Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Ombre chinoise sur le soleil
Mode arborescent
-
17/07/2010, 12h07 #17Membre
- Boîtier
- 400D + Grip
- Objectif(s)
- Sigma 17-70; Canon 70-300 IS; Canon 50 f1.4; Samyang 8mm; Extender Kenko X2
Bonjour et merci à tous de vos passages et commentaires.
Je tiens à associer à cette photo quelques amis de la Société Lorraine d'Astronomie (SLA association 1901) avec qui j'ai réalisé cette prise.
Un peu d'infos sur le "setup" de cette photo.
- Tout d'abord chercher quand et ou voir ce phénomène: Il y a un site "Calsky" qui permet de déterminer tout cela. On peut à partir de ce site obtenir une carte du passage et convertir cette carte en points d'intérêts pour TomTom.
- Prier pour que les nuages soient absents et se rendre quelque part sur la ligne de passage. La précision du point est inférieure au Km (d'où l'intérêt du GPS!)
- S'installer au bord d'un chemin, en espérant que les habitants du coin n'appelleront pas la gendarmerie en voyant des zozos sortir des gros instruments inconnus ressemblant parfois à des mortiers! ( j'en rigole mais c'est arrivé plusieurs fois - ensuite il faut expliquer aux gendarmes ce que l'on fait là...)
Le matériel utilisé pour cette photo est:
- Pied photo (190Xprob)
- Lunette Astro Orion Short-tube, diamètre de 80mm, focale de 400mm.
- Filtre solaire pleine ouverture en verre - transmission 1/10000 ou 1/100000 (on peut aussi utiliser un film solaire Baader - mais il faut filtrer, le soleil ne se regarde jamais sans un filtre sérieux -)
- Doubleur de focale Kenko
- Canon 400D, télécommande, travail en JPG pour la rafale, vitesse rapide pour saisir la bête sans flou de mouvement - le passage durait 0.61s!
- Casquette ou parasol pour l'utilisateur qui chauffe en attendant le moment précis

Le top départ est donné par un comparse à l'aide de l'horloge d'un GPS et la rafale commence 5 secondes avant le moment du passage. Hier mon appareil s'étant mis en veille, les photos avec ISS visible devant le soleil sont la 2eme et 3eme de la rafale, Ouff !
Terminer la rafale 5 à 10 secondes après le moment du passage.
Se précipiter à l'ombre pour regarder l'écran de l'apn en priant que la "chose " ait été capturée... :clap:
Hier ISS passait à environ 400 km au dessus de nos têtes (soleil pas trop loin du zénith à 15h 23). Et bien sur plus elle est proche plus elle est grosse sur la photo (elle sera bien plus loin et bien plus petite si le soleil est bas sur l'horizon ). La photo n'est pas un crop.
J'ai déjà posté des photos réalisées dans d'autres conditions (ISS plus bas sur l'horizon ou vue à travers un autre type de filtre)
Voir ici les différences.
https://www.eos-numerique.com/forums/f67/iss-108217/
https://www.eos-numerique.com/forums...on-sun-115920/
Je suis assez content de cette photo, mais je suis encore loin de la référence dans ce domaine. Astrophotographie - Thierry Legault
Merci à tous
Jean-Luc
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
En ombre chinoise...
Par sleg dans le forum [Paysage]Réponses: 15Dernier message: 28/04/2010, 20h26 -
Ombre chinoise
Par whistler dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 03/05/2009, 12h58 -
Ombre Chinoise...
Par manube dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 06/08/2007, 20h54