Alors un peu d'explications.

En astro, plus le temps de pose total en long, meilleur est le résultat.
En utilisant un filtre optique Halpha lors de la prise de vue, j'élimine en grande partie la pollution lumineuse en ne laissant passer que les longueurs d'onde émises par la nébuleuse (de l'hydrogène ionisé) et je peux engranger aussi des photos même quand la lune est pleine. J'ai donc fait en septembre deux nuits de photos avec ce filtre, soit un total d'environ 15 heures de photos. Le problème, c'est qu'avec ce filtre, je n'enregistre que du rouge. Je peux faire une photo en noir et blanc (voir le lien au début du fil) soit m'en servir plus tard comme couche de luminance (dans photoshop, c'est la couche luminosité du mode lab) en refaisant un série de photo sans filtre Halpha.

Une photo que j'aime bien pour te montrer d'où je prends mes photos chez moi, sans filtres, c'est très compliqué...

Concernant l'effet manque de piqué, c'est vrai que ça ne donne pas comme une image standard. C'est peut être lié au réflex qui est très peu sensible au rouge, même en ayant défiltré mon appareil (pour étendre sa plage sensible vers le rouge)
Avec le filtre Halpha, je n'utilise qu'un photosite sur 4 (1 rouge pour 2 vert et un bleu dans chaque photosite du capteur, voir les images de la matrice de bayer sur le net) C'est pour ça que les caméras astro N&B sont beaucoup plus sensibles que les réflex (100% de la surface est sensible à la lumière des nébuleuses).

Concernant le traitement sur photoshop, je fais plein d'opérations divers, et oui pour la réduction je fais en plusieurs passes. Mais on doit pouvoir faire mieux.

Bon, voici un lien en version HD:

J'espère que mes réponses t’éclaireront un petit peu. C'est vrai que l'astro est très technique, pour moi ça fait 1 an et je suis encore dans la découverte...

JP