Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Trypode
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris 10e
    Âge
    44
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Un large panel d'optiques manuelles du 8mm au 1000mm...

    Par défaut

    Petit retour sur les derniers commentaires :

    Citation Envoyé par Ekaki Voir le message
    Intéressant essai -.^
    Le résultat est assez bon, bien que je trouve que cela soit un peu "sur-traité" (lissage anti-bruit ? qui fait perdre des détails) et qu'il soit dommage qu'on ait perdu les couleurs.
    A priori, il serait plus optimum de réduire les ISO avec le 7D.

    Sinon, à moins que tu ait mis du tirage entre les doubleurs, tu ne dois pas être à 6400mm de focale, mais 4000. Et le f/d doit être dans les 40 et non 10 -.^
    Il est vrai que l'image a subit pas mal de traitement, mais plus de l'augmentation de netteté que de lissage antibruit (y'a un peu de Noise Ninja mais trois fois rien).
    Par contre pour la perte de couleur, en général je traite mes photos de Lune en noir et blanc, là j'ai ajouté un léger filtre bleu pour la rendre plus dynamique.
    Effectivement je ne suis pas à f10 mais je suis incapable de savoir à combien j'étais, ce que je peux dire c'est qu'au 1000mm seul, j'étais à 400 iso, et avec un doubleur j'étais à 800 iso. Si je devais passer sous les 1600 iso, je devais mettre un temps de pose supérieur à 1/125e et j'avais peur du flou de bougé (d'ailleurs j'en ai eu quelques uns).
    Pour les 6400mm, je pensais en calculant ainsi : 1000mm x 1.6 (rapport focal du 7D) x 2 (premier doubleur) x 2 (second doubleur) soit 6400mm.


    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Voici quelques petits conseils à mettre en oeuvre avec le MTO afin de se mettre dans les meilleurs conditions possibles :

    - il faut mettre le tube en "température" afin d'éviter les problèmes d'échanges thermiques qui vont créer des veines d'air hétérogènes dans le téléobjectif et dégrader les performances optiques ! Pour prévenir ce genre de phénomène, il faut sortir le MTO à l'extérieur au moins 30 minutes avant son utilisation et même plus si l'écart de température intérieur/extérieur est important !
    Bien entendu, toute tentative de photographier par une fenêtre ouverte est à oublier... toujours à cause des échanges thermiques !!!

    - il faut éliminer les vibrations par tous les moyens possibles :

    l'utilisation d'un solide trépied + une rotule suffisamment dimensionnée pour supporter aisément le MTO est indispensable mais cela ne suffit pas !!! Il faut également relever le miroir lorsque c'est possible (le relèvement du miroir est un véritable tremblement de terre pour ce type de photo) et utiliser une télécommande pour ne pas toucher le tube avant de prendre la photo... et mieux encore, utiliser la fonction Liveview (en combinaison avec la télécommande) dès lors que le boitier en est doté

    @+ Gérard
    - Pour le premier point, j'ai effectivement remarqué que dès que je sortais le MTO de sa sacoche, il avait tendance à se remplir de buée. J'aviserai la prochaine fois !
    - Pour le second point, c'est bon : Liveview + télécommande. Par contre vu que mon MTO est ancien et qu'il manquait une fixation sur l'objo, j'ai du mettre le trépied sur le 7D et cela n'a pas aidé à la stabilité.

    Merci pour ces précieux conseils !

    Citation Envoyé par Silesius Voir le message
    Très intéressant. Et joli, bien que je trouve le contraste trop poussé.
    En petit, je dirais que c'est tip top, hormis le fait qu'on voit le bord d'une photo.
    En taille réelle, c'est vrai que c'est assez bruité et lissé, mais bon..
    J'ai effectivement tendance à pousser sur les contrastes, mais ça c'est "mon style" et je n'arrive pas à faire moins. La photo est imparfaite, mais cela me donne envie de recommencer dans de meilleures conditions. J'ai gardé la version "HD" car je pense qu'à l'impression, on verra moins les détails gênants.

  2. #2
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    51
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Trypode Voir le message
    (...)
    Effectivement je ne suis pas à f10 mais je suis incapable de savoir à combien j'étais (...)
    Et bien tu devais être aux alentours de f/d=40, 4000mm de focale et 100mm de diamètre -.^

    Citation Envoyé par Trypode Voir le message
    Pour les 6400mm, je pensais en calculant ainsi : 1000mm x 1.6 (rapport focal du 7D) x 2 (premier doubleur) x 2 (second doubleur) soit 6400mm.
    (...)
    De manière générale nous notons la focale réelle dans les EXIF, le coef' 1.6x n'étant qu'un recadrage vis-à-vis du plein format en raison de la taille du capteur plus petite, cela ne change pas la valeur physique de la focale ^.^

    Du reste, en partant sur 6400mm de focale, il va être compliqué de déterminer ton f/d résultant -.^

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pleine lune ...
    Par dobson8 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 22h30
  2. Pleine lune
    Par Cedric68 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2008, 21h21
  3. pleine lune au 100-400 !
    Par jjallat dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2008, 19h33
  4. Pleine lune
    Par albert2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 53
    Dernier message: 07/11/2006, 12h23
  5. Pleine lune
    Par Hédoniste dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2006, 15h41

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com