Petit retour sur les derniers commentaires :

Citation Envoyé par Ekaki Voir le message
Intéressant essai -.^
Le résultat est assez bon, bien que je trouve que cela soit un peu "sur-traité" (lissage anti-bruit ? qui fait perdre des détails) et qu'il soit dommage qu'on ait perdu les couleurs.
A priori, il serait plus optimum de réduire les ISO avec le 7D.

Sinon, à moins que tu ait mis du tirage entre les doubleurs, tu ne dois pas être à 6400mm de focale, mais 4000. Et le f/d doit être dans les 40 et non 10 -.^
Il est vrai que l'image a subit pas mal de traitement, mais plus de l'augmentation de netteté que de lissage antibruit (y'a un peu de Noise Ninja mais trois fois rien).
Par contre pour la perte de couleur, en général je traite mes photos de Lune en noir et blanc, là j'ai ajouté un léger filtre bleu pour la rendre plus dynamique.
Effectivement je ne suis pas à f10 mais je suis incapable de savoir à combien j'étais, ce que je peux dire c'est qu'au 1000mm seul, j'étais à 400 iso, et avec un doubleur j'étais à 800 iso. Si je devais passer sous les 1600 iso, je devais mettre un temps de pose supérieur à 1/125e et j'avais peur du flou de bougé (d'ailleurs j'en ai eu quelques uns).
Pour les 6400mm, je pensais en calculant ainsi : 1000mm x 1.6 (rapport focal du 7D) x 2 (premier doubleur) x 2 (second doubleur) soit 6400mm.

Citation Envoyé par N@ture Voir le message
Voici quelques petits conseils à mettre en oeuvre avec le MTO afin de se mettre dans les meilleurs conditions possibles :

- il faut mettre le tube en "température" afin d'éviter les problèmes d'échanges thermiques qui vont créer des veines d'air hétérogènes dans le téléobjectif et dégrader les performances optiques ! Pour prévenir ce genre de phénomène, il faut sortir le MTO à l'extérieur au moins 30 minutes avant son utilisation et même plus si l'écart de température intérieur/extérieur est important !
Bien entendu, toute tentative de photographier par une fenêtre ouverte est à oublier... toujours à cause des échanges thermiques !!!

- il faut éliminer les vibrations par tous les moyens possibles :

l'utilisation d'un solide trépied + une rotule suffisamment dimensionnée pour supporter aisément le MTO est indispensable mais cela ne suffit pas !!! Il faut également relever le miroir lorsque c'est possible (le relèvement du miroir est un véritable tremblement de terre pour ce type de photo) et utiliser une télécommande pour ne pas toucher le tube avant de prendre la photo... et mieux encore, utiliser la fonction Liveview (en combinaison avec la télécommande) dès lors que le boitier en est doté

@+ Gérard
- Pour le premier point, j'ai effectivement remarqué que dès que je sortais le MTO de sa sacoche, il avait tendance à se remplir de buée. J'aviserai la prochaine fois !
- Pour le second point, c'est bon : Liveview + télécommande. Par contre vu que mon MTO est ancien et qu'il manquait une fixation sur l'objo, j'ai du mettre le trépied sur le 7D et cela n'a pas aidé à la stabilité.

Merci pour ces précieux conseils !

Citation Envoyé par Silesius Voir le message
Très intéressant. Et joli, bien que je trouve le contraste trop poussé.
En petit, je dirais que c'est tip top, hormis le fait qu'on voit le bord d'une photo.
En taille réelle, c'est vrai que c'est assez bruité et lissé, mais bon..
J'ai effectivement tendance à pousser sur les contrastes, mais ça c'est "mon style" et je n'arrive pas à faire moins. La photo est imparfaite, mais cela me donne envie de recommencer dans de meilleures conditions. J'ai gardé la version "HD" car je pense qu'à l'impression, on verra moins les détails gênants.