Citation Envoyé par S.A.S Voir le message

ou trouve t'on cette lunette ?
Existe t'il des sites qui expliques comment la mettre en pratique sur des EOS ?
Comment faire des photos comme vous ?
Bref, je vous tout savoir, car vraiment cela m'intéresse énormément.

Cordialement

S.A.S

ps, a moins qu'il existe un topic qui existe comment faire la manip ( lunette + eos ) et que je n'ai pas apperçu.
On la trouve assez facilement en occasion, soit ORION 80 ED, soit SKYWATCHER 80 ED (c'est la même). Il existe également des modèles concurrents, plus chers et en général plus luxueux (WILLIAM OPTICS notamment). La cote en occasion est d'environ 300 Euros (c'est en tout cas le prix que j'ai payé la mienne, une ORION).
C'est un excellent instrument, à la finition un peu rustique mais solide. Les images sont très piquées, le chromatisme est très bien corrigé. Elle présente néanmoins quelques défauts (en plus de la finition moyenne évoquée précédemment), notamment un rapport F/D de 7,5 un peu short et un crayford (c'est le porte oculaire) qui a un peu de mal à suivre avec des APN lourds. Pour le F/D, on peut améliorer ça avec un réducteur de focale (le WILLIAM OPTICS 0,8 X marche pas mal et se trouve également en occasion) qui en plus a la bonne idée d'aplanir le champ. Pour le crayford, si vraiment ça pose problème, on trouve sur le marché des matériels de remplacement très séduisants.
POur débuter en astronomie visuelle c'est un excellent instrument, certes limité par son faible diamètre mais qui délivre de superbes images et supporte les forts grossissements en planétaire. Avec une monture azimutale ou une petite monture équatoriale allemande (également d'occasion, compter environ 150/200 Euros) on peut aborder sereinement l'observation. Pour la photo longue pose au foyer, il faut une monture beaucoup plus sérieuse (donc chère !) du type Heq5 (500/600 Euros en occasion) et envisager l'autoguidage. Et la passion est née :rolleyes: !!
Une petite visite sur Forums d'astronomie Webastro sera la bienvenue.