Ola
La couleur rouge est bien celle des nébuleuses : elle correspondant à la raie spectrale de l'hydrogène ionisé, d'une longueur d'onde de 6563A, située dans le rouge. La couleur rouge des nébuleuses est donc toujours exactement la même. L'équilibrage de la balance des blancs n'étant cependant pas aisé, on trouve un peu toutes les teintes... Il est également possible d'utiliser un filtre qui ne laissera passer que cette longueur d'onde, permettant d'effacer pollution lumineuse, reverbation de la Lune, etc... qui permettra donc d'avoir une image en nuances de rouge, que je passe ensuite en noir et blanc.
C'est exactement le même principe dans les ampoules où un gaz est ionisé par le courant électrique : pour l'éclairage urbain les lampes à sodium émettent dans le orange, celles à mercure plutôt dans le bleu, etc...

Je donne au logiciel de traitement (DeepSkyStacker) mes images brutes, des darks (photos de même sensibilité/durée/température de capteur) pour soustraire les pixels chauds, des flats (photo d'une lumière uniforme à travers le même chemin optique) pour diviser les poussières et le vignettage, et des offsets (photos au temps de pose le plus rapide possible) pour soustraire le bruit de lecture : c'est lui qui se débrouille pour faire les opérations mathématiques pour compositer tout ça en une seule image.