Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mode arborescent

Membre Avatar de Sendell
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

Par défaut

Ola
    Un tel volume pour si peu de temps, il n'y a effectivement aucune compression : c'est ce qu'il faut pour les étapes intermédiaires pour ne pas compresser plusieurs fois le même passage si tu mets des montages bout-à-bout, mais effectivement pour le résultat final c'est dur... Rester en 4272x4848 est violent, aucun écran actuel ne sait afficher ça.

- À la prise de vue je prend des images plus petites, les plus petites possibles qui dépassent toujours le 1920x1080px ("1080p"), c'est déjà plus simple pour le montage
    - j'ajoute un premier filtre (video > filters) sans effet (genre un filtre resize que je valide sans toucher à rien), puis depuis la liste des filtres je fais cropping pour recadrer la vidéo en 16/9 : en partant de 4272x2848 il faudrait donc tomber à 4272x2403px, soit supprimer 445px sur la hauteur
    - j'ajoute un vrai filtre resize pour réduire en 1920x1080px, voire 1280x720px, les formats habituel en vidéo.
    - Ces deux dernières étapes sont pour avoir le ratio et la définition les plus courantes ; si t'es joueur tu peux faire du 4K, soit 4096x2160px (attention ce n'est pas un vrai 16/9), mais ça me semble avoir aucun intérêt avant quelques années, hormis une diffusion dans une salle de ciné équipée ! Si tu ne veux pas faire de recadrage la première étape est inutile, mais je suis pas pour le redimensionnement face au recadrage
    - il faut quand même compresser... perso je choisi le XVid, avec un quantifier généralement à 2 qui me semble le bon compromis qualité/compression, 1 si je veux vraiment le minimum de compression (choisir "single pass"). Tu peux aussi prendre le H264/MP4 (cocher "VirtualDub Hack" et "Zero Latency"), avec une qualité de 2 à 3 pour l'usage courant. Si t'as aucun codec.. il va falloir les installer, perso j'ai l'habitude d'utiliser ce pack. À noter que si tu prends VirtualDub en 64b il faudra les codecs 64b... dans la pratique j'ai VirtualDub 32b.

Avec ce workflow, pour ce timelapse en 1080p d'une minute 30, en partant de 12.5Go de vidéos non compressées, avec comme ordi un intel i5 4x3Ghz, 8Go de RAM, disque dur SSD en SATA6gb/s :
    - avec XVid q=1, je passe à 850Mo en 2minutes30, sans défaut de compression visible.
    - avec XVid q=2 je tombe à 150Mo en 1:50, je n'arrive pas à distinguer de différence
    - avec XVid q=3 j'arrive à 66Mo en 1:50, je m'attendais à voir une nette différence mais il faut bien la chercher dans les zones à faible contraste (dans mon cas sur le ciel sombre et seulement sur une télé, pas l'idéal pour la fidélité des couleurs, le rendu des noirs & co)
    - avec H264 q=1, il a fallu 10 minutes pour sortir 2.5Go, toujours pas de différence visible avec le XVid q=1

Bref si tu met ta vidéo en ligne je partirais sur 1080p voire 720p XVid q=2 (le site va sûrement plus abimer la vidéo que ta compression), le 1080p q=1 que pour garder un semblant de version brute ou le visionnage à domicile. Si tu ne veux vraiment pas compresser, réduis au moins à 1920x1080px : pour en montrer plus les télés compatibles ne sont pas encore sur le marché, les écrans PC peuvent qu'à partir d'une diagonale de 27"
    Dernière modification par Sendell ; 24/11/2011 à 19h56.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. L'observatoire
    Par PROF dans le forum [Paysage]
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2009, 11h25
  2. Mon observatoire
    Par shangai dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2008, 13h48
  3. Fenetres à St Véran
    Par Viktor dans le forum [Architecture]
    Réponses: 18