Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
Très impressionnant effectivement, mais... une question de candide : tu étais sur un pied "motorisé" je suppose, pour des poses aussi longues !?
Le 50mm : tu travailles à 1.4 ?
Si à l'occasion, les astronomes, vous vouliez expliquer comment vous faites vos images composites... (faut peut-être que je lance une recherche ds le forum me direz-vous ?)
Oui, tout à fait, j'utilise un pied motorisé pour ce genre de photo'. Le modèle du mien est un VIXEN GPDX (motorisation double axe); ce qui n'est pas ce qui se fait de mieux dans le domaine, mais cela suffit largement avec des courtes focales comme le 50mm. On peut pousser jusqu'environ 200mm de focale mais au-dessus il faut un système suplémentaire afin de suivre précisément le déplacement apparent de la voute célestre.
Et avec une bonne mise en station (positionnement/réglage du pied), on peut faire des poses de 30mn sans dérive visible.

Avec le 50f/1.4 j'ai travaillé à f/4 afin de minimiser les abérations chromatiques et de sphéricité. Et avec le 24-70f/2.8L j'ai été obligé de descendre à f/5.6 (bon, c'est un zoom...) mais avec la sensibilité du 5D c'est très largement compensé (c'est un vrai piège à photon!).

Et oui, il y a depuis peu un excellent tutoriel dans l'atelier astronomie -.^

Citation Envoyé par jfporcher Voir le message
Bluffé par lavision HD, mais complètement paumé. D'où qu'elle est la Grande Ourse?
Et pi Cassiopée?
Je te demande ça parce qu'avec ces 2 là je me repère mieux.
C'est quand même géant, z'avez bien de la chance de voir des belles choses comme ça
Bravo
Ha, oui. La Grande Ourse n'est pas sur le pano' car elle se situe dans une zone que je n'ai pas couverte. Mais Cassiopée est bien là, sur la droite, aux coordonnées (6200;1700) sur la version haute définition. Le tout est de la trouvée, mais c'est un peu ça aussi qui est intéressant ^.^

Sans quoi, même à 3000m d'altitude, on ne voit pas toutes les choses que l'on voit sur ce pano'; niveau luminosité, c'est sensiblement équivalent (c'est le but du projet) mais au niveau des couleurs, de la restitution des nébuleuses (en rouge) et de la définition, on est loin de voir cela à l'oeil nu. A la limite, avec une bonne paire de jumelle la résolution est atteinte mais juste une petite zone. L'intéret est ici de pouvoir se promener avec un très grand champ ou de voir la globalité d'une grande zone (avec un écran 24" ça le fait vraiment).

En tout cas, merci à tous pour les appréciations -.^