Affichage des résultats 1 à 45 sur 49
Discussion: Plan large sur la Californie
Mode arborescent
-
27/11/2012, 22h39 #22Membre
- Boîtier
- EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
- Objectif(s)
- 16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L
J'ai remis la main sur de la documentation au sujet de la MAP, notamment bien expliquée chez quelqu'un que je connais assez pour lui faire confiance :
-> Thierry Legault - La focalisation
OK, je me le remets -.^
Supprimer l'ensemble mobile de MAP sur le 400mm pourquoi pas, mais il y a des chance qu'il faille utiliser un système optique de correction à la sortie du quadruplet car l'optique est calculée pour fonctionner avec... J'y avait pensé à un moment, surtout que le bloc avant est aussi démontable (vu sur une vidéo interne de Canon à propos de la fabrication de 400/600/800mm de la série L), mais franchement, j'ai pas été jusque là (je trouve que j'en ai déjà fait beaucoup et le mieux est souvent l'ennemi du bien).
Pour le 500f/4, ou plus précisément le 600f/4 ou le 800f/5.6 pour les avoir eu entre les mains, ce sont de superbes optiques. Des réflexions ? Pas plus que sur un 400f/2.8.
Mais... J'ai vu pas mal de soucis avec ces longs tubes qui ont souvent une tendance à perdre leur alignement optique. C'est quasiment imperceptible en photo' diurne, cependant en imagerie astronomique et surtout avec un échantillonnage du genre ~2"/px cela se traduit par du tilt notable à coup-sur.
Bon, alors pas d'inquiétude, j'ai eu peur de passer à coté de quelque chose ^.^
(c'est moi qui ai rajouté ces bandes)
Attention, bien que la MAP soit faite sur un sujet très lointain, elle n'est pas _techniquement & physiquement_ faite à l'infini.
C'est _très_ légèrement avant.
Et on remarque facilement une différence entre faire la MAP sur une étoile et sur la Lune.
Ah. Alors comment l'image est nette sur l'ensemble du champ avec un GA ?
(cela peut te donner des indices)
Tout à fait.
Tu as vérifié empiriquement la formule PDC = ±8*(F/D)²*Delta_lambda bien connue. C'est bien car comme on dit souvent; de la bonne science c'est de la bonne observation -.^
On remarque aussi facilement dans la formule la relation entre la PDC et le f/D, qui est plus usité en photographie "standard".
Je ne vois pas pourquoi tu dois utiliser un filtre avec ta lunette et pas avec ton télescope o.o
Peux-tu préciser "filtre L" ? Car je ne suis pas sur de ce que cela pourrait être. Un filtre de "Luminance" ?.. Ou un système qui modifie la dioptrie ? (cela me semble étrange; j'utilise cela en vidéo mais là, en astro...)
Le 5D mkII gère effectivement bien le bruit. Personnellement _cela n'engage que moi_ je le trouve extraordinaire ce boitier. Je ne regrette pas du tout mon 5D (premier modèle) que j'avais avant celui-ci, alors qu'il était déjà très peu sujet au bruit.
Et toujours à propos du 5D mkII, ici dans ce fil de discussion l'objet imagé est relativement lumineux. J'ai déjà fait bien plus compliqué ! Comme des objets du catalogue SH2, avec des temps de pose unitaire de 20, 30 et même 40mn en Ha.
Enfin, une des choses qui m'a fait le plus halluciner est que c'est la première fois avec ce DSLR que j'ai enregistré des rayons cosmiques pendant des poses (cela ce voit surtout sur les darks). Quelque part, cela veut dire ce que cela veut dire; question S/N détectivité et rendement quantique cela commence à être pas mal.
Après, si on veut aller plus loin, je ne suis pas certain d'une généralisation des caméras dédiées à l'astronomie non refroidies. Tout du moins pour le ciel profond. La tendance est même inverse avec les nouveaux capteur CMOS travaillant à des températures de plus en plus basses.
Par contre, on voit apparaitre de plus en plus clairement sur le marcher des DSLR refroidis.
Enfin, pour d'autre images ne cherche pas. Elles ne sont pas publiées sur internet pour le moment.
Tu peux par contre jeter un oeil à ce que fait mon collègue Stéphane Guisard qui est un des rares dans mes connaissances à avoir un 5D mkII refiltré Astrodon comme celui que j'utilise.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] martin en plan large
Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 8Dernier message: 17/09/2012, 16h30 -
plan large
Par pierre74 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 3Dernier message: 14/03/2011, 19h42 -
Demoiselle en plan large (test samyang 14mm 2.8)
Par tontoncedric dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 7Dernier message: 31/05/2010, 11h59 -
plan large d'un rouge gorge
Par phil91 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 10Dernier message: 20/02/2009, 21h34 -
bordeaux - monument aux girondins - plan large
Par ChrisC dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 0Dernier message: 28/01/2007, 20h08

le 400 de son bloc MAP mouvant car le rapport FD donne F2,7(pas beaucoup mieux)