Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Vue hybride
-
04/03/2010, 14h43 #1Membre
- Boîtier
- Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Un large panel d'optiques manuelles du 8mm au 1000mm...
En fait je l'explique par deux points :
1/ plus je suis prêt, plus facilement j'arrive à faire une mise au point. Du coup avec deux doubleurs je suis plus net que sans, sachant que ce n'était pas évident du tout d'y arriver (objectif très "dur").
2/ si je ne garde qu'un cliché au MTO seul, j'ai une image en 5184 x 3456 pixels que je recadre. Avec deux doubleurs, j'ai une image originale de plus de 10.000 x 10.000 pixels me donnant plus de détails surtout si je la réduis.
Je pourrai poster la même image (même cadrage) en 1024 pixels avec un et sans doubleur, le résultat est probant.
-
04/03/2010, 19h00 #2Membre
- Boîtier
- ff & apsc
- Objectif(s)
- Canon L
En réalité, il s'agit d'une sensation tout à fait subjective car la précision de mise au point à atteindre est exactement la même... avec ou sans doubleur !
Maintenant, la mise au point est grandement facilitée avec l'emploi du liveview... ce qui ne serait pas le cas s'il fallait la faire uniquement via le viseur et il n'y a guère que la stabilité du trépied qui pose problème dans la phase de mise au point puisqu'ensuite, le liveview est véritablement magique pour déclencher sans vibration
.
As tu contrôlé le MTO à fort grossissement sur une étoile (avec un oculaire de courte focale ou oculaire + lentille de barlow pour obtenir un grossissement d'environ 200x) pour vérifier l'aspect du disque d'Airy et ainsi te faire une idée plus précise de la qualité optique de ton exemplaire ?
-
05/03/2010, 11h24 #3
-
07/03/2010, 17h39 #4Membre
- Boîtier
- ff & apsc
- Objectif(s)
- Canon L
Voici quelques petits conseils à mettre en oeuvre avec le MTO afin de se mettre dans les meilleurs conditions possibles :
- il faut mettre le tube en "température" afin d'éviter les problèmes d'échanges thermiques qui vont créer des veines d'air hétérogènes dans le téléobjectif et dégrader les performances optiques ! Pour prévenir ce genre de phénomène, il faut sortir le MTO à l'extérieur au moins 30 minutes avant son utilisation et même plus si l'écart de température intérieur/extérieur est important !
Bien entendu, toute tentative de photographier par une fenêtre ouverte est à oublier... toujours à cause des échanges thermiques !!!
- il faut éliminer les vibrations par tous les moyens possibles :
l'utilisation d'un solide trépied + une rotule suffisamment dimensionnée pour supporter aisément le MTO est indispensable mais cela ne suffit pas !!! Il faut également relever le miroir lorsque c'est possible (le relèvement du miroir est un véritable tremblement de terre pour ce type de photo) et utiliser une télécommande pour ne pas toucher le tube avant de prendre la photo... et mieux encore, utiliser la fonction Liveview (en combinaison avec la télécommande) dès lors que le boitier en est doté
@+ Gérard
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
pleine lune ...
Par dobson8 dans le forum [Astronomie]Réponses: 4Dernier message: 12/01/2009, 22h30 -
Pleine lune
Par Cedric68 dans le forum [Nocturnes]Réponses: 15Dernier message: 14/12/2008, 21h21 -
pleine lune au 100-400 !
Par jjallat dans le forum [Astronomie]Réponses: 9Dernier message: 04/10/2008, 19h33 -
Pleine lune
Par albert2 dans le forum Discussions généralesRéponses: 53Dernier message: 07/11/2006, 12h23 -
Pleine lune
Par Hédoniste dans le forum [Inclassable]Réponses: 8Dernier message: 15/04/2006, 15h41