Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Orion de 2009

  1. #1
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut Orion de 2009

    Bonsoir à tous

    Difficile de passer derrière Epsi pour M 42, mais bon, je soumet tout de même cette photo à vos critiques...

    1h 18 min de poses

    Post-processing: Deepskystacker et Photoshop

    Merci, Franck.


    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 80 ED | 26 poses | 13 darks | 13 flats | 18 offsets | 169s | ISO 400



  2. #2
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Je n'y connais absolument rien en astro :fear(1): mais visuellement c'est superbe :clap:

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    31
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55 is

    Smile

    C'est très beau et pas commun Et quelles couleurs

    Peux-tu nous en dire plus sur les exifs ?

  4. #4
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    Salut,

    au niveau des exifs, ce sont des acquisitions particulières pour l'astronomie



    voici un récit d'un tuto que j'ai fait ailleurs:





    Darks, Flats, Offsets


    Tout d’abord, je tiens à dire que tout ce qui va suivre est tiré des leçons de Chritian Buil (papa du logiciel de prétraitement IRIS).
    Ses explications ont été faites pour le prétraitement à partir des acquisitions d’une caméra CCD, mais s’appliquent de la même manière avec, comme support, le capteur d’un APN.

    Je tiens à préciser que malgré que j’utilise toujours ce type de prétraitement, je ne maitrise tout de même pas trop la théorie autour du sujet, c’est pourquoi si des erreurs se sont glissées parmi les propos qui vont suivre, CCD1024 pourra peut-être rectifier le tir.

    Bref, voici donc la démarche de prétraitement :


    Lors de soirée d’acquisitions des objets du ciel profond type : nébuleuses, galaxies, …
    4 différentes acquisitions s’imposent :

    - les acquisitions des images brutes proprement dit, c’est-à-dire le signal en provenance de l’objet observé, ainsi que le fond du ciel sous-jacent : c’est le signal utile.

    - les acquisitions d’offsets (que l’on peut traduire par signal de décalage en français).Ce signal est provoqué par le capteur lui-même et les circuits électroniques associés. Le signal d’offset est le même quelque soit l’image. Il est indépendant du temps de pose ou de la température du capteur. On obtient un signal d’offset en effectuant une acquisition dans l’obscurité totale avec un temps de pose très bref. Personnellement je finis toutes les étapes des différents types d’acquisition par les offsets en virant mon EOS de la lunette puis en remontant un objectif style le 18-55mm avec le bouchon en place et je déclenche à 1/4000s, en général j’en fais une vingtaine (même valeur ISO que pour les acquisitions d’images brutes).

    - les acquisitions de darks (signal dit d’obscurité ou thermique). Ce signal provient de la structure même du capteur, qui sous l’effet de la chaleur ambiante produit un signal parasite. Ce signal est d’autant plus important que la température du capteur est élevée. Sa valeur est aussi proportionnelle au temps de pose. On obtient une image du signal thermique en effectuant une pose longue dans l’obscurité totale. Personnellement j’effectue mes darks en premier lieu avant même l’acquisition des images brutes. Je mets donc l’APN dehors à température avec l’objectif 18-55mm fermé (le bouchon monté dessus) et je lance de manière automatique toute une série de darks à l’aide de ma télécommande programmable, du coup je gagne du temps, ça me permet de monter tout mon matos tranquillement.
    IMPORTANT : les darks doivent être acquis avec le même temps de pose que les images brutes et à la même valeur d’ISO.

    - les acquisitions de flats. Cette dernière opération consiste à corriger la non-uniformité de réponse des pixels du capteur, ainsi que l’effet de la présence de poussières ou de vignettage optique qui contribuent à réduire localement d’un certain facteur le flux optique parvenant sur la surface du capteur. L’opération revient à observer une scène parfaitement uniforme (un fond de ciel au crépuscule est une bonne approximation d’une telle scène). Dans un monde idéal l’image obtenue serait parfaitement uniforme, c’est-à-dire que tous les pixels auraient la même intensité. En pratique c’est loin d’être le cas et l’image acquise est une cartographie de la sensibilité relative locale sur la surface du capteur.

