Merci à tous pour ces commentaires chaleureux ! ^.^

Loute > Je sais que une par an c'est peu... J'aimerai aussi pouvoir en poster une par mois des comme ça. Disons que je privilégie la qualité à la quantité, tout en sachant que ce genre de réalisation demande pas mal de temps, et en accord avec mes possibilités et les possibilités "techniques" (météo, position optimal du sujet à une période, possibilité d'accéder à un site exceptionnel, etc.) il est difficile de pouvoir en produire plus de quelques unités par an.

Pour les couleurs _c'est une question récurrente en astronomie étant donné que l'on ne peut pas voir directement les couleurs à l'oeil nu de ces objets car ils sont trop peu lumineux_ j'ai fait au mieux : La calibration CIE des bandes étroites Ha et OIII est calquée sur les couches RVB qui servent de référence, elles-même issues directement et sans retouche de l'appareil, ce dernier ayant été calibré en studio avec une lumière blanche à la centième décimale sur la matrice RVB.

C'est un choix perceptuel qui pose quelques soucis sur les étoiles intrinsèquement car les filtres à bande étroite n'ont pas exactement la même largeur de bande passante (beaucoup d'astronomes préfèrent ajuster le rendu local des étoiles afin qu'elles paraissent moins teintés) mais personnellement je préfère ne pas les retoucher.

Nono de 3 > Tout à fait, il y a eu plusieurs séries faites à différents endroits et à différents moments. Avec les longs temps de poses et le grand nombre de poses nécessaires à ce genre d'image il est impossible de fait tout la même nuit. Il faut aussi profiter des fenêtres météos et du site optimal.

Mais ce n'est pas un soucis globalement car le sujet se présente sensiblement toujours de la même manière dans le ciel étant donné sa distance par rapport à nous (~3000 année-lumière) que l'on soit en Auvergne ou en Picardie. A l'échelle de l'image, les infimes variations qu'il y a dans les éléments qui la composent sont très peu perceptibles. Parmi les seuls "événements" qui pourraient être notoires, il pourrait y avoir une supernova comme il y a eu cet été dans la constellation du Dauphin : Dans ce cas une des étoiles devient très lumineuse, rendant improbable un compositage.

Ensuite, toujours globalement, le compositage des différentes images des séries se fait grâce à un logiciel qui effectue des corrections géométriques (c'est infime, de l'ordre de quelques pixels) afin de pallier aux différences engendrées par la réfraction atmosphérique, par exemple. En même temps, bien entendu, j'ai utilisé la même optique et le même imageur dans toutes les séries.