Tout à fait, à f/2.8 ou f/4 la petite perte de transmission (quelques %) est compensé par le gain en signal, face à des ouvertures plus petites.
Il y a un petit red shifting aussi, mais comme le Ha que j'utilise est un 7nm ce n'est pas un problème; le Ha reste dans la zone de transmission maximale et on chope un peu de SII en même temps par la même occasion ^.^
C'est le problème avec les filtres interférentiels de rejection; ce qui est en dehors de la bande passante est renvoyé en amont. Diminuer l'ouverture peut aider (modulo que plus on ferme moins il y a de signal et donc que moins les reflets sont visibles; cela ne résout pas le problème), mais c'est surtout le traitement en aval _face au filtre_ des lentilles qui est important. Ou alors il faut s'arranger pour que la rejection se "perde" quelque part dans le train optique pris à contre-sens (projection hors axe).
Pour le OIII Baader (il n'est pas le seul) le problème de réflexion est _quasiment_ indépendant de l'optique : Ce sont de réflexions internes au filtre. Les mesures que j'ai fait donnent la source à 2.5~2.6mm de la face avant du filtre, ce qui correspond à la distance de l'interférence.
Dans ce cas point de solution...