    Cette carte est appelée un flat-field ou PLU (Plage de Lumière Uniforme).
    Personnellement, j’obtiens ma série de flats après ma série d’acquisition d’images brutes et ce à l’aide d’une « boite à flats » que j’ai construis avec l’aide d’un animateur astro d’un autre forum que CCD1024 connait bien je crois!!!
    Cette boite est constituée de parois en carton-plume et d’un montage électrique faisant appel à 4 diodes leds blanche haute luminosité simulant parfaitement une lumière uniforme. Elle se monte à l'entrée de la lunette.
    IMPORTANT : lors de l’acquisition des flats, l’APN doit rester exactement dans la même position sur le porte-oculaire de la lunette que lors des acquisitions des images brutes, à savoir ne pas toucher à la MAP ni à l’orientation de l’appareil sur le porte-oculaire.
    Les flats doivent être pris à la même valeur des ISO que les images brutes et l’on doit régler le temps de pose afin d’obtenir sur l’histogramme un pic situé en gros aux 2/3 de la dynamique du capteur. Il ne faut en aucun cas qu’il y ait un signal à la droite de l’histogramme ce qui correspond bien évidemment à une saturation du capteur (temps de pose trop long), et conduirait à un flat inutilisable.
    Je me suis fais une grille avec divers tests ISO (de 100 à 1 600 ISO), ce qui me permet de savoir à l’avance quel temps de pose je devrai utiliser suivant le choix de ma valeur ISO pour la capture de l’objet de la soirée et suivant le matériel fixé devant l’APN (lunette Orion 80ED).


    100 ISO : 2,5 secondes de pose
    200 ISO : 1,3 secondes de pose
    400 ISO : 0,6 secondes de pose
    800 ISO : 0,3 secondes de pose
    1600 ISO : 1/6 secondes de pose



    Le logiciel que j’utilise pour le prétraitement est DeepSkyStacker (freeware, auteur : Luc Coiffier).
    Je rentre donc toutes mes images brutes, tous mes darks, tous mes flats et tous mes offsets.
    Le soft se charge de « mixer » tout cela en créant un masterdark, masterflat, masteroffset.
    1 - Il additionne tous les images brutes, en soustrait le résultat à l’image du signal offset.
    2 – Il soustrait ce nouveau résultat à l’image du signal dark.
    3 – Il divise ce nouveau résultat par l’image flat-field de manière à uniformiser le gain de l’ensemble des pixels du capteur.



    Le résultat est enregistré en .TIFF 16 bits. Il ne reste plus qu’à passer cette nouvelle image sous Photoshop afin de remonter le signal tranquillement car malheureusement le bruit n’est jamais très loin. Une action sur les courbes, et les niveaux en veillant à superposer les différentes couches couleurs R, V, B.
    Ensuite, création d’un calque Luminance, on utilise le mode Lab qui permet de conserver les meilleurs niveaux de gris à partir de l’image couleur. L’accentuation sera effectuée sur ce calque.
    Et enfin toute une mixture de saturation des couleurs, correction sélective, et enfin pour ma part une diminution du bruit à l’aide du logiciel PixInsight LE (freeware) et un retrait des gradients à l’aide du Dynamic Background Extractor (module interne de PixInsight LE), permettant d’homogénéiser le fond du ciel car la pollution lumineuse est bien présente dans mon village et malheureusement mes images en souffrent énormément.

    Ouf, je crois avoir fini, j’espère de part ce petit topo avoir répondu à vos questions et vous avoir éclairé sur le charabia du départ.
    Dernière modification par CELTICJRB ; 11/01/2009 à 21h09. Motif: Remise en forme du texte.

  5. #5
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    comme loïc je n'y comprends rien mais c'est beau

  6. #6
    Membre Avatar de lecorsair
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    59
    Messages
    2 836
    Boîtier
    CANON 50D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    bravo Franck quelle beauté

    nébuleuse d'Orion si je ne m'abuse !!

    et dire qu'il suffit de lever les yeux

    magnifique de netteté


    Tonino

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    31
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18-55 is

    Par défaut

    Merci pour l'explication détaillée Shangai. Je vois que ce n'est pas simple comme travail : bravo

  8. #8
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    Salut, elle est bien définie, et il y a indéniablement du potentiel, mais je reconnais la triste griffe de DSS qui malheureusement te bouffe énormément de possibilités allez, fais là avec iris tu vas voir

  9. #9
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par epsilonzero Voir le message
    Salut, elle est bien définie, et il y a indéniablement du potentiel, mais je reconnais la triste griffe de DSS qui malheureusement te bouffe énormément de possibilités allez, fais là avec iris tu vas voir
    En passant d'Iris à DSS je suis passé de 3 heures de traitement par image à 30 minutes (photoshop compris), pour ma part j'aurais du mal à y revenir (c'est de toutes façons sur la phase photoshop que je détruit le plus mes images, cf. mes histogrammes tristement coupés à gauche).
    Sur quel points vois-tu DSS si en retrait ?

