Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de FRANCKY76
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Entre ville et campagne
    Âge
    45
    Messages
    1 357
    Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)
    De 18 à 500mm - x1.4 - x2

    Par défaut NGC6992 : Grande Dentelle du Cygne

    Salut à tous,

    Une petite image réalisée il y a deux jours.

    Toujours pas satisfait, j'ai du mal à traiter les images, ainsi qu'à rester éveillé trop longtemps la nuit.

    Du coup, 96 poses de 90s + DOF avant que la Lune ne vienne trop pollué le ciel.

    Ce qui est bizarre, c'est que l'image produite est limite meilleure sans les DOF, je ne comprend pas.

    Bref, voici ce que ça donne avec un cadrage qui fait fait penser à un visage de profil


    • EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 300 F/2.8 | 300mm | 92s | f/3.5 | ISO 800



    Francky


  2. #2
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 772
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Superbe réalisation Francky , pour la Technique & conseils , je passe mon tour .... ( je ne peux pas t'aider )

    Beau travail & merci pour le partage .

  3. #3
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Francky,

    Voilà une cible pas simple à bien rendre, d'autant plus que la région fourmille d'étoiles brillantes qui prennent le pas sur les nuage de gaz.
    Est-ce que tu as tenté une réduction d'étoiles ?

    Sinon pour ce qui est de rester éveillé, voilà comment je fais si ça peut t'aider :
    - je mets tout en place un peu après le coucher du soleil, puis je fais quelques photos tests pour vérifier le cadrage, la mise au point, l'étirement des étoiles, ...
    - je lance l'intervallomètre pour une série d'images sur environ 30mn
    - je vérifier que tout est OK
    - si c'est bon, je lance une série pour un peu plus de 2h, je mets le réveil et je vais m'endormir dans la voiture
    - je recommence l'étape précédente jusqu'à ce que les dernières images soient possibles par rapport au crépuscule (ou aux nuages s'il y en a avant)
    - je fais les darks, ce qui m'amène généralement jusqu'à l'aube
    - je fais les flats en visant le ciel dégagé


  4. #4
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 772
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très intéressant , passionnant de vous lire & suivre votre passion

    Merci à vous .

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Une belle image avec du potentiel.
    Comme Sleg, une réduction d'étoile s'impose

  6. #6
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ah la passion! faut vraiment être mordu! mais que vaut une nuit presque blanche si le résultat est au rendez-vous?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  7. #7
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 772
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    ah la passion! faut vraiment être mordu! mais que vaut une nuit presque blanche si le résultat est au rendez-vous?
    +1000 Denis

  8. #8
    Membre Avatar de FRANCKY76
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Entre ville et campagne
    Âge
    45
    Messages
    1 357
    Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)
    De 18 à 500mm - x1.4 - x2

    Par défaut

    Merci à tous pour votre passage !!

    Content qu'au delà des images, les petites histoires agrémentent le partage...

    J'ai bien sur déjà essayer de suivre tes conseils Sleg, mais j'ai un sommeil bien trop lourd !!! Le réveil sonne dans le vide et lorsque j'arrive enfin à émerger, le jour est là, la batterie est morte depuis longtemps et il est déjà l'heure d'aller au taf ou de conduire les gosses à l'école. Je n'ai jamais réussi à faire plus de 3 heures de brutes (généralement 1h30 / 2h00) Sachant qu'il faut faire les DOF derrière, ça m’emmène bien tard. Mais je vais retenter la technique du sommeil séquencé, avec le volume de réveil à fond . C'est vrai qu'une nuit (presque) blanche est bien peu de chose quand on caresse l'infini... Enfin c'est ce qu'on se dit quelques jours après quand même, une fois qu'on a récupéré
    Car c'est une discipline très frustrante à mon avis, enfin pour ma part et pour le moment encore, tellement de paramètre à prendre en compte, d'efforts entre guillemet (faut pas déconner, on se fait plaise quand même) avec des heures ou des dizaines d'heures pour certains pour sortir une seule image, le gap abyssale entre ce qu'on voudrait faire et qu'on obtient, les tentatives ratée, les erreurs commises, le gap abyssale entre ses augmentations et le prix du matos qu'on voudrait avoir ...
    Bref la photo quoi, avec une emmerde en plus, ya pas de lumière et ça bouge !!

    J'ai quand même tenté de retraiter les dentelles avec réduction d'étoile... Pas miraculeux à mon avis. Faudrait surement aussi que je re pose quelques heures de plus afin d'améliorer mon signal sur les dentelles...


    • EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 300 F/2.8 | 300mm | 92s | f/3.5 | ISO 800



    Francky

  9. #9
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FRANCKY76 Voir le message
    J'ai quand même tenté de retraiter les dentelles avec réduction d'étoile... Pas miraculeux à mon avis. Faudrait surement aussi que je re pose quelques heures de plus afin d'améliorer mon signal sur les dentelles...

    Francky
    Cette seconde version est meilleure pour moi, mais oui, ce n'est pas miraculeux, et plus de signal serait bénéfique !

    Citation Envoyé par FRANCKY76 Voir le message
    Merci à tous pour votre passage !!

    Content qu'au delà des images, les petites histoires agrémentent le partage...

    J'ai bien sur déjà essayer de suivre tes conseils Sleg, mais j'ai un sommeil bien trop lourd !!! Le réveil sonne dans le vide et lorsque j'arrive enfin à émerger, le jour est là, la batterie est morte depuis longtemps et il est déjà l'heure d'aller au taf ou de conduire les gosses à l'école. Je n'ai jamais réussi à faire plus de 3 heures de brutes (généralement 1h30 / 2h00) Sachant qu'il faut faire les DOF derrière, ça m’emmène bien tard. Mais je vais retenter la technique du sommeil séquencé, avec le volume de réveil à fond . C'est vrai qu'une nuit (presque) blanche est bien peu de chose quand on caresse l'infini... Enfin c'est ce qu'on se dit quelques jours après quand même, une fois qu'on a récupéré
    Une solution aussi pour que la batterie tienne longtemps :tu achètes une alimentation pour ton boitier à brancher sur l'allume cigare, et tu achètes une batterie ou un booster. Comme ça, même si tu restes endormi (ce que je ne conseille pas pour vérifier que tout va bien, et parfois la MAP ou le cadrage sont à réajuster pendant la nuit), tu auras au moins les brutes.


    Citation Envoyé par FRANCKY76 Voir le message
    Car c'est une discipline très frustrante à mon avis, enfin pour ma part et pour le moment encore, tellement de paramètre à prendre en compte, d'efforts entre guillemet (faut pas déconner, on se fait plaise quand même) avec des heures ou des dizaines d'heures pour certains pour sortir une seule image, le gap abyssale entre ce qu'on voudrait faire et qu'on obtient, les tentatives ratée, les erreurs commises, le gap abyssale entre ses augmentations et le prix du matos qu'on voudrait avoir ...
    Bref la photo quoi, avec une emmerde en plus, ya pas de lumière et ça bouge !!
    Oui c'est très frustrant effectivement, même lorsque l'on arrive à profiter des créneaux météo (pas si fréquent que ça en plus). Le traitement est une part très importante en astrophoto, et ce n'est vraiment pas simple...
    Personnellement, je pense qu'il me faudra quelques années avant de bien maitriser tout ça... Mais bon, quand je vois ma première photo de la nébuleuse d'Orion faite début 2018 et que je la compare avec celle que j'ai faite début 2019, ça m'encourage !
    Il n'y a pas de raison que tu ne progresses pas aussi, alors accroche toi !


  10. #10
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Je rejoints Sébastien pour dire que ce n'est pas un cible facile à cause des étoiles nombreuses qui prennent trop d'importance dans l'image.
    Pour moi, tu as un très beau signal sur la nébuleuse proprement dite. Soit il faudrait faire un traitement qui minimise la taille des étoiles avec des masques (mais je ne peux pas t'aider sur ce point...). Ou tu as trop poussé ton traitement pour faire ressortir la nébuleuse? soit tu peux utiliser un filtre duoband HO qui va réduire de manière drastique la lumière des étoiles, tout en gardant tout le signal de la nébuleuse. Mon meilleure résultat (en ville...) est fait grâce à ce filtre.

    L'image reste quand même très chouette tel quel!

    JP

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Comme Sleg, cette version est bien mailleure.
    Bravo pour cette image et pour la persévérence
    Et oui l'astrophoto est une discipline exigeante, frustrante et dispendieuse tout à la fois, mais ... on l'aime

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Dentelle
    Par Hetfield dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2016, 13h26
  2. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Dentelle du cygne
    Par tignasse dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2012, 09h00
  3. Grande dentelle et petite nébuleuse
    Par Madj02 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2010, 22h21
  4. Dentelle
    Par CELTICJRB dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 20h11
  5. Dentelle de fer
    Par zaze dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2008, 08h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com