Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28
  1. #21
    Membre Avatar de bougnier
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    63
    Âge
    55
    Messages
    394
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 - 50mm f/1.8 II - 70-200 2.8 IS USM - Quelques M42 V1

    Par défaut

    Le resultat est tout simplement magnifique!!!!
    Si dés le départ de ta randonnée tu avais su que tu ferais de tels cliches je pense que tu aurais pu porter 50kg, encore bravo


  2. #22
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est superbe!
    Belle récompense pour l'effort physique!

  3. #23
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Ola
    Belle production ! N'ai pas peur de pousser les temps de poses si la monture le permet, tu devrais également oser la pleine ouverture si à f5 les étoiles sont aussi propres dans les coins.
    Je suis pas fan du halo des étoiles de la 2, où le manque de signal est également plus visible
    Merci Sendel pour ces conseils! Je me souviens bien de ceux que tu m'avais donné il y a 1 an quand je pensais me mettre à l'astro. F4 j'ai l'impression que les angles sont moisn bon, mais il faut que je fasse plus de tests.

    Pour le temps de poses: 1 min est limite avec ma monture, au delà j'ai de plus en plus de déchets.

    Et merci pour l'Eoscope!

    Jean-Pierre

  4. #24
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    LE paramètre à prendre en compte en astrophoto est le rapport signal/bruit, or seuls le temps de pose et l'ouverture du diaph permettent de gagner en signal sans toucher le bruit (la sensibilité ISO qui, dans les grandes lignes, multiplie tant le signal que le bruit ne nous est donc aucunement intéressante).

    L'ouverture est une question de compromis : certes les étoiles dans les coins risquent de commencer à être déformées, mais t'es pas loin de doubler le niveau de signal en passant de f5 à f4 : à mon sens c'est tout bénef pour peu que tu n'ais pas des étoiles triangulaires comme si tu utilisais par exemple ton 50/1.8 à moins de f4 ! Mon 70-200/2.8 a toujours été utilisé à pleine ouverture, sans déception sur la qualité optique (avec le recul c'est mes traitements qui me chagrinent...).

    Pour le temps de pose, dans ton cas directement dépendant du suivi, c'est sûrement une histoire de mise en station... J'ai un AstroTrac qui est certes techniquement un cran au dessus du SkyTracker, mais en faisant une mise en station impeccable j'arrivais à atteindre les 5 minutes de poses irréprochables à 200mm... Ca demande cependant du matériel un peu adapté, la rotule entre trépied et SkyTracker devant permette des réglages fins : impossible avec une rotule ball (un frein pour tous les axes), pas évident avec une rotule 3D (un frein par axe), impeccable avec une rotule micrometrique (une molette de mouvement fin par axe) ; il faut également un flux de travail bien maitrisé, notamment toujours (re)faire une MeS après avoir pointé, le pointage ayant déséquilibré et donc désaxé légèrement la monture (et ça devrait être plus simple pour toi qu'avec mon astrotrac, limité à 1h40 de suivi : je devais pointer en anticipant la dérive, refaire la MeS, puis lancer les poses et le suivi sans retoucher au pointage...)
    Il ne faut globalement rien laisser au hasard avec le matériel nomade, qui bouge au premier éternuement de moustique : le trépied doit être posé sur un support stable (s'il s'enfonce dans la terre inutile de parler de précision de la MeS) et ne pas être trop déplié pour garder un centre de gravité bas, s'il n'y pas de risques de buée virer le pare-buée qui fait prise au vent, éviter tout câble qui pend et risquerais de faire balancier, envisager le pré-basculement du miroir, ...

  5. #25
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    OK pour l'ouverture, je privilégierais F4.
    Pour la mise en station, je pense qu'elle était bonne, car sur 3 heures, je n'ai pas eu à recaler l'étoile polaire dans le viseur polaire. Par contre ce qui est bizarre, c'est que parfois les étoiles sont parfaites, parfois légèrement étirées, tout au long de la nuit. Et ça me parait un peu aléatoire.
    Pas de vent, chaufferette pour éviter la condensation (et au pied dans la tente pour ne pas cailler! .) Par contre, je n'utilise pas le relèvement de miroir et ma télécommande pendouille: à voir pour les prochaines fois.

    Ce qui est dur en astro, c'est qu'il est difficile d'accumuler l'expérience en peu de temps (et c'est important pour connaitre son matériel!): les nuits où je peux faire de la photo sont rare (en tout cas chez moi dans l'Oise!)

    JP

  6. #26
    Membre Avatar de TomChartreuse
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    38
    Messages
    378
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40 F4, 24-105 F4 - 300 F4 - TCx1.4II

    Par défaut

    Superbe ! Bravo pour la maitrise !

    Sur le pas de l’aiguille pour la première ? j'en reviens pas, car dans le Vercors la pollution lumineuse est bien présente, c'est pas l'endroit le plus sombre de la région !

    Autant le plateau d'emparis, jue valide autant je serais pas allé faire de la photo d'astro aussi près de Grenoble !

  7. #27
    Membre Avatar de Tekila63
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Riom
    Âge
    46
    Messages
    388
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 16-35mm f/4 L | EF 24-105mm f/4 L | EF 70-300mm f/4-5.6 L

    Par défaut

    ouch, c'est magnifique, un préférence pour la première.

  8. #28
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par TomChartreuse Voir le message
    Superbe ! Bravo pour la maitrise !

    Sur le pas de l’aiguille pour la première ? j'en reviens pas, car dans le Vercors la pollution lumineuse est bien présente, c'est pas l'endroit le plus sombre de la région !

    Autant le plateau d'emparis, jue valide autant je serais pas allé faire de la photo d'astro aussi près de Grenoble !
    concernant la pollution lumineuse. Pas de l'Aiguille: la vallée est bien polluée mais au dessus des Hauts Plateaux, c'était nickel (Orion était orientée vers le Haut Plateau désertique)
    Et finalement, le ciel était moins beau sur le plateau d'Emparis (lumière de certaines stations + léger voile dans le ciel)

    JP

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tête de Cheval
    Par Sendell dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2011, 11h20
  2. Tête de cheval
    Par Fredo_45 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2011, 17h06
  3. Orion et cheval
    Par Madj02 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2011, 13h17
  4. Tête de cheval
    Par frederic.blard dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 15h47
  5. Tête de cheval
    Par nonath dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 22h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com