Citation Envoyé par Sendell Voir le message
(...)
Utiliser les filtres interférentiels pour la luminance apporte un vrai plus, notamment la petite région OIII qui ne se distingue pas sans poses spécifiques
Pour la luminance un peu, mais surtout pour la chrominance à mon avis.
J'entends par là la sélectivité sur les couches RVB.

Car après pas mal d'essais sur les combinaisons LRVB en interférentiel total (L+Ha+OIII+OIII avec L>>Ha.OIII), le fait d'utiliser des informations issues des couches RVB en L n'est pas d'un grand gain face à l'utilisation unique des couches RVB si elles sont déjà elles-même de bande étroite. C'est normal quelque part; mathématiquement c'est redondant.

Cela permet par contre d'avoir la main sur le rendu lumineux général (pointu à ajuster avec un composite de grande dynamique, sur 32 bits, qu'il faut réduire en 8 bits pour l'affichage/impression) et de pouvoir ajuster le rendu des étoiles, ces dernières ayant souvent des formes/FWHM différentes suivant qu'elles proviennent du Ha (7nm) ou du OIII (8.5nm).
Surtout que je n'utilise pas encore de filtre SII et Hb; cela va encore se compliquer avec ces derniers.

Citation Envoyé par Sendell Voir le message
Pour le petit intrus je voterais plutôt pour un astéroïde, qui pourrait être identifié avec Aladin
Bien vu pour l'astéroïde -.^