Citation Envoyé par Trypode Voir le message
Non mais N@ture, je débute tu sais, je n'ai pas encore sorti le MTO en dehors de mon balcon mais ça me donne bien envie de prendre les petits points lumineux de plus près !

En tout cas, merci pour toutes ces précisions !
Voici quelques petits conseils à mettre en oeuvre avec le MTO afin de se mettre dans les meilleurs conditions possibles :

- il faut mettre le tube en "température" afin d'éviter les problèmes d'échanges thermiques qui vont créer des veines d'air hétérogènes dans le téléobjectif et dégrader les performances optiques ! Pour prévenir ce genre de phénomène, il faut sortir le MTO à l'extérieur au moins 30 minutes avant son utilisation et même plus si l'écart de température intérieur/extérieur est important !
Bien entendu, toute tentative de photographier par une fenêtre ouverte est à oublier... toujours à cause des échanges thermiques !!!

- il faut éliminer les vibrations par tous les moyens possibles :

l'utilisation d'un solide trépied + une rotule suffisamment dimensionnée pour supporter aisément le MTO est indispensable mais cela ne suffit pas !!! Il faut également relever le miroir lorsque c'est possible (le relèvement du miroir est un véritable tremblement de terre pour ce type de photo) et utiliser une télécommande pour ne pas toucher le tube avant de prendre la photo... et mieux encore, utiliser la fonction Liveview (en combinaison avec la télécommande) dès lors que le boitier en est doté

@+ Gérard