Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Orion

Vue hybride

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Je suis admiratif et je serais curieux de savoir comment on peut obtenir un tel résultat. Aussi, n'étant pas du tout (pas encore) adepte de cette discipline, je te pose 2 questions de béotien :
    - "Poses de 180s et 5 s pour le coeur." : dois-je comprendre que tu as superposé 2 images ?
    - "il faudra que je résolve des problèmes dans la précision du suivi en autoguidage." : parce que le système motorisé ne le fait pas tout seul ?

En tout cas bravo et merci pour ce partage.

Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut

Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Je suis admiratif et je serais curieux de savoir comment on peut obtenir un tel résultat. Aussi, n'étant pas du tout (pas encore) adepte de cette discipline, je te pose 2 questions de béotien :
    - "Poses de 180s et 5 s pour le coeur." : dois-je comprendre que tu as superposé 2 images ?
    - "il faudra que je résolve des problèmes dans la précision du suivi en autoguidage." : parce que le système motorisé ne le fait pas tout seul ?

En tout cas bravo et merci pour ce partage.
    Le coeur d'Orion est extrêmement brillant, il est donc préférable de faire de séries d'images avec des temps de poses différents et d'ensuite de faire une fusion. 4 étoiles sont bien visibles dans le coeur d'Orion, ce que ne permet pas des poses longues. Voici des brutes obtenues sur chaque temps de pose.

180s

5s

Orion est l'objet le plus lumineux: même un APN non modifié (filtre anti IR d'origine) peut enregistrer correctement cette nébuleuse. C'est vraiment l'objet du ciel le plus facile à faire quand on débute!

Sinon, concernant l'autoguidage. Les montures motorisées vont suivre le mouvement de la terre mais avec une précision qui dépend de plusieurs paramètres, dont principalement:
    - la qualité de la mise en station (alignement sur le nord)
    - la qualité de la mécanique
    Évidement plus la focale est longue et plus le temps de pose est important, plus les défauts de suivi vont se voir (étoiles allongées)

La solution souvent utilisée, c'est de rajouter un système de guidage (caméra + lunette) qui va piloter et corriger le mouvement de la monture, de manière à enlever les défauts de suivi.

JP

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Merci à toi pour ces explications détaillées (et pour l'info soft magic) qui aident à mieux comprendre cette pratique et donnent envie d'essayer.

L'image full et sensiblement meilleure ainsi.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Orion
    Par telemaq76 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2016, 11h18
  2. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] M42 (Orion)
    Par frenzy dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2015, 13h00
  3. M42, nébuleuse d'Orion
    Par Taki dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2011, 23h10
  4. Re Constellation Orion
    Par grognon dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 17h18

Règles de messages