s | f/4 | ISO 800



    Pour le coup, je suis agréablement surpris, j'avais un doute sur le gain apporté par la prise de vue en ville (grosse pollution lumineuse) par rapport à ma séance photo montagne.

    ça me plait bien cette technique! Même si les réflex ne sont pas les plus adaptés par rapport aux caméras astro, on peut faire quand même de jolies choses!

    JP


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    popopoww
    Tu me parles chinois mais quelle leçon d'astronomie vous nous donnez !





    Petites questions annexes :

    Pourquoi ne postes tu pas tes photos en 1024/800 pixels ?
    Utilises tu des filtres (photoshop ? ), genre passe haut etc ..
    Fais tu le redimensionnement format web dans les règles de l'art ? (redimensionnement en plusieurs fois et accentuation progressive)?

    Je ne voudrais pas paraitre maladroit parce que je serais bien incapable faire la même chose et que je ne connais pas le niveau de définition que l'on peut obtenir en astro mais j'ai toujours un petit sentiment de manque de netteté, en tout cas sur les versions compressées que ru nous montres (je n'ai pas accès au format original).


  3. #3
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Alors un peu d'explications.

    En astro, plus le temps de pose total en long, meilleur est le résultat.
    En utilisant un filtre optique Halpha lors de la prise de vue, j'élimine en grande partie la pollution lumineuse en ne laissant passer que les longueurs d'onde émises par la nébuleuse (de l'hydrogène ionisé) et je peux engranger aussi des photos même quand la lune est pleine. J'ai donc fait en septembre deux nuits de photos avec ce filtre, soit un total d'environ 15 heures de photos. Le problème, c'est qu'avec ce filtre, je n'enregistre que du rouge. Je peux faire une photo en noir et blanc (voir le lien au début du fil) soit m'en servir plus tard comme couche de luminance (dans photoshop, c'est la couche luminosité du mode lab) en refaisant un série de photo sans filtre Halpha.

    Une photo que j'aime bien pour te montrer d'où je prends mes photos chez moi, sans filtres, c'est très compliqué...




    Concernant l'effet manque de piqué, c'est vrai que ça ne donne pas comme une image standard. C'est peut être lié au réflex qui est très peu sensible au rouge, même en ayant défiltré mon appareil (pour étendre sa plage sensible vers le rouge)
    Avec le filtre Halpha, je n'utilise qu'un photosite sur 4 (1 rouge pour 2 vert et un bleu dans chaque photosite du capteur, voir les images de la matrice de bayer sur le net) C'est pour ça que les caméras astro N&B sont beaucoup plus sensibles que les réflex (100% de la surface est sensible à la lumière des nébuleuses).

    Concernant le traitement sur photoshop, je fais plein d'opérations divers, et oui pour la réduction je fais en plusieurs passes. Mais on doit pouvoir faire mieux.

    Bon, voici un lien en version HD:



    J'espère que mes réponses t’éclaireront un petit peu. C'est vrai que l'astro est très technique, pour moi ça fait 1 an et je suis encore dans la découverte...

    JP

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    D'ac, rien à t'apprendre de ce coté là.
    Je m'en doutais mais je voulais en être certain.

    En tout cas, c'est un régal de venir voir vos prise de vue.

    Le truc qui m'épate le plus (mis à part la beauté des images) c'est l'assemblage de prises de vue faites à plusieurs semaines intervalle.


    Chez nous, l'hivernage (saison des pluies) ne finit pas d'en finir.
    J'ai ressorti le trépied, je me suis penché sur DSLR controler pour la télécommande.
    J'ai hâte d'essayer, le ciel est quasi pur, ici.
    Mais je vais me limiter à la voie lactée pour commencer.


  5. #5
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Bonnes photos quand la pluie s'arrêtera! Sinon, comme télécommande-intervalomètre, peut être que tu peux utiliser Magic lantern (voir sur le web si tu ne connais pas), c'est ce que je fais avec mon 6D pour le paysage nocturne: ma télécommande chinoise ne marche plus.

    C'est vrai que c'est marrant de pouvoir assembler des images prises à des dates différentes. Sur les forums astro, il y a mêmes des gens qui se refilent des couches (couleurs ou luminance) pour pouvoir faire un belle toph!

    JP

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Magic lantern, oui, j'ai regardé mais c'est en anglais
    Je balbutie à peine l'anglais courant, alors l'anglais technique ...

  7. #7
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    Très belles images,
    je trouve le cadre blanc un poil trop large !
    Bravo !
    Daniel

  8. #8
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par dobson8 Voir le message
    Très belles images,
    je trouve le cadre blanc un poil trop large !
    Bravo !
    Daniel

    Merci! pour le cadre, ça ne va en effet peut être as trop bien pour l'astro mais comme j'ai un script et une homogénéité de présentation sur mon site, je ne vais pas changer...
    Je tente une nouvelle version, avec une couche Halpha à 50% et une modification des couleurs que je trouve trop rose dans la version 1. Mieux ou pas? Version HD sur astrobin.

    photo 2bis


    • EXIF: Canon ( EOS 100D) | 300mm | 300s | f/4 | ISO 800



    JP

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je ne sais pas laquelle est la plus proche de la réalité mais la première me fait plus "rêver" !


  10. #10
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je ne sais pas laquelle est la plus proche de la réalité mais la première me fait plus "rêver" !

    Je ne sais pas si on peut parler de "réalité", comme les couleurs de ces nébuleuses ne sont pas visibles avec nos yeux, ça reste de l'interprétation, en s'inspirant des images d'autres photographes. Merci pour ton ressenti!

  11. #11
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    Sur la nouvelle version, il y a une "très" légère dominante verte , mais c'est quand même mieux !
    c'est pas facile de trouver le juste milieu !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] nébuleuse de l'âme et du coeur
    Par jp60 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2014, 21h14
  2. [Objectif non spécifié] Nebuleuse d'Orion (M42)
    Par YannAstro dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/08/2013, 10h47
  3. Nébuleuse des Spaghettis
    Par Sendell dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 22h51
  4. Nébuleuse d'Orion en Hα
    Par Sendell dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2011, 19h03
  5. Nébuleuse
    Par ISO dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2007, 14h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com