  10. #10
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    pour moi DSS te sort une image sombre, très bleue, et difficile à faire remonter avec toshop. J'ai fait un essai comparatif sur M31, c'est très net ! Avec bricoshop, c'est bien plus facile de traiter une image qui sort d'Iris. La dynamique est beaucoup plus faible je trouve avec DSS, et il est très difficile en plus de retoucher la balance des couleurs qui tire énormément vers le bleu

    Sinon quand on regarde bien le temps passé sur iris comparativement à DSS, c'est certain que DSS tourne en tache de fond mais il ne prend pas vraiment moins de temps ! Quand on a sa petite séquence-toujours-la-même avec iris, c'est finalement assez rapide.

  11. #11
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    Epsi, malgré ton tuto pour Iris, je n'y arrive toujours pas et je crois voir où le problème réside... lors de l'alignement Iris me jète beaucoup trop de fois.
    DSS a la vertue d'être plus tolérant sur la MES

    bon, je sais tu vas me dire que la solution réside dans l'autoguidage, mais là aussi je n'ai jamais réussi à faire tourner Guidemaster et puis de toute façon c'est beaucoup trop long à mettre en oeuvre (déjà que je passe 3 plombes à tout régler par des températures négatives, c'est bon...)

    je ne pense pas avoir la même patience que toi

    cependant, celle-ci je ne l'ai pas tenté avec Iris alors je vais réessayer une ultime fois

    dis-donc j'au crû voir ailleurs que tu avais oublié des accesoires lors de ta dernière sortie (du style un contrepoids, et du coup bricolé sur place avec du bois me semble-t-il et ta boite à flats ???)

    bon à mon tour de passer un savon

    :rudolph: :rudolph: :rudolph:

    Franck

  12. #12
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    héhéhé oui j'ai un peu oublié deux trois trucs.... bon, va vraiment falloir qu'on se fasse une sortie que je te montre un peu tout ça, franchement un autoguidage ça roule en 30 minutes mise en station comprise (sauf quand il faut bricoler un contrepoids mais bon...). Je te suggère de faire une première passe avec iris simplement sur une seule grosse étoile, et ensuite tu fais une seconde passe de registration si tes décalages sont trop importants (mais c'est bien les décalages, ça lisse et ça évite les bandes, souci principal quand un autoguidage marche trop bien

  13. #13
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    bon allez d'accord, je re-tente le bouzin ce soir, promis juré

    à défaut de contre-poids en bois, tu aurais pû attacher un sac rempli de quelques kilos de betteraves

    :rudolph:

  14. #14
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    salut, joli cadrage,mais effectivement l'image reste un peu trop bleutée à mon gout,peut-être un problème de balance de couleurs...

  15. #15
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    c'est surtout que j'ai tenté d'atténuer le rouge ambiant qui reignait autour de la nébuleuse dû à la pollution lumineuse

  16. #16
    Membre Avatar de Nicop
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 155
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

    Par défaut

    ultra classe franck

  17. #17
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    si tu traites le gradient lumineux en modifiant la balance des couleurs, pas évident gradientxterminator tu connais ?

  18. #18
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    J'ai déjà traité le gradient à l'aide du dynamic background extractor de pixinsight

    oui, j'ai déjà entendu parlé de ton soft mais payant, je crois

  19. #19

    Par défaut

    Hello
    Je me permets de mettre une de mes photos de m42 que j'avais prise l'an dernier:
    12 poses de 30 sec en jouant de 400 à 1600 iso,pas de darks ni flats, en parallele (sans autoguidage) sur une monture eq1 (la plus pourrie qu'on puisse trouver...) eos 350d et sigma 70/300; traitement IRIS, toshop pour virer le vert;
    C'est pour encourager ceux qui n'ont pas bcp de matos; IRIS c'est de la balle, il faut suivre les tutos:






    Dernière modification par skiandre ; 05/01/2009 à 21h49.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    69
    Âge
    51
    Messages
    28
    Boîtier
    EOS 40D yes !!! et 30
    Objectif(s)
    50 1.8, Sigma 24-70 2.8 EX DG, 100-300 en rêve les L

    Par défaut

    pour ma part après DSS je récupère le tiff 32 bits généré sous qtpfsgui comme pour un traitement HDR puis je reprends les dominantes de couleurs avec lightroom

    Sinon j'aime bien ta photo shangai peut-être trop bleue ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 2009 : Champagne !
    Par Fredo_45 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2009, 18h11
  2. Vive 2009
    Par coenpa dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 14h25
  3. Toujours Orion
    Par CCD1024 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2008, 00h11
  4. Re Constellation Orion
    Par grognon dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 17h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com